Construire et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 »


Programme des plénières de la 1ère édition régionale d’EnerJ-meeting à Lyon, le 17 novembre 2020
 

EnerJ-meeting Lyon
 

C’est confirmé ! EnerJ-meeting Lyon accueillera le 17 novembre prochain à la Bourse du travail de Lyon 1 000 décideurs et prescripteurs du bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour découvrir et échanger autour du bâtiment d’aujourd’hui et de demain. Au programme : conférences, networking, exposition des innovations et rdv d’affaires pour construire et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 ».

Plus de 20 thématiques seront traitées aux travers de plénières, retours d’expérience et tables rondes autour des sujets d’actualités tels que : la réglementation environnementale 2020, quartier bas carbone, économie circulaire, construction hors-site, bâtiment connecté et mobilité, rénovation à énergie positive, nouveau plan de rénovation et financement, résilience du bâtiment face aux crises climatique et sanitaire, etc.

Des personnalités de renom et conférenciers référents, nationaux et régionaux ont confirmés leurs interventions en plénière. Citons à titre d’exemples :

En plénière 1 : CONSTRUCTION DU BATIMENT « 2020 READY 2050 »

Julien Hans
 



Julien HANS
Directeur Énergie-Environnement au CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique, il est spécialiste des sujets clés d’économie circulaire, de biodiversité, de construction bas carbone et de numérique.

Emmanuel ACCHIARDI
 



Emmanuel ACCHIARDI
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Sous-directeur DHUP, de la qualité et du développement durable dans la construction (DGALN / DHUP / QC). Architecte DPLG, il est expert dans l’élaboration des réglementations dans le bâtiment.

 

  • RE 2020, crise et nouvelles donnes, application et nouveau label. Avec Emmanuel Acchiardi, Sous-directeur à la DHUP et Julien Hans, Directeur énergie environnement, CSTB.
  • Retour d’expérience d’un immeuble de bureaux « E3 C2 Ready 2050 » : OsmoZ à Lyon, BREEAM, BBCA et avec démarche avancée d’économie circulaire. Par Quartus Tertiaire et Régis Gachon, Architecte.
  • Table ronde « RE 2020, pour être fin prêt ! » Avec Nicolas Cailleau, Chef du département énergie, environnement et bas carbone, USH ; Frank Hovorka, Directeur technique et de l’innovation, FPI ; Fabienne Marcoux, Architecte, Responsable agence de Lyon, AER Architectes.
  • Atlantech, 1er quartier bas carbone, écoconstruction et mobilité durable. Par Sarah Ormazabal, Cheffe de projets énergie-EnR, Atlantech La Rochelle.
  • Retour d’expérience de gestion intelligente des ressources : Silex 2 à La Part Dieu - HQE Excellent et BREEAM. Par Raquel Milagres, Architecte associée, Directrice de projet, Agence d’architecture Arte Charpentier.
  • Le 1er bâtiment en autoconsommation collective de France, YDEAL Confluence. Par la maîtrise d’ouvrage OGIC Lyon et l’architecte de l’opération.
  • L’après bâtiment 2020, prêt pour 2050, résilient et désirable. Conclusion par Philippe Pelletier, Président, Plan bâtiment Durable.
     

En plénière 2 : RENOVATION DU BATIMENT « 2020 READY 2050 »

Guillaume Parizot
 



Guillaume PARIZOT
Directeur Métier Construction Durable chez EODD et co-président - Ville et Aménagement

De la maîtrise énergétique au bien-être, EODD, c’est 125 collaborateurs(trices) qui optimisent la performance environnementale et énergétique avec une vision globale à 360°.

Marjolaine Meynier Millefert
 



Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT
Co-animatrice du plan de rénovation des bâtiments et députée du Nord-Isère

Egalement membre de la commission du développement durable et rapporteuse de la Commission d’enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des EnR, et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.
 

  • Nouveau point sur le Plan de rénovation énergétique et environnemental de l’État. Avec Marjolaine Meynier-Millefert, Co-animatrice du Plan de rénovation énergétique de l’État et Députée de l’Isère ; Philippe Pelletier, Président, Plan Bâtiment Durable, et Joël Baud-Grasset, Président de l’Union régionale des CAUE, de la Fédération nationale des CAUE et du CAUE de Haute-Savoie.
  • Réhabilitation de logements sociaux BBC et BEPOS à Villeurbanne. Par Karine Lapray, Directrice, BET Tribu et Sarah Viricel, Architecte, Tekhnê.
  • Rénovation à énergie positive de 988 logements à Vaulx-en-Velin. Par Pierre-Antoine Duffrene, Chef de projet énergie, ressources & territoires, EnergieSprong et Paul Sachot, Responsable du pôle réhabilitation, Est Métropole Habitat.
  • Table ronde « Massifier et financer la rénovation énergétique ». Avec Fabien Lasserre, Responsable pôle ingénierie et R&D, Vilogia ; Jacqueline Roisil, Directrice régionale adjointe ADEME ; Thierry Rieser, Gérant, BET Enertech ; Banque des Territoires.
  • Rénovation circulaire de l’ancien IUFM de Villeurbanne « L’Autre Soie ». Avec Guillaume Parizot,Directeur métier construction durable, EODD et William Lafond, Chef de projet, GIE Est Habitat.
  • Nouveau décret tertiaire, obligations et application. Par Emmanuel Acchiardi, Sous-directeur, DHUP et Jacqueline Roisil, Directrice régionale adjointe, ADEME (plateforme OPERAT).
  • Qualité sanitaire et confort en rénovation avec le campus Crédit Agricole Centre Est. Avec Claire-Sophie Coeudevez, Directrice associée, Medieco et Thierry Roche, Architecte, Atelier Thierry Roche & Associés.
     

EnerJ-meeting 2020 Lyon c’est aussi

  • Une exposition des innovations sur 800 m2 : EDITION COMPLETE !
    - Avec 60 exposants des marques référentes du bâtiment qui présenteront leurs savoir-faire dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.
    - Avec 30 start-up du bâtiment de demain et leurs solutions « Ready 2050 ».
  • Une collaboration étroite avec les partenaires locaux que sont les CLUSTER Eco-Bâtiment et Ville Aménagement Durable qui assureront l’animation des conférences plénières.
  • EnerJ-meeting bénéficie du « haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République » et du soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère de la Cohésion et du Territoire, l’ADEME, le CSTB et diverses institutions professionnelles nationales et régionales.
     

Infos pratiques pour participer à l'événement du 17 novembre 2020 à Lyon

  • Ouverture du Palais de la Bourse : de 8h30 à 20h00 - Début des conférences : 9h00 précises
  • Toutes les mesures sanitaires en vigueur seront prises et respectées lors de l’événement
  • Toutes les conférences sont filmées et accessibles aux participants à J+3
  • Inscriptions gratuites réservées aux journalistes sur demande uniquement
  • Lien pour s’inscrire : Inscription à EnerJ-meeting Lyon 2020

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L'Ademe présente une étude, réalisée sur 3 ans, sur le secteur bâtiment et la crise de l'immobilier post Covid


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Découvrez la liste des lauréats des Trophées Start-up Bâtiments 2050 à EnerJ-meeting Paris 2024.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques expriment leur inquiétude

Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques expriment leur inquiétude

Les bureaux d’études qui pilotent les rénovations énergétiques appellent à ne pas sacrifier l'ambition pour des économies à court terme.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Produire 1 million de pompes à chaleur : La communication souligne une fébrilité

Production d'1 million de PAC : un vrai défi pour les Pouvoirs Publics et industriels en termes d'investissement et de qualité d'équipement.