A partir de septembre 2015, les Directives Écoconception (ou Ecodesign) et Étiquetage énergétique favoriseront la fabrication et la commercialisation performantes et utilisant les énergies renouvelables.
Face à cette évolution, De Dietrich, acteur majeur dans le domaine des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, s'engage auprès des professionnels autour de 2 axes stratégiques :
- proposer des solutions et produits toujours plus performants et à haute efficacité énergétique,
- mettre en œuvre un programme d’actions et des outils pour les accompagner tout au long de la mise en place des directives et, en particulier, de l'étiquette énergie.
L'offre produits DE DIETRICH : des solutions d'avenir
En réponse aux mesures imposées par les Directives Écoconception et Étiquetage
énergétique, De Dietrich propose une offre de produits performants et à haute efficacité
énergétique, à la fois pour l'habitat individuel et collectif, dans le neuf et en rénovation.
En effet, les évolutions dictées par la RT 2012 ont déjà conduit la marque à développer
des solutions d'avenir, avec de nouvelles technologies associant économies d'énergie et
respect de l'environnement : solutions à condensation, microcogénération, solaire, systèmes utilisant les énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur, combinaisons multi-énergies, à l'image du système condensation + pompe à chaleur.
De Dietrich confirme ainsi son engagement dans cette démarche durable en matière de performance énergétique et permet de présenter une offre de solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire efficaces et performantes.
La formation de DE DIETRICH : un service dédié à l'accompagnement des installateurs
De Dietrich entretient des relations de confiance avec les installateurs et les accompagne à chaque étape de leur relation avec les consommateurs. Dans le cadre de la mise en place de l'étiquette énergie, l'entreprise propose un programme de formation spécifique. L'objectif est d'informer, de préparer et d'accompagner les installateurs dans leur démarche commerciale, à destination des consommateurs pour les conseiller dans le choix de la solution la plus performante et la plus adaptée à leurs besoins.
La Formation aux Directives Ecodesign et Étiquette énergie s'articulera autour de 2 parties :
- Sensibiliser et informer les installateurs face à des réglementations encore peu connues.
- Accompagner et mettre en place les étiquettes énergie. Les caractéristiques énergétiques et techniques des produits devront obligatoirement apparaître à la fois sur le produit et sur toute la documentation relative.
Elle se décline sous deux formats :
- L'E-formation sur le site www.formation.dedietrich-thermique.fr, un service à distance, à destination des installateurs de plus en plus connectés.
- La formation classique, dispensée par un formateur De Dietrich dans l'un des six centres de formation régionaux (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rungis, Toulouse et Vertou) ou au centre de formation international et régional de Reichshoffen.
Les outils DE DIETRICH : une aide au quotidien pour les professionnels
Pour compléter la formation aux Directives Ecodesign et Étiquette énergie, De Dietrich s'appuiera également sur un dispositif d'outils comprenant :
- Un site internet dédié, rassemblant les informations liées aux Directives au fur et à mesure de la disponibilité des textes.
- Un guide pratique, présentant toute l'offre de solutions performantes, en fonction de chaque projet (neuf ou rénovation).
- Un outil de calcul, proposant aux installateurs une méthode de calcul pour éditer les étiquettes en fonction de chaque système.
- Une assistance téléphonique, pour être présent tout au long de la mise en place des directives.
Pour aller plus loin, découvrez le dossier de savoir-faire :
Ecoconception et matériel de chauffage