CR du débat sur la maintenance des équipements de chauffage

Le 19 octobre dernier se tenait le petit-déjeuner débat sur la maintenance des équipements de chauffage organisé par l’association Energies & Avenir.
Partant du constat que près de 3 million de chaudières ne font pas l’objet d’un entretien par le particulier, les intervenants se sont attachés à proposer des solutions qui permettraient de briser le mythe selon lequel « ça marche tout seul », notamment en communiquant massivement auprès du particulier et de la filière.

Cuisine équipée d'une chaudière

La maintenance des installations de chauffage : premier acte des économies d’énergie

Malgré l’obligation règlementaire, 3 millions de chaudières ne sont pas entretenues en France

Dans le débat sur la rénovation énergétique des bâtiments, la question de la maintenance des équipements de chauffage est trop souvent oubliée. Or, malgré les gains de performance énergétique associés à la rénovation, le gain sur la facture dépendra toujours du comportement du consommateur.

A partir du constat que 3 millions de chaudières ne sont pas entretenues en France, l’association Energies et Avenir, qui représente l’ensemble des professionnels des systèmes à eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, a organisé le 19 octobre dernier un petit-déjeuner débat intitulé « la maintenance des installations de chauffage : premier acte des économies d'énergie».

Le débat, qui réunissait Philippe MEON, Président d’Energies et Avenir, Jean-François MARTY, vice-président de l’UECF et Roland BOUQUET, membre du bureau exécutif du SYNASAV, a permis de convenir qu’il est nécessaire de briser le mythe selon lequel « ça marche tout seul » en communiquant massivement auprès du particulier et de la filière.

Un constat saisissant : 3 millions de chaudières non entretenues en France

En introduction, Roland BOUQUET a présenté les résultats d’une enquête menée en 2015 par l’institut BVA et commandée par le SYNASAV. Portant sur un panel de plus de 2000 particuliers, les résultats montrent que 3 millions de chaudières ne sont pas entretenues en France alors même que l’arrêté du 15 septembre 2009 prévoit un entretien annuel des systèmes dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Le constat est d’autant plus amer, selon Roland BOUQUET, que l’entretien de ces 3 millions de chaudières représenterait la création de 6000 emplois, qui plus est non délocalisables.

Les intervenants, de concert avec la salle, ont donc cherché à expliquer la cause de cette absence d’entretien, et ce malgré l’existence d’une obligation réglementaire.

Briser le mythe du « ça fonctionne tout seul »…

Un lien de causalité a rapidement été trouvé par les participants au débat entre l’absence d’entretien et le mythe du « ça fonctionne tout seul ».
Messieurs MEON, MARTY et BOUQUET se sont tous accordés sur le fait que, particuliers comme professionnels, avaient tendance à imaginer qu’un système, une fois installé, pouvait marcher seul et ne demandait aucune action de maintenance.

Il s’agit là d’un mythe complètement erroné comme l’a affirmé Roland BOUQUET. Un défaut d’entretien peut rapidement engranger des dégâts importants sur son installation ; allant même parfois jusqu’à son embouage se traduisant par l’apparition de boue dans les conduits, obligeant la chaudière à fonctionner plus intensément et donc à consommer davantage d’énergie.

Pour Jean-François MARTY, un bon moyen de contrer ce syndrome serait de prendre exemple sur ce qui se fait en matière d’automobile : par l’apposition d’étiquettes rappelant la nécessité de l’entretien sur les chaudières, par exemple, ou bien en installant un système « d’alertes » à l’image des témoins lumineux sur le tableau de bord d’une voiture. Philippe MEON a résumé l’idée en expliquant que la connectivité des installations permettrait de faire du préventif et non plus du curatif.

Les intervenants l’ont tous affirmé, le bénéficiaire d’un contrat d’entretien peut profiter de l’entretien annuel de son installation, des conseils avisés d’un professionnel de la maintenance, et du déplacement gratuit d’un technicien en cas de panne. Comme le rappel le livret d’entretien d’Energies et Avenir, nombre de ces opérations ne sont pas couvertes par la garantie de l’appareil.

…En communiquant davantage auprès du grand public

Philippe MEON a ensuite formulé tout l’enjeu du débat : comment toucher les 3 millions de personnes qui n’entretiennent pas leur chaudière ? Roland BOUQUET l’a affirmé, les entreprises ont des outils, comme le contrat d’entretien AFNOR, pourtant, l’attestation d’entretien existe depuis septembre 2009 mais n’est pas très connue, que ce soit au niveau des particuliers et des syndicats.

Selon les trois intervenants, la voie royale pour permettre de relancer les opérations de maintenance est de « positiver le message en communiquant largement sur les bénéfices de l’entretien ». C’est ce que s’efforce de faire Energies et Avenir en diffusant son nouveau « Livret de votre installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire » qui permettra au particulier de mieux appréhender son équipement et d’apprendre quelques conseils simples pour mieux en prendre soin.

Le SYNASAV, de son côté, a récemment lancé le site je-fais-entretenir-ma-chaudiere.com afin de promouvoir les opérations de maintenance.

Du côté des pouvoirs publics, le message semble avoir été entendu puisqu’une employée de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), présente dans la salle, a affirmé qu’un travail en collaboration avec l’ADEME allait être lancé pour mettre en place des actions de communication sur l’entretien des chaudières.
A l’approche d’un hiver qui s’annonce froid, ce message est donc de bon augure pour permettre à tous de profiter du confort de son logement tout en réduisant sa facture énergétique.

En savoir plus :

Etude BVA pour SYNASAV - Comment développer l'entretien des chaudières

Téléchargez le livret d'entretien des installations de chauffage

Source

Logo Energies et Avenir

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Systèmes hybrides Hoval, les solutions décarbonées pour vos projets de CVC en collectif et tertiaire

Découvrez une présentation des différents appareils qui composent le système hybride Hoval.


Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

La massification des BACS au service des bâtiments est en cours

Les BACS (Building Automation and Control Systems) sont des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments.


Rénovation énergétique par étapes et comment traiter les interfaces

Rénovation énergétique par étapes et comment traiter les interfaces

Traiter les interfaces en rénovation d'une maison : c'est ce sur quoi les 30 fiches conçues par Dorémi portent.


Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Dès le 1er avril 2023, l'audit énergétique devient obligatoire. Hellio fait le point et démêle le vrai du faux


Dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ : procédure d’agrément

Dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ : procédure d’agrément

Certains maîtres d'oeuvre comme les architectes peuvent devenir Accompagnateurs Rénov' : l'agrément sera ouvert dès le 1er avril 2023


Travaux de rénovation énergétique et tiers financement : loi passée pour établissements publics

Travaux de rénovation énergétique et tiers financement : loi passée pour établissements publics

La loi concernant les travaux de rénovation énergétique et le tiers financement pour les établissements publics a été adoptée.


L’audit énergétique réglementaire, en plus du DPE pour les passoires thermiques

L’audit énergétique réglementaire, en plus du DPE pour les passoires thermiques

Depuis le 1 avril 2023, un diagnostic de performance énergétique est nécessaire en complément de l'audit règlementaire pour la vente des logements les plus énergivores.


Face à la crise énergétique, les Français s’organisent, selon le Baromètre Qualit’EnR OpinionWay 2023

Face à la crise énergétique, les Français s’organisent, selon le Baromètre Qualit’EnR OpinionWay 2023

Baromètre Qualit'EnR en 2023 : « Les Français et les EnR : quelles perspectives face à la crise ? » avec OpinionWay.


Rénovation énergétique et primes CEE et MaPrimeRénov’ : déchargez-vous des dossiers de financement

Rénovation énergétique et primes CEE et MaPrimeRénov’ : déchargez-vous des dossiers de financement

Bénéficier de primes pour la rénovation énergétique des logements est un premier bon point. C'est encore plus facile quand les formalités liées aux dossiers de financement sont prises en charge


Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Rénovation énergétique : installateurs, devenez des partenaires référents

Hellio propose un accompagnement pour la rénovation énergétique, découvrez ce partenariat.


Étude Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité

Étude Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité

Découvrez l'étude réalisée par Hellio sur l'évolution des aides et le coût des chantiers pour les ménages en situation de précarité.


Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Nouveau Tarif Technique VIM 2023

Découvrez les nouvelles gammes et systèmes innovants ainsi que les nouveaux tarifs Techniques VIM 2023.


Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Rénovation en copropriété 80 logements avec 63% d'économie d'énergie

Voici un REX d'une rénovation exemplaire de copropriété qui a généré 63% d'économie d'énergie : texte et vidéo !