Chargement...

Manifester pour un monde qui change : EnerGaïa dévoile ses têtes d’affiche

La plénière d’ouverture réunira quatre personnalités fortement impliquées dans la conception d’une société durable. Leur présence traduit une fois de plus le haut niveau d’échanges proposé aux professionnels de la filière.

Former une alliance efficace !

« Face à la crise climatique, il est urgent d’agir ! » est le leitmotiv du Forum EnerGaïa en 2019. L’accélération indispensable de la transition énergétique et du changement de notre modèle de développement seront mis en avant dès la conférence inaugurale. La question d’une alliance efficace entre écologie et économie menée par des figures de la lutte contre le réchauffement climatique sera au cœur du débat. La plénière abordera cette problématique grâce aux propositions des quatre personnalités venant d'horizons différents. L’offre des exposants, les ateliers et les tables rondes du Forum permettront ensuite à chacun de trouver solutions et inspirations pour devenir à son tour acteur de la transition.

Voici le plateau qui ouvrira le Forum EnerGaïa le 11 décembre, à 10 h 30 au Parc d’expositions de Montpellier :


Virginie RAISSON-VICTOR est géopolitologue et prospectiviste. Elle préside le Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (Lépac), organisme privé qu'elle a cofondé avec son mari, Jean-Christophe Victor. Le Lépac a notamment créé la célèbre émission Le Dessous des cartes, diffusée sur Arte, et qui a été présentée par Jean-Christophe Victor jusqu'à son décès en 2016. En 2019, Virginie Raisson-Victor a fondé avec plusieurs experts l'association internationale Chronos Global dont l'objectif est d'améliorer l'efficacité des mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique, tant dans la sphère publique que dans les entreprises.
 



Thomas PORCHER est docteur en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé de la Paris School of Business. Il est également membre du collectif des Économistes atterrés, opposés à « l'orthodoxie néo-libérale ». Dans un des derniers ouvrages, intitulé Traité d'économie hérétique (Fayard), Thomas Porcher dénonce « l'hypocrisie climatique ». Mi-octobre, il a créé avec plusieurs autres chercheurs le Centre de recherche sur l’énergie et le changement climatique (CRECC).
 



Philippe MADEC est architecte, urbaniste, professeur et écrivain. Il est l'un des pionniers du développement durable en architecture. Il dirige le cabinet d'architectes APM Architecture & associé. Depuis 2010, Philippe Madec enseigne « L'invention du territoire durable » à l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB). Il est aussi l'un des initiateurs du « Manifeste pour une frugalité heureuse & créative », appelant à construire des bâtiments passifs, conçus avec des matériaux épargnant les ressources.
 




Julie PASQUET est étudiante en double cursus, à Sciences Po Toulouse et Toulouse Business School. Elle est fondatrice du projet « Up For Europe », qui prévoit en 2020 un tour d'Europe d'étudiants visant à écrire un recueil de propositions politiques pour rendre l'Europe plus écologique. Elle est également membre du réseau Together For Earth, mouvement des jeunes pour la protection de la planète. En mars dernier, elle a rédigé le Manifeste du Monde Nouveau.
 

À propos du Forum EnerGaïa

Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et organisé par la SPL Occitanie Events, le Forum EnerGaïa accompagne depuis plus de 10 ans la filière des énergies renouvelables. À la fois forum intégrant un cycle de conférences et de tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché, et convention d’affaires avec l’organisation de rendez-vous BtoB ciblés, le Forum EnerGaïa conforte son positionnement de rendez-vous majeur des professionnels. Dernières innovations, projets en cours ou en devenir, actualités, nouvelles réglementations, financements, retours d’expériences… De nombreux sujets très concrets sont abordés sur le Forum. L’édition 2019 est organisée sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que de la représentation en France de la Commission européenne.

La force du Forum EnerGaïa : un programme complet de conférences et de tables rondes pour débattre des nouvelles opportunités et des enjeux des marchés de l’énergie, des rendez-vous d’affaires à la carte, et une zone d’exposition pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière.

Inscription gratuite > cliquez ici

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité