Lorsqu'on évoque la Flandre, on a souvent en tête ses magnifiques villes historiques, sa culture riche, sa gastronomie alléchante et son atmosphère conviviale. Toutefois, cette région offre bien plus que cela : les étudiants peuvent également trouver leur compte dans la région flamande. En effet, cette dernière abrite de nombreux établissements d'enseignement supérieur tels que des universités et des écoles supérieures.
VIVES et sa problématique
VIVES est l'une des institutions d'enseignement supérieur les plus importantes de Flandre, comptant plus de 17 000 étudiants et 900 enseignants répartis sur cinq campus. La tâche de réguler le climat intérieur dans tous les bâtiments de VIVES incombe au consultant en énergie Guy van Damme.
Son objectif est d'obtenir un climat intérieur confortable pour les étudiants et les enseignants, tout en réduisant les coûts énergétiques. Cela constitue une tâche difficile, mais nous avons interrogé Guy pour savoir comment il s'y prend pour satisfaire les gestionnaires de bâtiments et maîtriser les coûts énergétiques.
Smart Energy Management
"Je pense que la clé du succès réside dans la gestion intelligente de vos flux énergétiques. Cela n'est possible qu'avec un système de gestion intelligente des bâtiments. J'en suis convaincu après 15 ans de carrière. Chez VIVES, nous travaillons depuis 2016 avec une norme standard pour la gestion de nos systèmes de GTB. En bref, cela signifie que nos systèmes doivent être aussi intelligents que possible, car cela permet de gagner en efficacité, de rendre les données transparentes et de réduire les coûts. Entre-temps, plus de 80 % de tous nos systèmes de GTB répondent à cette norme", explique Guy.
ecoBuilding
"Comme notre norme est basée sur Priva, nous avons lancé la version 1.3 de notre norme de gestion BMS début 2020, une mise à jour de la version 1.2. L'adaptation la plus importante de cette norme est l'introduction d'ecoBuilding, avec lequel nous réalisons un projet pilote, mené par le partenaire d'installation flamand de Priva, Cenergie. ecoBuilding est une application complexe et puissante en termes de calcul qui, en termes de contrôle, permet des contrôles dynamiques qui n'étaient pas possibles auparavant. Ce qui est bien, c'est que nous avons pu implémenter ecoBuilding relativement facilement dans l'un de nos systèmes de GTB existants, à titre d'essai, bien sûr."
Analyse des données par ErbisOne
Guy poursuit : "ecoBuilding n'est d'ailleurs pas le seul système que nous utilisons. Nous utilisons également ErbisOne : un système qui collecte des données à partir de toutes les sources de données qui contribuent à la compréhension des flux d'énergie. Chaque jour, notre réseau de télémétrie transmet 15.000 données à notre réseau et à nos connexions Cloud. L'évaluation de ces données peut déclencher le lancement de nouveaux projets d'efficacité énergétique. Grâce à l'analyse des données d'ErbisOne, entre autres, et à de nouveaux projets, nous avons déjà atteint entre vingt et vingt-cinq pour cent d'efficacité énergétique avec nos systèmes de GTB."
Quelles sont les attentes pour l'avenir ?
"Si l'essai se déroule bien, ecoBuilding réduira encore davantage la consommation d'énergie de nos systèmes de gestion des bâtiments, ce qui se traduira par une réduction des factures d'énergie. D'un point de vue social et climatique, c'est très important. Nous consommons actuellement environ 15 GWh d'énergie par an. En tant qu'université des sciences appliquées, nous avons une fonction à remplir dans la société, et cela inclut une gestion raisonnable de l'énergie. Surtout aujourd'hui, alors que l'énergie devient de plus en plus chère et les matières premières de plus en plus rares". Guy rit : Enfin, je veux bien sûr éviter que les gestionnaires de bâtiments ne viennent me voir pour se plaindre de la température dans le bâtiment. C'est là aussi que l'éco-construction peut m'aider..."
Contactez Priva
Souhaitez-vous découvrir comment ecoBuilding peut faciliter vos opérations quotidiennes ?
Walter Josien
Sales Manager
+33 3 20 39 67 01
Walter.Josien@priva.com