Chargement...

Zoom sur les conférences d’Interclima+elec 2010

Le mouvement vers l’excellence énergétique est en cours, et les conférences du salon Interclima+élec ont montré le succès de l’actualité réglementaire, économique, et de l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique. Voici un résumé inédit des conférences, « Et demain, quelles technologies ?», qui ont eu lieu du 9 au 12 février 2010, dont les auteurs permettent la diffusion de leurs supports

Le chauffe-eau thermodynamique à horizon 2015-2020 : qu’attendre de cette technologie ?

Par Francois Durier, Directeur Scientifique, CETIAT

Téléchargez « le chauffe-eau thermodynamique » - 13 pages

  • L’avis d’XPAIR : Le chauffe-eau thermodynamique à l’horizon 2015 – 2020 utilisera plusieurs sources froides, bien sur l’air, le sol géothermique, l’air extrait de VMC, mais aussi pourquoi pas les eaux usées, l’air des combles et des vides sanitaires, l’énergie gratuite des puits canadiens.

Les cellules solaires à couche mince : quelles perspectives d’obtenir des cellules souples à base de silicium, à haut rendement et adaptables à tout type de support, notamment au bâtiment ?

Par Pere Roca i Cabarrocas, Directeur de Recherche CNRS, Professeur, LPICM, Ecole Polytechnique/ CNRS

Téléchargez « les cellules organiques solaires…. » - 25 pages

  • L’avis d’XPAIR : Couches minces de silicium pour l’énergie solaire photovoltaïque est désormais une réalité industrielle tant les rendements des cellules sont importants et d’un cout de fabrication nettement plus économiques dû à l’optimisation et à l’épaisseur de la matière première.

Les cellules solaires organiques : enjeux et perspectives

Jean Roncali, Directeur de Recherche, Groupe Systèmes Conjugués Linéaires, Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire, Université d’Angers/CNRS

Téléchargez « les Cellules solaires Organiques » - 18 pages

  • L’avis d’XPAIR : deux alternatives existent aujourd’hui pour le photovoltaïque, les cellules minces et les cellules solaires organiques. La recherche dans le domaine des cellules organiques est d’un enjeu impressionnant dans le bâtiment quand on sait que demain, et dès 2020, nous aurons des peintures minces et pourquoi pas en façades de bâtiment pour récupérer l’énergie solaire. Le BEPOS, et la réglementation future RT 2020 tombent à pic !

Concilier le paradoxe de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air, via des systèmes complets de chauffage-ventilation-climatisation : le projet Vaicteur Air2

Par Francis Allard, Directeur du LEPTIAB, Université de la Rochelle & Christian Cochet, Chef de la division Santé et Bâtiment, CSTB & Claude Vauchier, Responsable Programme Laboratoire sur Puce pour la Biologie et la Chimie, CEA LETI Minatec

Téléchargez « Concilier le paradoxe de l’efficacité énergétique » - 13 pages

  • L’avis d’XPAIR : Comment améliorer la qualité d’air sans augmenter la consommation d’énergie de la ventilation ? Comment obtenir dans tous les cas un air énergétiquement économe. Telle est l’enjeu et les applications dans le tertiaire et l’habitat de plus en plus étanche sont certaines. Au-delà, les perspectives qu’offre la mesure de la qualité biologique de l’air avec par exemple el capteur biologique sont à la fois des enjeux énergétique et de santé publique dans les hôpitaux et la prévention des maladies nosocomiales par exemple.

La pile à combustible, une technologie à haut rendement pour les chaudières à cogénération du futur

par Thierry Priem, Responsable du programme Hydrogène et Piles à Combustible, CEA

Téléchargez « la pile à combustible et la cogénération » - 27 pages

  • L’avis d’XPAIR : A partir du gaz naturel ou de l’hydrogène, la pile à combustible est un générateur de demain. Produire de l’électricité et de la chaleur avec des rendements élevés jusqu’à 80% est un enjeu majeur. En partant des différentes modes de cogénération et des modes de fonctionnement des piles à combustibles, al conférence nous amène vers les applications dans le bâtiment et le transport de demain.

La micro-cogénération dans le résidentiel : un concentré d’efficacité énergétique au sein d’une chaudière gaz naturel à condensation.

Charles-Emile Hubert, Chef du projet Micro-Cogénération en Résidentiel & Tertiaire, GDF-Suez, Recherche et Innovation

Téléchargez « la micro cogénération » - 14 pages

  • L’avis d’XPAIR : Production de chaleur et d’électricité pour le même éco générateur, c’est le module qui remplacera peu à peu al chaudière murale classique et qui permettra des rendements de chauffage élevé jusqu’à 107% et une production d’électricité à domicile jusqu’à 80% des besoins du logement.

Enjeux et perspectives de la nouvelle génération de solutions domotiques

Olivier Cottet, Directeur Marketing, Programme de recherche « Homes » & Marc-Etienne Huneau, Directeur Technique, Dark Side of the Room (DSR)

Téléchargez « Enjeux et Perspectives Programme Homes » - 7 pages

  • L’avis d’XPAIR : l’ambition du programme est de doter chaque bâtiment de solutions d’efficacité énergétique active pour atteindre de manière contrôlée et optimisée la meilleure performance énergétique, car seules la mesure et la facture énergétique prouveront la réelle performance.

Smart Grid et compteurs communicants : quelles conséquences sur la gestion de la consommation et de la production d’énergie par les bâtiments du 21ème siècle ?

Par Thibaut Vitte, Ingénieur, Docteur en Energétique, H3C Energies, Membre du Pôle de Compétitivité Tenerrdis & Laurent Schmitt, membre du board de la Chaire Econoving et du GIMELEC

Téléchargez « Smart Grid Laurent Schmitt » - 6 pages

Téléchargez « Smart Grid Thibaut Vitte » - 24 pages

  • L’avis d’XPAIR : Réseau électrique intelligent, le smart grid gère la technologie de l’information pour optimiser la production et la distribution des énergies renouvelables des producteurs et consommateurs. L’impact des Smart Grids sur la gestion de la consommation et de la production d’énergie sera essentiel pour la gestion des éco-quartiers et des bâtiments optimisés du 21eme siècle.

Consultez le site : Interclima+elec 2010

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité