Chargement...

Equipements génie climatique et label E+C-. Impact du lot 8 et outil de simulation

Dans le cadre des « RENDEZ-VOUS INTERCLIMA par UNICLIMA », le syndicat organisait le 5 septembre une journée qui a rencontré un vif succès au regard du nombre de participants, de la qualité des échanges et des interventions. Cette journée a rassemblé de nombreux acteurs de la filière, des partenaires et des représentants du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Outil de simulation label E+C- développé par Uniclima

Outil de simulation label E+C- développé par Uniclima

Les permanents d’UNICLIMA et Nathalie TCHANG de Tribu Energie ont présenté des études de cas de l’expérimentation E+C-. L’intérêt d’utiliser des PEP pour les équipements du génie climatique afin d’évaluer l’impact environnemental des bâtiments a été démontré en présence d’une centaine de partenaires et adhérents. Uniclima a également fait le point sur les nombreux PEP collectifs (Profil Environnemental Produit) récemment publiés

Outil de simulation label E+C-.

Cet utilitaire à une vocation pédagogique et de simple simulation. Son objectif est d’indiquer des tendances de la RT 2012 et du label E+C-. Il ne remplace bien évidemment pas un calcul réglementaire réalisé par un logiciel évolué (version moteur CSTB V7.5.0.2), cependant il fournit une estimation du niveau d’Energie E et de Carbone C de différents projets : maison individuelle, immeuble de logements collectif, bureaux.
L’outil de simulation du label E+C- a été développé par TRIBU ENERGIE pour le compte d’UNICLIMA qui le met ainsi à disposition de tous ses adhérents.

Le lot 8 CVC a besoin de plus de PEP

En effet, les données environnementales dites PEP (Profil Environnemental Produit) lorsqu’elles sont produites et connues permettent d’optimiser dans une large proportion l’impact Carbone du lot 8 ; impact rappelons-le aussi important que celui du lot 3 Gros-Œuvre. Le recours aux données environnementales PEP est donc bien incitatif. Cependant, si pour la maison individuelle, les PEP sont plutôt fournies, pour le logement collectif et les bureaux, ces données sont plutôt manquantes à l’heure actuelle.
- On ne peut pas faire de calcul Carbone sur toutes les variantes
- Concernant la complétude des données, on constate plus de données disponibles en MI qu’en LC ou en Tertiaire
- Certains MDEGD sont mal calés par rapport aux PEP (ex. radiateur à eau, PAC air/eau DS.. ) ; ce qui peut impacter la valeur forfaitaire du lot 8
- Il y a un intérêt à utiliser des PEP pour le lot 8
- Le maintien en l’état de l’approche forfaitaire pour le lot 8 ne permet pas l’utilisation des PEP disponibles
- Il est nécessaire de mettre à disposition des MDEGD pour les produits ou équipements non couverts par des PEP ou FDES
- Concernant l’approche E+C- : il est important de maintenir un objectif
Energie et Carbone afin d’avoir une vision globale de l’impact environnemental d’un bâtiment


Lexique
- MI = Maison Individuelle
- LC = Logement collectif
- PEP = Profil Environnemental Produit
- MDGED = Module de Données. Environnementales Génériques par Défaut
- FDES = Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire


Téléchargez l’étude de 90 pages
Les équipements du génie climatique dans l’expérimentation E+C-

Sources et liens :

logo Uniclima
UNICLIMA est le syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. Il rassemble 87 adhérents qui réalisent un chiffre d’affaires de près de 6,5 milliards d’euros, dont 1,8 à l’export, pour près de 23 000 emplois en France. UNICLIMA représente les domaines d’activité suivants : la chaleur, y compris la chaleur renouvelable, la qualité de l’air et le froid, pour des applications dans les secteurs résidentiels, tertiaires et industriels.

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité