Depuis deux ans, La Copro des Possibles forme et coache les copropriétaires et les syndics pour qu’ils puissent engager ensuite des projets de rénovation énergétique. Le contexte sanitaire n’aura pas eu raison du projet, mais l’expérience de 2020 a incité le programme à adapter sa stratégie et ses outils pour mobiliser un maximum d'acteurs de la copropriété autour de la rénovation énergétique. Le programme monte désormais en puissance sur la formation des professionnels, et propose une offre de formation tant en présentiel qu'en virtuel.
Soutenue par le Ministère de la transition écologique, La Copro des Possibles est une école de la copropriété qui mise sur les relations humaines comme clé de réussite de projets collectifs, et notamment ceux de rénovation énergétique.
Le credo : remettre l’humain au coeur des processus de décision pour retisser du lien au sein des conseils syndicaux, favoriser l’écoute et rendre ainsi possible la décision de rénovation énergétique de leur immeuble.
Une alternative numérique est mise en place pour assurer les rencontres malgré le contexte sanitaire
La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont obligé La Copro des Possibles à revoir sa stratégie et ses outils, tout en s’interrogeant sur le moyen de garder l’humain et la transmission au centre de leurs enjeux, et ce malgré les distances et les écrans. A l’occasion d’un point d’étape, les objectifs ont d’abord évolué, en visant désormais la mobilisation de 2000 copropriétaires, de 1400 gestionnaires de syndics, ainsi que de 150 forma’coachs et conseillers FAIRE pour les accompagner.
Toute l'offre de la Copro des possibles a été dématérialisée, aussi bien pour les copropriétaires que pour les syndics : rendez-vous Déclic Copro et Syndics, Ateliers-rencontres copropriétaires, formation professionnelle syndics, suivicoaching pour les copropriétaires et les syndics. L’équipe de La Copro des Possibles a décliné son offre de formation-coaching tout en préservant son esprit initial.
Former plus de professionnels : un nouveau partenariat avec l’ADEME pour former les conseillers du réseau FAIRE
L’objectif de 100 recrutements de forma’coachs ayant déjà été dépassé, La Copro des Possibles en vise désormais 150 pour accompagner toujours plus de copropriétaires et de syndics et inciter un maximum de syndicats de copropriété à lancer des projets de rénovation énergétique.
Par ailleurs, le programme entend développer la formation des professionnel·les de la rénovation énergétique et de la copropriété au-delà du besoin de recrutement des forma’coachs. La Copro des Possibles propose donc de
nouveaux modules de formation, en complément aux 3 à 4 jours initiaux. Ils ont pour vocation de transmettre une nouvelle posture aux professionnels pour mieux s’adapter aux particularités du secteur de la copropriété.
Forte de cette offre renouvelée, l’équipe a été sollicitée par l’ADEME, dans le cadre de son programme SARE (service d'accompagnement à la rénovation énergétique). Il s'agira de former les conseillers du réseau FAIRE qui accompagnent gratuitement les particuliers sur les aspects techniques, les dispositifs d'aides et les acteurs locaux de la rénovation énergétique.
Téléchargez le communiqué de presse
Source et lien