L'utilisation pertinente de l'énergie et des ressources naturelles pour des raisons écologiques, et non plus uniquement économiques, prend une importance considérable dans tous les secteurs de vie.
L'aspect de la rentabilité est désormais pris en compte également dans l'utilisation des bâtiments. Ce principe implique de plus en plus l'utilisation de systèmes innovants équipés de composants parfaitement synchronisés.
L’expertise de Wilo en tant que partenaire de solutions n’est plus à faire dans ce domaine comme nous le démontre la Référence Chantiers de ce projet d’envergure du quartier Malepère à Toulouse.
Pour en savoir plus sur les réseaux de chaleur, cliquez ici
Description du projet
Le projet regroupe un réseau de 410 logements collectifs répartis en 10 bâtiments à vocation sociale et privée qui accueillera entre 2 à 4 habitants par logements.
Ce projet répond à la réglementation RT2012 avec un objectif de consommation en énergie primaire (CEP) à -13.05 % du CEPmax et vise le label NF Habitat HQE.
Le bureau d’études OCCINERGY a été missionné pour concevoir le réseau de chauffage urbain. Quelques problématiques se sont présentées à eux :
- Des produits qui permettent l’optimisation du réseau et une maintenance préventive.
- Un industriel qui accompagne à la rédaction des pièces écrites (CCTP) et des schémas de principe.
Wilo est un partenaire très clairement identifié sur ces prestations. « Les équipes Wilo font preuve d’une très grande réactivité en conception ainsi qu’en suivi et réalisation. Leur expertise sur les sujets liés aux réseaux de chaleur est reconnue.
Leur aide à l’identification des impacts techniques liés aux évolutions des équipements hydrauliques est précieuse. » Sarah MAILLOT, Cheffe de projet Fluides chez OCCINERGY.
Bouygues Immobilier, maître d’ouvrage sur ce projet aux côtés de SA HLM Les Chalets, a contractualisé la réalisation des travaux avec l’entreprise Dalkia Travaux.
Les 10 bâtiments ne seront pas livrés en même temps. La première livraison de 4 groupements sur 10 a été réalisée en décembre 2022. La première mise en service a été faite au mois d’octobre 2022. Une nouvelle mise au point est prévue en 2023 pour les 3 prochains bâtiments puis une livraison définitive en 2024.
Zoom sur le réseau de chaleur
Le réseau de chauffage a été installé avec une sous-station primaire alimentant 10 sous-stations secondaires (1 par groupement). La puissance calorifique de la sous-station primaire est de 1,35 MW.
La sous-station primaire a une conception en linéaire afin de minimiser les pertes de chaleur avec un système de stockage tampon pour éviter de solliciter les sous-stations secondaires.
« Nous avons accompagné OCCINERGY dans la recherche de solutions les plus efficientes à la fois dans les solutions de pompage, mais aussi en systèmes d’expansion et de désembouage.
Le réseau de chaleur et les sous stations disposeront des dernières innovations dans le domaine de la distribution d’eau de chauffage. Ainsi, les pompes primaires seront connectées aux pompes et circulateurs secondaires afin de fournir le débit au plus juste des besoins réels. La fonction intégrée de gestion du débit nul sur les pompes permet une simplification des réseaux de distribution et augmente le rendement global du réseau avec une réduction des pertes en lignes.
Pour permettre un suivi optimal du fonctionnement, une passerelle Wilo-Smart Gateway est mise en place dans chaque sous station. La passerelle Wilo-Smart Gateway transmet en temps réel les données d'exploitation et les signaux de commande entre les pompes Wilo du Wilo-Smart Cloud sur Internet. Cette réalisation met en lumière toute notre expertise et positionne Wilo comme apporteur de solutions auprès des acteurs de la filière » nous confie Cyrille Vergnole, Manager de la Prescription chez Wilo France
Rendez-vous en 2024, pour un retour d’expérience avec une session de chauffe complète.