Chargement...

EnerJmeeting 2018 : le plus grand rassemblement de prescripteurs !

Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la seconde édition d'EnerJ-meeting, Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, s'est tenue jeudi 8 mars 2018, au Palais Brongniart, à Paris. Elle a accueilli plus de 1 900 participants décideurs et prescripteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment, réunis autour de la thématique de la Rénovation et de la Construction neuve.

EnerJ-meeting 2018

Succès pour ce deuxième opus d’EnerJ-meeting, avec +30% de participants par rapport à la première édition : un bilan qui confirme l’intérêt des professionnels du secteur pour cet événement organisé par Batiactu Groupe. Les quatre sessions de conférences prévues pour cette édition ont affiché complet lors des présentations de la cinquantaine d’orateurs conviés à débattre sur trois thématiques phares : la rénovation énergétique des logements, celle des bâtiments publics et tertiaires mais également, le retour d’expérience de la première année de l’expérimentation du label d’état E+ C-.


Michèle Pappalardo, Directrice du cabinet ministériel de Nicolas Hulot

Michèle Pappalardo, Directrice du cabinet ministériel de Nicolas Hulot – Ministre de la Transition écologique et solidaire – et ancienne directrice de l'Ademe, a prononcé le discours inaugural.
Soulignant la pertinence de ces rencontres, elle a déclaré : « La rénovation est plus complexe à élaborer et à mettre en œuvre qu'une réglementation pour le neuf. Il y a une multiplicité de décisions à prendre et d'acteurs à convaincre, c'est une action diffuse où il faut de la coordination. Il y a donc une cohérence à avoir sur toute la chaîne entre réglementation, aides et professionnels ».




Les Trophées Start-Up Bâtiment 2020-2050

Les Trophées Start-Up Bâtiment 2020-2050

La remise des Trophées s’est faite cette année par Julien Denormandie, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires. Trois Start-up innovantes ont été sélectionnées par un Jury de professionnels présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Le lauréat du Trophée Start-up 2020-2050 est Librafluides Concept. La jeune pousse propose une gamme d'objets connectés "Semlink" associés à une plateforme Web qui permettent de faire baisser les consommations de chauffage dans les immeubles dotés d'installations de chauffage collectif, sans travaux.
Pour le jury, c'est « une solution simple, concrète et efficace, qui renvoie aussi au sujet essentiel des copropriétés. »
Pour en savoir plus sur Librafluides Concept : Librafluides Concept

Nouvelle récompense : la mention numérique a été décernée à Snapkin, une start-up spécialisée pour sa part dans le traitement de données de scanners 3D. Sa solution permet d'automatiser la restitution des nuages de points obtenus par relevés laser et de modéliser très rapidement le bâtiment existant afin de le rendre accessible au BIM.
Pour le jury, il s’agit d’un « outil pertinent et innovant, dans un contexte de nécessaire développement de l'outil numérique BIM dans le parc existant. »
Pour en savoir plus sur Snapkin : Snapkin



Batiscaf projet de formation en réalité virtuelle

Le jury a enfin souhaité décerner un coup de cœur à Batiscaf, un projet de formation en réalité virtuelle pour les professionnels de la performance énergétique. Cette offre permet aux acteurs du secteur d'acquérir de nouvelles compétences grâce à cet apprentissage en milieu virtuel qui les prépare aux différentes conditions qu'ils rencontreront plus tard au quotidien dans leur entreprise.
Le jury a ainsi voulu mettre l'accent sur les initiatives innovantes pour la formation afin d'embarquer les professionnels dans la transition énergétique.
Pour en savoir plus sur Batiscaf : Batiscaf



Le Manifeste EnerJ-meeting 2018

Le Manifeste EnerJ-meeting 2018, préfacé par le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ainsi que le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, regroupe la synthèse des contributions de l'ensemble des intervenants de cette journée.

Il est à télécharger gratuitement sous format ebook contenant les messages forts de l'événement :
Le Manifeste EnerJ-meeting 2018

Le Manifeste EnerJ-meeting 2018



Deux annonces officielles du gouvernement à EnerJ-meeting

Julien Denormandie

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a profité d'EnerJ-meeting pour faire deux annonces à propos de la future réglementation environnementale. Julien Denormandie entend donner plus de souplesse et accompagner l'innovation.

La première annonce concerne le référentiel E+C- : « revoir le référentiel E+C- pour faire en sorte que l'on puisse décroiser les critères énergie et carbone. »
Et la deuxième concerne la Réglementation dans l’Existant, « les services des administrations vont se rapprocher des professionnels pour leur faire des propositions sur comment mieux prendre en compte des dispositifs innovants qui permettent de faire des économies d'énergie dans le cadre de la réglementation. »



EnerJ-meeting vous donne rendez-vous en février 2019 pour une nouvelle édition qui s’intéressera aux nouvelles tendances et réglementations pour rénover et construire le bâtiment de demain. Quel sera le 1er bilan du plan de rénovation ? Vers quel type de bâtiment « augmenté » des usages, des transports devons-nous aller pour la construction neuve ? Rendez-vous à Paris en février 2019.

Scoop : EnerJ-meeting 2019 en régions !

EnerJ-meeting ira à la rencontre des foyers de prescription et les régions économiques les plus engagées dans la performance énergétique et environnementale comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Marseille,… Rendez-vous à Nantes en octobre 2019 ! Plus d’informations sur www.enerj-meeting.com



Le mot du Directeur de l’événement, Philippe Nunes
« Avec une telle affluence, EnerJ-meeting 2018 montre le dynamisme et la volonté de la filière du bâtiment à mieux concevoir tant dans le neuf qu’en rénovation. EnerJ-meeting a trouvé sa place comme le rendezvous annuel de la prescription : une journée à ne pas manquer, tant le contenu est riche sur les tendances et réglementations. C'est également un lieu de débats, d'échanges et de rencontres, « the place to be » pour les prescripteurs du bâtiment. »

Philippe Nunes Directeur de l’événement



Contacts presse
Agence WE MAJE

Anthony Mazelly
amazelly@wemaje.fr 06 74 51 17 47

EnerJmeeting
Philippe Nunes

Directeur de l’Evénement
pn@xpair.com
01 53 68 41 11
06 17 98 76 56

EnerJmeeting
Isabelle Zagnoni

Directrice du Développement
isabelle.zagnoni@batiactugroupe.com
06 61 50 05 72



EnerJ-meeting 2018

Un événement

Logo batiactu groupe

202, rue de la Croix Nivert 75015 Paris

À propos de Batiactu Groupe :
Leader de l'information et des solutions digitales des secteurs de la construction, de l'architecture et de l'immobilier et porté par ses valeurs de qualité et d'innovation, Batiactu Groupe met son expertise au service de l'ensemble de ses lecteurs et clients. Le groupe propose des supports et services dédiés aux professionnels, comme Batiactu.com, XPair, Batichiffrage, Baticopro, Batiactu réseau ; ainsi qu'à l'adresse du grand public, tels Maisonapart.com, Baticopro.com et EnChantier.com ; Batiactu groupe organise également chaque année depuis 2001, les Trophées de la Construction et depuis 2017, EnerJ-meeting. www.batiactugroupe.com

Logos EnerJ-meeting

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité