Exploitation bas carbone. Par BBCA, Gecina et Nexity

L’association BBCA se lance à la conquête de l’Exploitation bas carbone, avec Gecina et Nexity comme partenaires mécènes.
Pionnière du bâtiment bas carbone depuis sa création en 2015, avec la mise au point des référentiels de mesure du bâtiment bas carbone neuf et rénové, socles des labels BBCA, qui comptent près de 200 opérations engagées, l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) s'attelle à un nouveau défi : déterminer les caractéristiques d’une exploitation bas carbone exemplaire.

Asso BBCA

Dépasser la seule logique énergétique pour une approche globale sur tous les leviers d’émissions

Les gisements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments existants sont peu connus et exclusivement définis sous l’angle de l'énergie avec peu de données réelles. Des estimations difficilement comparables avancent des chiffres disparates sur l’empreinte carbone globale en exploitation allant de 1,5 à 4 teqCO2/m² sur 50 ans1. L’Association BBCA entend éclairer le sujet : dépasser la seule logique énergétique de l’exploitation, considérer l’empreinte globale du bâtiment avec les impacts des matériaux, des aménagements, des usages et relier lorsque nécessaire l’impact des choix faits en construction et rénovation sur les émissions carbone en exploitation.

1 Estimations Sinteo, bureau d’études pilote de la Commission technique BBCA Exploitation, à partir d’études existantes et de projections pour des maitres d’ouvrages et gestionnaires d’actifs immobiliers.

Pottier BBCA


Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA indique :

« Pour tenir les engagements de réduction du secteur du bâtiment, agir sur l’existant est indispensable. Une première étape a consisté à concevoir, dès 2018, le label BBCA Rénovation pour les rénovations bas carbone exemplaires.

Aujourd’hui, les conditions d’une exploitation bas carbone sont un sujet d’intérêt majeur pour les investisseurs, entreprises, gestionnaires et utilisateurs, afin de cerner les possibilités de réduction des émissions carbone de leur parc et de s’engager dans un processus d’amélioration continu.
»

NEXITY, membre fondateur de l’association BBCA, est partenaire mécène du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone

Nexity


Pour Véronique Bédague, Directrice générale déléguée Nexity :

« Le bas carbone est structurant dans la stratégie de développement de Nexity. Nous sommes engagés de longue date dans la construction bois et sommes en 2020 à nouveau le premier promoteur bas carbone en France. Mais nous ne nous arrêtons pas à la livraison de nos opérations.

En tant que plateforme de services, et grâce à notre expertise dans les métiers de gestion et d’exploitation, nous travaillons l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle immobilier. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner l’Association BBCA dans la mise au point du futur label BBCA Exploitation, dans la droite ligne de notre ambition de concevoir la ville durable et abordable.
»

GECINA, membre fondateur de l’Association BBCA, est partenaire mécène du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone

Gecina


Pour Méka Brunel, Directrice générale de Gecina :

« En lançant son plan CAN0P-2030, Gecina a décidé d’accélérer ses objectifs face à l’urgence climatique en visant la neutralité carbone dès 2030 sur l’ensemble de son patrimoine en exploitation. Notre approche est globale, intégrée et s’articule autour de quatre piliers majeurs : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire.

Soutenir le label BCCA Exploitation est pour nous une façon cohérente et concrète de renforcer nos engagements et de nous inscrire pleinement dans la réalisation de notre raison d’être : Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables
».

Au travers de BBCA Exploitation il s’agira de :

  • Donner les bons ordres de grandeur des émissions carbone du bâtiment en exploitation sur la vie du bâtiment (maintenance, entretien, aménagement, travaux preneurs, rénovation légère…) comprenant les matériaux, l’énergie, les usages
  • Rendre compte des émissions réelles avec un suivi quantifié de la performance
  • Faire émerger les bonnes pratiques bas carbone innovantes (mutualisation des espaces, réversibilité, économie circulaire, stockage carbone…)
  • Permettre l’appropriation des enjeux par les collaborateurs et utilisateurs finaux
  • Mesurer et valoriser les progrès réalisés
  • Fixer le cap de l’exemplarité bas carbone en exploitation
  • Mettre en lumière les opérations et acteurs exemplaires.

Une méthodologie participative, éprouvée

La méthode de travail sera similaire à celle mise en oeuvre avec succès pour le référentiel BBCA Bâtiment neuf et rénové : une commission technique dédiée est constituée par l’association (pilotée par Sinteo) qui mène le projet en toute indépendance. Elle s’appuiera autant que possible sur des opérations immobilières pilotes et s’attachera à :

  • Définir les clients visés : gestionnaires d’actifs, property-managers, exploitants…
  • Distinguer les responsabilités respectives : bailleurs, opérateurs/exploitants/facility-managers, preneurs
  • Fixer la temporalité de l’évaluation retenue selon le cycle des baux
  • Rédiger la méthode de mesure en cohérence avec celles existantes sur le neuf et la rénovation
  • Proposer des exigences de performance (valeurs absolues ou trajectoires de réduction/ de progrès).

L’Association BBCA se donne pour objectif de livrer son référentiel et son label BBCA Exploitation en novembre 2021.

À propos de l’association BBCA

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (plus d’une centaine de membres) : promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs, collectivités, architectes, constructeurs et bureaux d’étude. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation. L’esquisse d’un référentiel quartier bas carbone a également été publiée en 2018. Avec la publication du Manuel de la construction bas carbone mi-2020, l’Association mobilise les décideurs et l’amont de la filière.

Source et lien

BBCA

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Synthèse de la comparaison entre la rénovation, démolition-reconstruction

Synthèse de la comparaison entre la rénovation, démolition-reconstruction

Avantages et inconvénients, cette analyse met en avant le contraste entre les deux méthodes et attire l’attention des lecteurs intéressés par les choix de rénovation.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L'Ademe présente une étude, réalisée sur 3 ans, sur le secteur bâtiment et la crise de l'immobilier post Covid


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Capture et stockage du carbone : le «technosolutionnisme» avance à grands pas …

Capture et stockage du carbone : le «technosolutionnisme» avance à grands pas …

Essayons de dresser un état des lieux sur la capture et la séquestration du carbone qui fait son petit bonhomme de chemin.


3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

Les 3 000 milliardaires mondiaux en 2024 : Une élite financière en constante évolution, une année charnière.


« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

« Tenir le cap de la décarbonisation et protéger la population », le rapport annuel 2024 du Haut Conseil pour le Climat

Impacts du changement climatique : Comment le climat a évolué au cours de la dernière décennie et quelles sont les conséquences pour la population.


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Dès 2025, la réorientation des aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes

Aides à l’achat des pompes à chaleur françaises avec le Plan Pompes à Chaleur et moins de produits asiatiques pour produire en France 1 million de pompes à chaleur en 2027.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.