EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Enerj-Meeting :  une journée unique dédiée aux décideurs clés du bâtiment. La 7e édition parisienne qui se déroulera le jeudi 9 février prochain est vivement attendue par les acteurs de la filière.

philippe nunes


"Sobriété énergétique et sobriété carbone, tels sont les maîtres mots qui animeront la prochaine édition d’EnerJ-meeting, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment, qui aura lieu le jeudi 9 février 2023 au palais Brongniart à Paris.

Ce sont plus de 2 500 décideurs du bâtiment, 100 conférenciers de renom et plus de 100 exposants référents qui vont se rencontrer et participer à des échanges sur la réglementation et les tendances du bâtiment. À l’ordre du jour, des annonces et décryptages (RE2020, Décret Tertiaire, REP, CPE…) et de très nombreux retours d’expérience de maîtres d’ouvrage, promoteurs et collectivités, de maîtres d’oeuvre, architectes et bureaux d’études.

Une fois de plus, EnerJ-meeting reçoit le « haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République ». Par ailleurs, Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, devrait conclure les travaux de cette journée unique qui lancera l’année 2023."

Philippe Nunes, Directeur de l’événement

Présentation d'EnerJ-meeting

La septième édition parisienne annuelle de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment propose cette année une nouvelle thématique au coeur de l’actualité : « Construire et Rénover, sobriété et solutions 0 carbone ». L’objectif est de faire le point sur la sobriété énergétique et environnementale du bâtiment, au travers des dernières réglementations et innovations. Le contexte énergétique inédit actuel nous conduit à une prise de conscience et à un mode de conception foncièrement différent tant pour la construction neuve que pour la rénovation du bâtiment.

2 500 décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, industriels référents et start-up se retrouvent autour de thèmes concrets et un programme de conférences riches et stimulantes.

La RE2020 et la flexibilité énergétique des bâtiments font partie des thématiques directrices, tout comme le Décret Tertiaire et ses applications, l’économie circulaire la sobriété immobilière, la décarbonation en copropriété, la flexibilité énergétique, le smart-building, le Low-tech… le tout à l’échelle du bâtiment, de l’îlot et du quartier, au travers de retour d’expériences concrets sur des chantiers fraîchement réalisés ou en cours.

Plus de 20 thématiques vont être traitées à travers deux séries de conférences plénières, l’une sur la « Construction,  sobriété et solutions zéro carbone » et l’autre sur « la Rénovation, sobriété et solutions zéro carbone » ; quatre séries de conférences techniques, des ateliers d’immersion, des workshops et des pitchs répartis sur six salles, avec des retours d’expériences et des innovations technologiques par les partenaires exposants.

1500 m2 dédiés à l’échange constructif

• Salle de presse avec conférence de presse à 12h30 suivi d’une visite du salon
• Village Start-up et ses Trophées « Bâtiment 2050 »
• Espace des acteurs du « Bas carbone : matériaux biosourcés, économie circulaire et réemploi » parrainé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment)
• Un service VOD disponible pour les participants : toutes les interventions sont filmées et disponibles (uniquement pour les visiteurs présents le jour J)
• Buffet et boissons toute la journée. Cocktail VIP « Jazz » en soirée.
• Une application smartphone dédiée à la prise de rendez-vous sélective en amont

palais enerj-meeting
 
conférences enerj-meeting
 

Des temps forts au cours de la journée

Conférence de presse et visite du salon - 12h30

Temps d’échange privilégié pour les journalistes avec l’équipe d’EnerJ-meeting et différents conférenciers.

Conclusion par Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - 17h15

EnerJ-meeting bénéficie du « haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République » et du soutien de partenaires tels que le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, l’ADEME, le CSTB, le Plan Bâtiment Durable et diverses institutions professionnelles référentes nationales. A ce titre, M. Béchu assurera la conclusion des travaux de cette journée décisive.

Sobriété et décarbonation : le BTP, un secteur stratégique et engagé - 11h50

Avec Olivier Roussat, Directeur général, Groupe Bouygues ; Benoit Bazin, Directeur général, Saint-Gobain ; Yannick Jacquemart, Directeur des nouvelles flexibilités pour le système électrique, RTE et Damien Térouanne, Directeur général délégué, Engie Solutions.
Quatre décideurs qui font le BTP de demain, viennent partager leur vision, leurs constats et leurs perspectives sur les sujets de sobriété, économie, enjeu climatique et décarbonation. Le BTP est un secteur très engagé sur les transformations nécessaires depuis plusieurs années.

Table ronde « Plan de rénovation de l’État et comment accélérer les rénovations décarbonées » - 9h30

Avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH ; Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur général délégué, ADEME ; Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et grand prix de l’urbanisme 2022 et Valérie Flicoteaux, Vice-présidente, Conseil national de l’Ordre des architectes.
La rénovation est au coeur de la stratégie énergétique de la France pour le secteur du bâtiment : la rénovation du parc existant prévoit ainsi de réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Cette table ronde permettra de mettre un coup de projecteur sur les mesures actuelles et à venir qui permettront d’accélérer les rénovations sobres, efficaces et décarbonées.

Phase héritage ou réversibilité des ouvrages du village des athlètes et para athlètes des JO 2024 - 11h30

Avec Laurent Blanc, Directeur opérationnel, Eiffage Immobilier Ile-de-France et Antonio Vieira, Directeur, Eiffage Construction.
Le Village olympique et paralympique, en cours de construction, sera mis à disposition de Paris 2024 à partir du 1er mars 2023. Des aménagements temporaires sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques du fonctionnement d’un village pendant les Jeux. Ils seront complétés d’aménagements qui seront laissés en héritage, une fois les Jeux terminés. En novembre 2024, les opérateurs entameront une phase de réversibilité sur les logements. Le recours à l’économie circulaire sera employé avec la mise en place d’une stratégie de réemploi lors de la déconstruction, au terme de laquelle, courant 2025, les habitants de Seine-Saint-Denis se verront restituer un vrai « morceau de la ville du futur », éco-responsable et fonctionnelle, en symbiose avec l’exemplarité environnementale ambitionnée par Paris 2024.

Découvrez les intervenants de renom 

Découvrez le programme complet 

Téléchargez le dossier de presse

enerj meeting paris

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

2023, année de tous les dangers pour le résidentiel neuf ?

Découvrons l'état des lieux de l'activité économique en France et sur les perspectives du bâtiment.


Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Les chiffres du chauffage, ECS, climatisation et ventilation : l’année du grand virage

Prenons connaissance des chiffres dévoilés par Uniclima sur les activités du Génie climatique et de l'impact de la RE2020.


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi

Voici une pétition pour une baisse de la TVA sur les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi lancée par La frugalité heureuse et créative


Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Qualité d'air intérieur et économies d'énergie

Choisir un bon filtre en CVC permet de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier d'une qualité d'air intérieur optimale (QAI)


Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Les deux entités Flamco et Comap se rapprochent désormais sous l’entité Aalberts Hydronic flow control.


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.


Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Webinaire sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée par Vertiv

Découvrez la présentation Vertiv réalisée lors du salon DataCentreWorld sur les solutions de refroidissement pour les applications à eau glacée.


Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

RESTORE poursuit la démarche RENOSTANDARD, pour une rénovation globale et performante de la maison individuelle.


L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » de Sauter Regulation remporte le Prix de l’Innovation de l’AICVF en 2023.


Résultats de la construction de logements et de locaux

Résultats de la construction de logements et de locaux

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires communique les résultats de la construction de logements et de locaux à fin décembre 2022


Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

Méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire

PROMOVENT est une méthode de mesure et de vérification des systèmes VMC (ventilation mécanique) dans le tertiaire