Le monde du bâtiment est désormais de plus en plus concerné par les enjeux environnementaux et induit une nécessaire réduction des impacts du secteur sur l’environnement, en tenant compte, entre autres, de critères d’économie circulaire et d’écoconception. La base INIES est en ce sens un outil indispensable pour généraliser une nouvelle façon de concevoir le bâtiment au regard des objectifs nationaux 2050.
Base INIES : bien comprendre pour passer à l’action
La base INIES centralise (sur une base volontaire) les données environnementales des fabricants de produits et d’équipements.
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route française définissant la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050. De même, la RE2020, intègre de nouvelles approches de la construction en donnant une place essentielle au volet environnemental et à l’utilisation des données de la base INIES.
Les déclarations environnementales et la bonne compréhension de la base INIES sont donc indispensables pour l’application de la future RE2020 et le calcul ACV d’un bâtiment !
- A quoi sert la base INIES ?
- Comment fonctionne-t-elle ?
- Quelles sont les informations indispensables à prendre en compte ?
- Quels types de données sont accessibles ?
- Où trouver les différents indicateurs ?
Autant de questions auxquelles notre fiche pratique répond.
Une série de fiches sur l'économie circulaire
Le Groupe de Travail « Faciliter la compréhension à tous les niveaux & rendre clairs les concepts fondamentaux liés à l’écoconception dans le neuf et l’existant » de Cercle Promodul / INEF4 a travaillé sur la conception d’une série de fiches pratiques à vocation pédagogique et à destination de tous les acteurs du bâtiment (qui, en fonction de leurs métiers, s’interrogent sur ce sujet).
Les fiches thématiques sont toujours présentées de la façon suivante :
• Une première partie pour comprendre les principes généraux de l’économie circulaire.
• Une deuxième partie pour passer à l’action de façon concrète.
Produits de couverture et d’étanchéité, produits d’isolation biosourcés, en laines minérales ou à base de plastiques alvéolaires, produits de menuiseries intérieure et extérieure, équipements de génie climatique, équipements de production locale d’énergie (modules photovoltaïques) des fiches pratiques dédiées à ces sujets sont disponibles sur le LAB !