Chargement...

Compteurs communicants en gaz : stratégique pour 2013 !

Le relevé de consommation et la gestion des consommations devient un véritable enjeu d'autant plus en période de préciosité des énergies et de suivi de la performance énergétique.


Aussi entre avril 2010 et juin 2011, plus de 18500 compteurs gaz communicants ont été installés et ont fonctionné dans quatre zones pilotes accueillant l'expérimentation : Auch (32), Etampes (91), St-Genis en Laval, Pierre-Bénite (69) et St Omer (62).

Après plus d'une année de fonctionnement, la performance technique des différentes expérimentations a été jugée bonne, avec des taux de remontée quotidienne des index supérieurs à 95%.

Par ailleurs, se voient confirmées les attentes des clients, déjà identifiées au travers le panel mis en œuvre par GrDF tout au long de l'expérimentation :

  • 1. une facturation des clients systématiquement basée sur les consommations réelles

  • 2. et la mise à disposition des données de consommation pour améliorer le suivi et favoriser une meilleure maîtrise de l'énergie

Prochaine échéance majeure : la délibération de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), attendue durant l'été 2011


Alors que la phase d'expérimentation touche à sa fin, un processus de concertation et de décision a été engagé pour décider du lancement de la deuxième phase du projet dont l'objet est de construire les matériels, les différents systèmes d'information et de préparer le déploiement. Cette concertation prend la forme d'une consultation publique lancée par la CRE qui se termine le 23 juin 2011.

A l'occasion de cette consultation, la CRE a consulté l'ensemble des acteurs du marché afin de connaître leurs positions, d'une part, sur les caractéristiques, les apports et le traitement tarifaire envisagé à ce stade du projet de comptage évolué de GrDF et, d'autre part, sur l'opportunité de lancement de la phase de construction de la solution.

Courant juillet 2011, la CRE devrait formuler une délibération proposant aux ministres chargés de l'Energie et de la consommation de lancer la phase de construction de la solution de GrDF.

Enfin, milieu 2013, une nouvelle étape de décision devra ensuite intervenir pour envisager un déploiement généralisé de 11 millions de compteurs communicants gaz, aujourd'hui prévu de 2014 à 2020.

Les avantages attendus des futurs communicants gaz

compteurs communiquants


  • Relevés plus pratiques : relevé à distance sans présence du client

  • Relevés plus fiables et plus fréquents (mensuel à chaque modification contractuelle)

  • Meilleure connaissance par le client de ses consommations gaz pour mieux les maîtriser

GrDF a fait le choix d'expérimenter des solutions de relevé à distance par radio à partir d'un réseau fixe, solutions appelées AMR (Automatic Meter Reading)

Automatic Meter Reading

Ces solutions permettent à GrDF, l'opérateur de comptage, de mesurer à distance les données de consommation des clients et de les «remonter » depuis le compteur du client jusqu'au système d'information national.

En parallèle, et concernant les opérations sécurité touchant le compteur (mise en service, interruption), GrDF a fait le choix de maintenir le déplacement à domicile de techniciens.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez le service de presse de GrDF au 01 71 19 18 11
ou écrire à
service-presse@grdf.fr
Ou téléchargez le communiqué de presse de juillet 2011

Communiqué de presse

GrDF

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité