Chargement...

10ème convention EEB - Thème : Rénovation de l’habitat 01/10/2013

Cette année, la 10ème convention de l’Efficience Energétique du Bâtiment (EEB) animée par Cardonnel Ingénierie aura lieu le mardi 1er octobre 2013 à la Cité des Science et de l’Industrie, à Paris.

Au programme cette année, des tables rondes et des interventions sur la
RENOVATION DE L’HABITAT

Accueil 8h à 9h45

Découverte des stands partenaires et animation

10h00 à 12h30

1ère séance plénière, L’Efficience Passive
Le bâti, isolation et inertie thermique, ventilation et gestion des apports gratuits

12h30 à 14h00

Pause déjeuner buffet avec visite et animations sur les stands

14h00 à 16h30

2ème séance plénière, L’Efficience Active
Les systèmes, chauffage, ECS, ventilation, éclairage, les énergies et EnR

16h30 à 17h15

Pause avec rafraichissements simples et animation sur les stands

17h15 à 20h00

3ème séance plénière, L’Efficience Durable
Les financements, retours d’expérience, certification, garantie de performance.
Remise des trophées du concours

20h00 à 23h00

Soirée de clôture ANNIVERSAIRE (sur invitation)
Cocktail, dîner et soirée festive, animations, musique et magiciens. Visite des expositions de la Cité des Sciences notamment « Habiter demain » et « Energies »

Inscription et informations

Cliquez ici

Détail du programme


Pour la rénovation énergétique du bâtiment, l’efficience doit être mise en place à l’audit initial, dans les choix de solutions et lors de la reconstruction du bâtiment en faisant appel à des entreprises qualifiées et formées qui travaillent en synergie et qui utilisent des produits certifiés. Les professionnels ont une mission de Econfort® ou de commissionnement pour régler le bâtiment et ses équipements, informer les usagers et en suivre les consommations pour aboutir à un confort raisonné et durable.

Ce grand thème 2013 de la rénovation de l’habitat a été structuré en trois temps forts, composés chacun de débats et de présentations.

L’Efficience Passive 10h-12h30


L'efficience passive concerne le bâtiment, l'isolation et l'inertie thermique, la ventilation et la gestion des apports gratuits internes et solaires. Elle se concentre sur les composants passifs du bâtiment comme la conception bioclimatique qui permet d’assurer un confort stable au fil des saisons, économe en énergie en symbiose avec le climat extérieur. L’enjeu de la rénovation consiste à comprendre le métabolisme du bâtiment pour y apporter les corrections indispensables pour le rendre stable et économe.

Gérer les parois opaques, les baies vitrées, la ventilation en fonction du « métabolisme du bâtiment », trois points essentiels qui constitueront les grandes tables rondes dévolues à ce sujet.

L’Efficience Active 14h-16h30


L'efficience active tend à assurer le confort des usagers d'un bâtiment en limitant au mieux la consommation d'énergie et en optimisant la chaîne du transfert énergétique. Elle concerne les systèmes de ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et les énergies.

L'usager est le principal bénéficiaire du bâtiment et de ses équipements, il doit mieux les comprendre pour les utiliser de manière vertueuse et raisonnée. L’information est donc essentielle et des moyens comme le concept de l’Econfort® doivent être mis à sa disposition pour y arriver.

Economie d’énergie, ne rime pas toujours avec réduction des rejets de CO2 et économie financière. Il faut faire la part des choses et comprendre les mécanismes parfois complexes de la pertinence énergétique, environnementale et économique.

L’efficience énergétique de l’habitat ancien représente un défi majeur aujourd’hui. Ainsi, à travers des témoignages, des vidéos et des tables rondes, nous chercherons à déterminer comment gagner en qualité lors de la rénovation de ces bâtiments.

L’Efficience Durable 17h-19h30



L'efficience durable regroupe tous les éléments liés aux financements adaptés, à la garantie de performance, à la certification des intervenants formés et reconnus ainsi qu’au comportement citoyen des usagers dans le temps.

La démarche de rénovation énergétique du bâtiment doit être bien structurée et organisée pour aboutir à un résultat global qui concilie le confort des usagers, les économies d’énergie et financières. La pertinence doit donc être au rendez-vous, un équilibre difficile à organiser.

Comment aller vers les bonnes pratiques et l’efficience durable ? Cette dernière table ronde réunira des experts du bâtiment : Plan Bâtiment Durable, Ademe, Ministère du logement, DHUP, organisations professionnelles, également des financiers et des usagers pour trouver ensemble les bonnes solutions pour appréhender le défi de la transition énergétique cohérente.

EEB c’est aussi

Tout au long de la journée, une exposition de professionnels à découvrir



Cette journée de l’efficience n’existerait pas sans les partenaires exposants qui viennent présenter leur savoir-faire et leurs dernières innovations en matière de rénovation énergétique efficiente du bâtiment. Des professionnels à retrouver dans une exposition en marge de la salle de conférence.

La participation à la convention passe par une invitation personnelle des partenaires afin de privilégier des visites de qualité, partager des temps d’échanges et de rencontres entre les séances plénières.

Un journaliste et chroniqueur sera au rendez-vous et fera encore découvrir cette année les dernières nouveautés, tendances et initiatives de la rénovation de l’habitat.

Concours E+


Pour représenter et rassembler l’ensemble des acteurs d’aujourd’hui et de demain, une nouvelle édition du concours E+ s’ouvre cette année.

Initié par CARDONNEL Ingénierie, E+ est un concours d’idées sur le bâtiment résidentiel à Energie Positive.

Le concours E+ 2013 est axé sur la rénovation durable du bâtiment (individuel, intermédiaire ou collectif). Il s’adresse aux jeunes architectes et ingénieurs de moins de cinq ans d’activité professionnelle et intègre pour la première fois les jeunes artisans et entreprises, qui voudront s’exprimer sur la rénovation à énergie positive des bâtiments.

Les inscriptions sont ouvertes. Les candidatures et les projets devront parvenir à l’adresse eplus@cardonnel.fr avant le 30 août 2013.

Un jury formé d’industriels, de journalistes et ingénieurs de CARDONNEL Ingénierie sélectionnera 3 finalistes récompensés lors de la dernière séance plénière de la 10e convention EEB 2013. 5 000 € de lot à gagner.

Informations et règlement sur

Cliquez ici

Une soirée conviviale et festive pour clôturer cette 10e édition


La renommée Cité des Sciences et de l’Industrie ouvre ses portes et offre la possibilité de terminer cette convention dans sa grande salle d’exposition appelé « le forum » où les expositions du moment nous seront ouvertes exceptionnellement comme notamment « Habiter demain » ou « Energies »

Partenaires et visiteurs pourront échanger sur cette journée riche d’informations et d’idées autour d’un dîner chaleureux et animé face à la Géode.

Contact et inscriptions

Contactez de la part d’XPair partenaire de l’évènement,
Et obtenez des conditions avantageuses pour les inscriptions !

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité