Contrat de Performance Energétique - un contrat type

Pour faciliter le groupement momentané d'entreprises, FEDENE et Syntec-Ingénierie proposent un contrat type dont le but est d'organiser les responsabilités entre les membres du groupement et de sécuriser le client - maître d'ouvrage en désignant un interlocuteur unique.

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments est l'un des objectifs majeur du Grenelle, mais les actions à mener sont nombreuses (conception, étude, réalisation des travaux, exploitation). C'est justement pour garantir cette amélioration que le Contrat de Performance Energétique -CPE- a été créé. Ce type de contrat engage un opérateur à réduire les consommations d'énergie d'un bâtiment, à mesurer et vérifier leur évolution et à garantir les résultats sous peine d'indemnités. Afin d'atteindre les objectifs fixés, le CPE doit être un contrat le plus global possible. D'autant que les clients peuvent craindre que les différents intervenants de la performance énergétique puissent, sur un même dossier, se rejeter entre eux les responsabilités.

Des rôles bien définis

C'est pour apporter une solution contractuelle à cette appréhension que FEDENE et Syntec-Ingénierie ont élaboré ensemble ce contrat type de groupement momentané d'entreprises.
A travers des conditions générales et des conditions particulières à chaque CPE, il permet en effet de :

  • définir les modalités de fonctionnement du groupement conjoint
  • préciser les interventions et prestations de chacun des membres
  • définir les droits et les obligations des membres entre eux et vis-à-vis du Maître d'Ouvrage dans le cadre du marché à intervenir avec le Maître d'Ouvrage

Un interlocuteur unique

Ce contrat désigne notamment un mandataire, personne physique ou morale, membre du groupement, pour représenter l'ensemble des membres dans l'exécution du contrat. Le mandataire, dont l'étendue des pouvoirs est définie dans le contrat, est ainsi l'interlocuteur unique du client - maître d'ouvrage.

Ce document, initié par Syntec-Ingénierie pour l'Ingénierie et Fedene pour l'Exploitation -Maintenance, va être proposé à la discussion aux organisations professionnelles des autres intervenants possibles dans un CPE, notamment dans le domaine des travaux d'isolation, des installations d'équipements thermiques et de la fourniture des matériels.

« Ce contrat type favorise un CPE réellement global concernant la conception et les études, la réalisation des travaux et l'exploitation sur la durée. C'est la garantie d'une plus grande sécurité et clarté pour les propriétaires de bâtiments », déclare François DUPOUX, Président de FEDENE.

« Par cette convention type, l'ensemble des acteurs bénéficie d'un outil d'aide à la négociation au sein du groupement facilitant l'engagement de performances auprès des maîtres d'ouvrage », ajoute Alain BENTEJAC, Président de Syntec-Ingénierie.

A propos de FEDENE

Site Web

FEDENE, Fédération des services énergie environnement, regroupe plus de 500 entreprises (de la TPE à la multinationale) qui gèrent et optimisent la performance énergétique des bâtiments, publics ou privés, résidentiels, tertiaires ou industriels. Elles réalisent 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France (et autant à l'étranger) et y emploient plus de 60 000 salariés.

Ces entreprises s'engagent sur :
  • la garantie de résultat d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique et participent activement à la promotion du Contrat de Performance Énergétique (CPE),
  • la gestion rationnelle du bouquet énergétique, avec développement de la proportion de chaleur renouvelable, notamment via les réseaux de chaleur,
  • la maîtrise des effluents et la réduction des émissions de CO2.

A propos de Syntec-Ingénierie

Site Web

Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l'ingénierie, représente un secteur de 250 000 emplois et 39 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.
La fédération rassemble des sociétés d'ingénierie exerçant une activité d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de conception technique, de management de projets. Leur métier : étudier, concevoir, faire réaliser, contrôler, assurer le fonctionnement des bâtiments, des infrastructures, des installations ou des produits industriels en France et à l'international.

Leurs domaines d'intervention :
  • Le bâtiment (tertiaire, logement, industriel...) ;
  • Les infrastructures (aménagements urbains, systèmes de transport...) ;
  • L'industrie (énergies renouvelables, process...) ;
  • Le conseil en technologie (automobile, aéronautique, ...) ;
  • L'environnement (traitement des eaux, stockage des déchets, écologie industrielle, ...).

Contacts presse :

FEDENE - Agence Réplique - Isabelle Laville Tél.: 01 40 86 31 53 - 06 25 47 18 03 - Mail : ilaville@replique-com.com

FEDENE - Emmanuelle Viscuso Tél.: 01 44 70 63 96 - 06 21 35 21 53 - Mail : eviscuso@fedene.fr

Syntec-Ingénierie - Karine Leverger Tél.: 01 44 30 49 53 - Mail : k.leverger@syntec-ingenierie.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Chaleur renouvelable : bois et thermodynamique en tête

Selon les débats actuels sur l'énergie : recourir aux solutions renouvelables efficaces que sont la biomasse et le solaire.


Gestion locale des installations CVC, prête à l’emploi !

Gestion locale des installations CVC, prête à l’emploi !

75 % des coûts du cycle de vie du bâtiment sont des coûts d'exploitation. Découvrez une solution de gestion locale des installations CVC prête à l’emploi par Schneider Electric !


Le bâtiment face aux enjeux de la RE2020 : Atlantic sur les marchés du collectif et tertiaire

Le bâtiment face aux enjeux de la RE2020 : Atlantic sur les marchés du collectif et tertiaire

ATLANTIC investit sur les secteurs collectif et tertiaire à l’aube de la mise en application de la RE2020.n


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires  et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Gestion et rénovation des bâtiments tertiaires avec le plan de relance

Le plan de relance mis en place suite à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid en France a pour objectif d'aller vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.


Réseaux de chaleur : la transparence pour appuyer leur développement

Réseaux de chaleur : la transparence pour appuyer leur développement

Découvrons le rapport livré en ce mois de Septembre sur le chauffage urbain et les réseaux de chaleur par la Cour des Comptes.


Prospective 2050 et nouvelles donnes du bâtiment

Prospective 2050 et nouvelles donnes du bâtiment

Prenons connaissance des nouvelles donnes du bâtiments et de la Prospective 2050, lors de l'édition EnerJ-meeting Lyon 2021.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


Typologie des contrats d’exploitation en copropriété

Typologie des contrats d’exploitation en copropriété

CEGIBAT dresse une typologie des contrats d'exploitation en copropriété. Découvrez les différentes garanties légales, les postes de facturation ou encore la négociation d'un contrat.


Pistes d’économies en chaufferies vapeur industrielles

Pistes d’économies en chaufferies vapeur industrielles

Cegibat expose des pistes d'économies en chaufferie vapeur industrielles. Découvrez comment optimiser le rendement de combustion, comment récupérer la chaleur sur les fumées, etc.


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


Maintenance des équipements thermiques en industrie – contrôles de combustion

Maintenance des équipements thermiques en industrie – contrôles de combustion

Cegibat GRDF partage son expertise en matière de maintenance des équipements thermiques en industrie, notamment les contrôles de combustion


Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les dérives énergétiques des chaufferies récentes, retours terrain …

Les chaufferies récentes (pac, chaudières à condensation, circulateurs ...) ne répondent parfois pas aux exigences de performance énergétique attendues.