Enerj-Meeting : une journée unique dédiée aux décideurs clés du bâtiment. La 7e édition parisienne qui se déroulera le jeudi 9 février prochain est vivement attendue par les acteurs de la filière.
"Sobriété énergétique et sobriété carbone, tels sont les maîtres mots qui animeront la prochaine édition d’EnerJ-meeting, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment, qui aura lieu le jeudi 9 février 2023 au palais Brongniart à Paris.
Ce sont plus de 2 500 décideurs du bâtiment, 100 conférenciers de renom et plus de 100 exposants référents qui vont se rencontrer et participer à des échanges sur la réglementation et les tendances du bâtiment. À l’ordre du jour, des annonces et décryptages (RE2020, Décret Tertiaire, REP, CPE…) et de très nombreux retours d’expérience de maîtres d’ouvrage, promoteurs et collectivités, de maîtres d’oeuvre, architectes et bureaux d’études.
Une fois de plus, EnerJ-meeting reçoit le « haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République ». Par ailleurs, Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, devrait conclure les travaux de cette journée unique qui lancera l’année 2023."
Philippe Nunes, Directeur de l’événement
Présentation d'EnerJ-meeting
La septième édition parisienne annuelle de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment propose cette année une nouvelle thématique au coeur de l’actualité : « Construire et Rénover, sobriété et solutions 0 carbone ». L’objectif est de faire le point sur la sobriété énergétique et environnementale du bâtiment, au travers des dernières réglementations et innovations. Le contexte énergétique inédit actuel nous conduit à une prise de conscience et à un mode de conception foncièrement différent tant pour la construction neuve que pour la rénovation du bâtiment.
2 500 décideurs et donneurs d’ordre, instances publiques, prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, industriels référents et start-up se retrouvent autour de thèmes concrets et un programme de conférences riches et stimulantes.
La RE2020 et la flexibilité énergétique des bâtiments font partie des thématiques directrices, tout comme le Décret Tertiaire et ses applications, l’économie circulaire la sobriété immobilière, la décarbonation en copropriété, la flexibilité énergétique, le smart-building, le Low-tech… le tout à l’échelle du bâtiment, de l’îlot et du quartier, au travers de retour d’expériences concrets sur des chantiers fraîchement réalisés ou en cours.
Plus de 20 thématiques vont être traitées à travers deux séries de conférences plénières, l’une sur la « Construction, sobriété et solutions zéro carbone » et l’autre sur « la Rénovation, sobriété et solutions zéro carbone » ; quatre séries de conférences techniques, des ateliers d’immersion, des workshops et des pitchs répartis sur six salles, avec des retours d’expériences et des innovations technologiques par les partenaires exposants.
1500 m2 dédiés à l’échange constructif
• Salle de presse avec conférence de presse à 12h30 suivi d’une visite du salon
• Village Start-up et ses Trophées « Bâtiment 2050 »
• Espace des acteurs du « Bas carbone : matériaux biosourcés, économie circulaire et réemploi » parrainé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment)
• Un service VOD disponible pour les participants : toutes les interventions sont filmées et disponibles (uniquement pour les visiteurs présents le jour J)
• Buffet et boissons toute la journée. Cocktail VIP « Jazz » en soirée.
• Une application smartphone dédiée à la prise de rendez-vous sélective en amont
Des temps forts au cours de la journée
Conférence de presse et visite du salon - 12h30
Temps d’échange privilégié pour les journalistes avec l’équipe d’EnerJ-meeting et différents conférenciers.
Conclusion par Monsieur Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - 17h15
EnerJ-meeting bénéficie du « haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République » et du soutien de partenaires tels que le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, l’ADEME, le CSTB, le Plan Bâtiment Durable et diverses institutions professionnelles référentes nationales. A ce titre, M. Béchu assurera la conclusion des travaux de cette journée décisive.
Sobriété et décarbonation : le BTP, un secteur stratégique et engagé - 11h50
Avec Olivier Roussat, Directeur général, Groupe Bouygues ; Benoit Bazin, Directeur général, Saint-Gobain ; Yannick Jacquemart, Directeur des nouvelles flexibilités pour le système électrique, RTE et Damien Térouanne, Directeur général délégué, Engie Solutions.
Quatre décideurs qui font le BTP de demain, viennent partager leur vision, leurs constats et leurs perspectives sur les sujets de sobriété, économie, enjeu climatique et décarbonation. Le BTP est un secteur très engagé sur les transformations nécessaires depuis plusieurs années.
Table ronde « Plan de rénovation de l’État et comment accélérer les rénovations décarbonées » - 9h30
Avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH ; Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur général délégué, ADEME ; Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et grand prix de l’urbanisme 2022 et Valérie Flicoteaux, Vice-présidente, Conseil national de l’Ordre des architectes.
La rénovation est au coeur de la stratégie énergétique de la France pour le secteur du bâtiment : la rénovation du parc existant prévoit ainsi de réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2012 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Cette table ronde permettra de mettre un coup de projecteur sur les mesures actuelles et à venir qui permettront d’accélérer les rénovations sobres, efficaces et décarbonées.
Phase héritage ou réversibilité des ouvrages du village des athlètes et para athlètes des JO 2024 - 11h30
Avec Laurent Blanc, Directeur opérationnel, Eiffage Immobilier Ile-de-France et Antonio Vieira, Directeur, Eiffage Construction.
Le Village olympique et paralympique, en cours de construction, sera mis à disposition de Paris 2024 à partir du 1er mars 2023. Des aménagements temporaires sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques du fonctionnement d’un village pendant les Jeux. Ils seront complétés d’aménagements qui seront laissés en héritage, une fois les Jeux terminés. En novembre 2024, les opérateurs entameront une phase de réversibilité sur les logements. Le recours à l’économie circulaire sera employé avec la mise en place d’une stratégie de réemploi lors de la déconstruction, au terme de laquelle, courant 2025, les habitants de Seine-Saint-Denis se verront restituer un vrai « morceau de la ville du futur », éco-responsable et fonctionnelle, en symbiose avec l’exemplarité environnementale ambitionnée par Paris 2024.
Découvrez les intervenants de renom