Le groupe RBR 2020 - Réglementation Bâtiment Responsable 2020 - vient de publier en ce printemps 2013 un rapport intitulé « Embarquement immédiat pour un bâti sobre, robuste et désirable ».
Ce rapport prévoit une « renaissance industrielle » à l’horizon 2050 et amène des propositions dites de court terme pour l’étape RT 2020.
Comment préparer la RT 2020 en se basant déjà sur les premiers retours d’expérience de l’actuelle RT 2012 ?
Comment réfléchir en transversalité, en humanisme, en comportement et en innovation ?
Comment intégrer les grandes orientations Homme/Territoire/Temps en vue de bâtir le socle de ce qui pourrait constituer le système règlementaire de demain ?
Ce rapport aborde toutes les échelles de réflexions en rapprochant la vision d’ensemble à l’échelle de temps lointain (en première partie), d’une série de « préconisations » sur le temps court 2020 (en seconde partie).
- Il prévoit dès 2014 un label qui intègrerait les exigences en matière d’énergie positive d’une part et d’environnement d’autre part,
- Il prévoit un label commun 2018 pour bâtiments responsables : indicateurs de performances spécifiques portant sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, les effets induits sur les ressources et sur les rejets à l’échelle de la planète (énergie, émissions de CO2, production de déchets) ainsi que la qualité des ambiances intérieures (confort d’été, acoustique, qualité de l’air),
- La mise en place de la réglementation RT 2020 serait relayée dès 2022 par de nouveaux labels.
Comme la 3ème révolution industrielle de Jérémy RIFKIN, c’est une chance industrielle pour la France d’engager une révolution technologique industrielle basée sur les 3 pôles énergie, internet, et construction, associée à la prise de conscience de l’homme sur les limites de son environnement.
Ce rapport d’étape apporte ainsi une contribution essentielle au débat actuel sur la transition énergétique. Nous espérons bien évidemment qu’il sera entendu !
Téléchargez le rapport de 37 pages
Le groupe RBR 2020 :
Réglementation Bâtiment Responsable 2020 a pour objectif de préparer les futures orientations de la prochaine réglementation RT 2020. Rappelons que la RT 2020 se basera sur le bâtiment neuf BEPOS, c'est-à-dire le bâtiment à énergie positive. La présidence du groupe EBR 2020 est assurée par Christian Cléret - Directeur Général de Poste Immo - et par Bernard Boyer - ancien président de IOSIS. Le groupe « RBR 2020 » a vocation à être force de proposition pour éclairer l’avenir et aider aux choix des orientations à retenir par les professionnels d’ici 2020 dans la perspective de l’élaboration future de la réglementation 2020.
Le groupe de travail fait part régulièrement de ses avancées à Philippe Pelletier devant le bureau du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.
En savoir plus sur le groupe RBR : www.legrenelle-environnement.fr
SOURCES & LIENS