Et Jean-Louis Bal, Président d'honneur du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), de lui rendre hommage dans les colonnes de Tecsol « Philippe Chartier nous a quitté le Samedi 1er Juin à l'âge de 86 ans. Jean-Louis Bal, un de ses nombreux compagnons de route lui rend hommage :
« J’ai eu l’immense privilège de collaborer par deux fois durant de longues années avec Philippe Chartier. La première fois, c’était à la création de l’ADEME dont Philippe était le Directeur Scientifique, la seconde fois au Syndicat des Energies Renouvelables (SER) où Il était conseiller du Président, notamment pour la promotion des énergies renouvelables dans la réglementation des constructions neuves, … »
Lire l’hommage de Jean-Louis Bal
Et Jean Christophe Visier, Directeur prospective Bâtiment Immobilier à CSTB/ADEME de lui rendre également hommage
« Je le connaissais depuis une trentaine d'années et c'était pour moi un grand Monsieur. Un scientifique convaincu que notre avenir énergétique passerait par les énergies renouvelables. Sa capacité à interagir avec les équipes de recherche était un modèle. Il permettait à chacun de se dépasser tout en coopérant avec les autres. Il a été parmi les premiers à comprendre que la rénovation du parc de bâtiments devait devenir un sujet de recherche. Il a été un acteur actif de notre groupe rédigeant une note sur les EnR et leurs interactions avec les réseaux ».
Et Alain Maugard, ancien président du CSTB et de Qualibat de lui rendre aussi hommage
« Il a été notre boussole ENR dans le groupe RBR -T. Je l’ai bien connu dans ma douzaine d’années passées au CA de l’ADEME où j’ai mesuré la place centrale qu’il jouait dans l’Agence. Quelle belle tête : d’abord extrêmement compétent, esprit toujours curieux, imaginatif, aimanté par l’innovation ; toujours honnête intellectuellement ; un homme de conviction ! »
Avec la modestie discrète qui le caractérisait, Philippe Chartier a accompagné l’installation du Plan Bâtiment Durable. Son appui m’était précieux, son talent, sa force de conviction ont été une inspiration constante. Un grand monsieur.