Le pilotage des aérothermes gaz en locaux industriels est un sujet qui peut s’avérer complexe notamment en raison des risques liés à des paramétrages manuels. Le projet d’envergure d’amélioration des performances énergétiques d’un entrepôt logistique d’une marque de vêtements bien implantée en région Grand-Est devait ainsi être porté par une solution intelligente de maîtrise du bâtiment.
La régulation terminale ThermoZYKLUS combinée à la plateforme SEMLINK
Après des travaux de régulation en chaufferie et de calorifugeage des réseaux, la régulation terminale ThermoZYKLUS est installée et mise en service fin 2021, combinée à la plateforme de monitoring et maintenance prédictive SEMLINK.
Une sonde de mesure par pièce pilotée par radiofréquence assure la fine remontée des informations de température toutes les secondes. L’algorithme de régulation prédictif intégré à l’unité centrale ZE, cerveau du système, maximise la performance de l’installation grâce à sa très haute précision de +/-0,15°C, la prise en compte automatique des données en temps réel et l’analyse automatique de l’IA embarquée qui maintient cette précision quelles que soient les conditions environnantes.
Aucun réglage ni paramétrage manuel n’est nécessaire. Le système apprend les caractéristiques des émetteurs et du bâtiment de façon autonome, ce qui élimine le risque d’erreurs.
Pilotage des aérothermes gaz
Pour assurer le suivi des consommations et une maîtrise globale du bâtiment, la plateforme active SEMLINK est mise en place. L’analyse DJU des données de la plateforme menée par le BET ENERA CONSEIL (92) sur les mois de janvier à avril met en lumière une consommation gaz moyenne de – 30 % : - 36 % par rapport à 2020 et – 25 % par rapport à 2021.
Graphiques @BET ENERA CONSEIL
Dans le contexte de flambée des prix de l’énergie, la baisse substantielle des consommations permet de limiter l’impact budgétaire et ouvre la voie au respect des exigences réglementaires à venir qui commenceront à s’appliquer dès 2030 aux bâtiments tertiaires. Enfin, avec SEMLINK, la remontée automatique des données vers la plateforme gouvernementale OPERAT sera automatique et facilitera la gestion épineuse du suivi des réductions.