A l’occasion de la 22ème assemblée du Plan Bâtiment Durable, le 5 juillet à Paris, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement de l’Habitat Durable, est venue rencontrer les acteurs de la filière bâtiment et immobilier. Elle a ainsi pu revenir sur les annonces récentes relatives au BEPOS et à la rénovation énergétique. Elle a également signé, suivie par 8 nouveaux syndics, la charte volontaire d’engagement pour la rénovation des copropriétés.
Emmanuelle Cosse clôture l’assemblée du Plan Bâtiment Durable devant près de 200 professionnels
A l’occasion de la 22ème assemblée du Plan Bâtiment Durable la Ministre a salué la mobilisation et l’action du Plan Bâtiment Durable et du réseau de professionnels qui le constitue.
Elle est également revenue sur le lancement de la période d’expérimentation des bâtiments à énergie positive et bas carbone avec les maîtres d’ouvrages volontaires. Elle a insisté sur la nécessité de tester l’impact technique et économique sur la filière à partir d’un label socle Energie-‐carbone mis en concertation ce jeudi 7 juillet.
L’engagement volontaire des syndics pour la rénovation énergétique des copropriétés
Lancée en 2015 sous l’impulsion du Plan Bâtiment Durable, la charte de mobilisation des acteurs professionnels en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriétés accueille sept nouveaux signataires. A travers cette signature, les syndics s’engagent notamment à se former aux enjeux de la rénovation énergétique en copropriété et à porter, vis-à-vis des syndicats de copropriétaires, le discours en faveur de la rénovation énergétique. En présence de la Ministre, huit nouveaux syndics ont ainsi signé la charte et se sont donc engagés à devenir des « ambassadeurs » de l’efficacité énergétique à l’occasion des prochaines assemblées générales.
La Charte de mobilisation des acteurs professionnels en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriétés
Avec 8,5 millions de logements en copropriété en France, la rénovation énergétique des copropriétés représente un enjeu de taille pour viser la sobriété énergétique du parc de logements. C’est pour cela que la mise en mouvement des acteurs professionnels est primordiale et c’est à travers cette charte que le Plan Bâtiment Durable a lancé la mobilisation des professionnels. Pour rappel, le premier volet de la charte avait accueilli la signature des fédérations nationales de syndics professionnels en décembre 2014 (FNAIM, UNIS, SNPI). Le second volet, dédié aux syndics de copropriété, a été lancé à Paris en mars 2015, et a depuis accueilli plus de 150 signataires lors de divers événements à Marseille, Lyon, Strasbourg, Nantes et Deauville.
Le Plan Bâtiment Durable, une mobilisation continue et efficace des acteurs depuis 2009
Cette assemblée était la 22ème pour le réseau des acteurs mobilisés à travers le Plan Bâtiment Durable depuis 2009. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a ainsi résumé la force du Plan Bâtiment Durable à travers quatre mots : « Mobilisation, créativité, territorialisation et concertation ».
Alors que les décrets d’application de la Loi relative à la transition énergétique pour la Croissance Verte sont en cours de parution et que le label de préfiguration de la nouvelle réglementation a été présenté récemment, cette assemblée a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de revenir sur les actualités du bâtiment durable de ces derniers mois et sur l’action du Plan Bâtiment Durable afin d’échanger sur leurs attentes. Déploiement des Plans Bâtiment Durable régionaux, groupe de travail sur la rénovation des logements, MOOC Bâtiment Durable ou perspectives internationales suite à l’Accord de Paris sont autant de sujets sur lequel le Plan Bâtiment Durable continue de se mobiliser.
Sources et liens
Contact presse :
Marie GRACIA, chargée de mission, Plan Bâtiment Durable
01 40 81 92 09
marie.gracia@developpement-‐durable.gouv.fr
bonjour, ça me fait bien rire de vouloir rénover, isoler ou améliorer l'isolation existante dans les copropriétés.
Lorsqu'il n'y a que des propriétaires encore, ça va, mais lorsqu'il y a de nombreux locataires, ça ne sert pas à grand chose. En effet, les portes qui donnent accès au parking restent ouverte. La fermeture est bien automatique, mais il y a un crochet pour les déménagements. Et la porte reste bloquée, les gens passent, mais ça ne les gêne pas malgré qu'il fasse froid. Il y a beaucoup d'insouciante, d'inconscience. Les fenêtres de la cage d'escalier étaient ouverte par un énergumène (on ne l'a jamais surpris. Après que des affiches aient été apposées, les fenêtres restent fermées, mais on a eu un carreau de cassé à une porte intérieure. ça a été fait volontairement vu que le carreau est à 1,60 m du sol.
A quoi ça peut bien servir d'avoir des bâtiments isolés si on laisse portes et fenêtres ouvertes dans la cage d'escalier ??? ce sont des dépenses vaines.
Il y a un état d'esprit actuellement .... Certains propriétaires ou/et certaines agences louent au premier venu, moitié voyou qui ne respecte rien.
On peut bien en faire des COP21 et même 22, des RT 2012, des super isolations, c'est peine perdue.
C'est par les cerveaux qu'il faut commencer.
Certains sont imperméables à tout raisonnement logique, c'est écoeurant.
Quant au tri sélectif, alors là, on fait n'importe quoi, on mélange du verre dans les sacs de recyclable, au lieu d'aller le mettre dans le container à verre tout proche.
Et les pub, on ne peut pas s'en protéger, les distributeurs arrachent les STOP PUB et remplissent à raz bord les boîtes aux lettres. Et tous ces papiers jonchent le sol. Et on paie l'entreprise de nettoyage pour jeter tout ça....