L’association BBCA se lance à la conquête de l’Exploitation bas carbone, avec Gecina et Nexity comme partenaires mécènes.
Pionnière du bâtiment bas carbone depuis sa création en 2015, avec la mise au point des référentiels de mesure du bâtiment bas carbone neuf et rénové, socles des labels BBCA, qui comptent près de 200 opérations engagées, l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) s'attelle à un nouveau défi : déterminer les caractéristiques d’une exploitation bas carbone exemplaire.
Dépasser la seule logique énergétique pour une approche globale sur tous les leviers d’émissions
Les gisements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments existants sont peu connus et exclusivement définis sous l’angle de l'énergie avec peu de données réelles. Des estimations difficilement comparables avancent des chiffres disparates sur l’empreinte carbone globale en exploitation allant de 1,5 à 4 teqCO2/m² sur 50 ans1. L’Association BBCA entend éclairer le sujet : dépasser la seule logique énergétique de l’exploitation, considérer l’empreinte globale du bâtiment avec les impacts des matériaux, des aménagements, des usages et relier lorsque nécessaire l’impact des choix faits en construction et rénovation sur les émissions carbone en exploitation.
1 Estimations Sinteo, bureau d’études pilote de la Commission technique BBCA Exploitation, à partir d’études existantes et de projections pour des maitres d’ouvrages et gestionnaires d’actifs immobiliers.
Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA indique :
« Pour tenir les engagements de réduction du secteur du bâtiment, agir sur l’existant est indispensable. Une première étape a consisté à concevoir, dès 2018, le label BBCA Rénovation pour les rénovations bas carbone exemplaires.
Aujourd’hui, les conditions d’une exploitation bas carbone sont un sujet d’intérêt majeur pour les investisseurs, entreprises, gestionnaires et utilisateurs, afin de cerner les possibilités de réduction des émissions carbone de leur parc et de s’engager dans un processus d’amélioration continu. »
NEXITY, membre fondateur de l’association BBCA, est partenaire mécène du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone
Pour Véronique Bédague, Directrice générale déléguée Nexity :
« Le bas carbone est structurant dans la stratégie de développement de Nexity. Nous sommes engagés de longue date dans la construction bois et sommes en 2020 à nouveau le premier promoteur bas carbone en France. Mais nous ne nous arrêtons pas à la livraison de nos opérations.
En tant que plateforme de services, et grâce à notre expertise dans les métiers de gestion et d’exploitation, nous travaillons l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle immobilier. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner l’Association BBCA dans la mise au point du futur label BBCA Exploitation, dans la droite ligne de notre ambition de concevoir la ville durable et abordable. »
GECINA, membre fondateur de l’Association BBCA, est partenaire mécène du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone
Pour Méka Brunel, Directrice générale de Gecina :
« En lançant son plan CAN0P-2030, Gecina a décidé d’accélérer ses objectifs face à l’urgence climatique en visant la neutralité carbone dès 2030 sur l’ensemble de son patrimoine en exploitation. Notre approche est globale, intégrée et s’articule autour de quatre piliers majeurs : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire.
Soutenir le label BCCA Exploitation est pour nous une façon cohérente et concrète de renforcer nos engagements et de nous inscrire pleinement dans la réalisation de notre raison d’être : Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables ».
Au travers de BBCA Exploitation il s’agira de :
- Donner les bons ordres de grandeur des émissions carbone du bâtiment en exploitation sur la vie du bâtiment (maintenance, entretien, aménagement, travaux preneurs, rénovation légère…) comprenant les matériaux, l’énergie, les usages
- Rendre compte des émissions réelles avec un suivi quantifié de la performance
- Faire émerger les bonnes pratiques bas carbone innovantes (mutualisation des espaces, réversibilité, économie circulaire, stockage carbone…)
- Permettre l’appropriation des enjeux par les collaborateurs et utilisateurs finaux
- Mesurer et valoriser les progrès réalisés
- Fixer le cap de l’exemplarité bas carbone en exploitation
- Mettre en lumière les opérations et acteurs exemplaires.
Une méthodologie participative, éprouvée
La méthode de travail sera similaire à celle mise en oeuvre avec succès pour le référentiel BBCA Bâtiment neuf et rénové : une commission technique dédiée est constituée par l’association (pilotée par Sinteo) qui mène le projet en toute indépendance. Elle s’appuiera autant que possible sur des opérations immobilières pilotes et s’attachera à :
- Définir les clients visés : gestionnaires d’actifs, property-managers, exploitants…
- Distinguer les responsabilités respectives : bailleurs, opérateurs/exploitants/facility-managers, preneurs
- Fixer la temporalité de l’évaluation retenue selon le cycle des baux
- Rédiger la méthode de mesure en cohérence avec celles existantes sur le neuf et la rénovation
- Proposer des exigences de performance (valeurs absolues ou trajectoires de réduction/ de progrès).
L’Association BBCA se donne pour objectif de livrer son référentiel et son label BBCA Exploitation en novembre 2021.
À propos de l’association BBCA
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (plus d’une centaine de membres) : promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs, collectivités, architectes, constructeurs et bureaux d’étude. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation. L’esquisse d’un référentiel quartier bas carbone a également été publiée en 2018. Avec la publication du Manuel de la construction bas carbone mi-2020, l’Association mobilise les décideurs et l’amont de la filière.
Source et lien