Le relevé de consommation et la gestion des consommations devient un véritable enjeu d'autant plus en période de préciosité des énergies et de suivi de la performance énergétique.
Aussi entre avril 2010 et juin 2011,  plus  de  18500 compteurs gaz communicants ont été installés  et ont  fonctionné dans quatre  zones pilotes accueillant l'expérimentation : Auch (32), Etampes (91), St-Genis en Laval, Pierre-Bénite (69) et St Omer (62). 
Après plus d'une année de fonctionnement, la performance technique des différentes  expérimentations a été jugée bonne, avec des taux de remontée quotidienne des  index supérieurs à 95%. 
Par ailleurs, se voient confirmées les attentes  des clients, déjà identifiées au travers le  panel mis en œuvre par GrDF tout au long de l'expérimentation : 
- 1. une facturation des clients systématiquement basée sur les consommations réelles
 - 2. et la mise à disposition des données de consommation pour améliorer le suivi et favoriser une meilleure maîtrise de l'énergie
 
Prochaine échéance majeure : la délibération de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), attendue durant l'été 2011
Alors que la phase d'expérimentation touche à sa fin, un  processus de concertation et de décision  a été  engagé pour décider du lancement de la deuxième phase du  projet   dont l'objet est de  construire les matériels, les différents systèmes d'information et  de  préparer le déploiement.  Cette concertation prend la forme d'une consultation publique lancée par la CRE qui se termine le 23 juin 2011.
  
A l'occasion de cette consultation, la CRE  a  consulté  l'ensemble des acteurs  du marché afin de  connaître leurs positions, d'une part, sur les caractéristiques, les apports et le traitement tarifaire  envisagé à ce stade du projet de comptage évolué de GrDF et, d'autre part, sur l'opportunité de  lancement de la phase de construction de la solution. 
Courant juillet 2011,  la CRE  devrait  formuler une délibération proposant aux  ministres chargés de  l'Energie et de la consommation de lancer la phase de construction de la solution de GrDF. 
Enfin,  milieu 2013,  une nouvelle étape de décision devra ensuite intervenir pour envisager un déploiement généralisé  de 11 millions de compteurs communicants gaz,  aujourd'hui prévu de  2014 à 2020. 
Les avantages attendus des futurs communicants gaz

- Relevés plus pratiques : relevé à distance sans présence du client
 - Relevés plus fiables et plus fréquents (mensuel à chaque modification contractuelle)
 - Meilleure connaissance par le client de ses consommations gaz pour mieux les maîtriser
 
GrDF a fait le choix d'expérimenter des solutions de relevé à distance par radio à partir d'un réseau fixe, solutions appelées AMR (Automatic Meter Reading)

Ces solutions permettent à GrDF, l'opérateur de comptage, de mesurer à  distance les données de consommation des clients et de les «remonter »  depuis le compteur du client jusqu'au système d'information national. 
En parallèle, et concernant les opérations  sécurité touchant le compteur (mise en  service, interruption), GrDF a fait le choix de maintenir le déplacement à domicile de  techniciens. 
Vous voulez en savoir plus ? Contactez  le service de presse de GrDF au 01 71 19 18 11
 ou écrire à service-presse@grdf.fr
 Ou téléchargez le communiqué de presse de juillet 2011

                            