En juin 2021 un premier projet a été validé par la Commission Effinergie Patrimoine. Le projet de réhabilitation de la Mairie de BRIAS (62) a su allier efficacité énergétique et préservation patrimoniale pour convaincre les experts de la Commission.
La Commission Effinergie Patrimoine a validé son premier projet conciliant préservation patrimoniale et efficacité énergétique
L’équipe projet a trouvé les solutions adaptées à la préservation de ce bâtiment datant de 1865 en briques pleines moulées à la main et de fabrication locale. La façade est notamment préservée tout en garantissant une diminution drastique des consommations, réduites par un facteur 5. L’accent a été mis sur l’isolation des planchers intermédiaires et l’ajout d’un enduit isolant à base de chaux sur les murs pour conserver les capacités hygrothermiques et l’esthétisme des murs extérieurs. Des investigations ont été menées également sur les menuiseries avec une recherche photographique pour se rapprocher des menuiseries existantes jadis sur le bâtiment.
Par ailleurs, les travaux ont permis de limiter l’impact climatique du projet avec des émissions de GES réduites par un facteur 25 par rapport à sa situation initiale.
Au final, le travail de l’équipe projet permet une réhabilitation performante d’un point de vue énergétique, patrimoniale et climatique.
L'infographie de l'Expérimentation en cours
Pour plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à consulter les fiches retours d’expérience publiées sur le site de l’Observatoire BBC : pour les parties logement et tertiaire de ce bâtiment.
L’expérimentation Effinergie Patrimoine, lancée début 2020, recense actuellement près de 30 projets en cours d’étude par la Commission. N’hésitez pas à rejoindre la dynamique et candidater à l’expérimentation.
Source & Lien