Fonctionnement des installations de conditionnement d’air pour éviter le coronavirus

Comment faire fonctionner et utiliser les installations sanitaires et de conditionnement des bâtiments afin d'éviter la propagation du coronavirus (Covid-19) et du virus (SRAS-CoV-2) sur les lieux de travail ?

Tel est le document de travail que nous propose le guide REHVA COVID-19, 16 mars 2020, à consulter et à partager sans modération.

Dans ce document, REHVA résume des recommandations sur le fonctionnement et l'utilisation des installations sanitaires et de conditionnement d’air des bâtiments dans les zones infectées par le coronavirus (COVID-19), afin d’éviter la propagation du Covid-19 par des facteurs liés aux systèmes CVC ou aux installations sanitaires.

Merci de considérer ces recommandations comme provisoires ; le document peut être complété par de nouveaux éléments factuels et des informations nouvelles lorsqu'ils seront disponibles. Les suggestions ci-dessous sont destinées à compléter les instructions générales pour les employeurs et les propriétaires de bâtiments qui sont présentées dans le document de l'OMS «Préparer les lieux de travail pour le COVID-19».

mécanismes d'exposition aux gouttelettes de COVID-19

L'OMS a décrit les mécanismes d'exposition aux gouttelettes de COVID-19 et SARSCoV-2 (couleur bleu foncé). La couleur bleu clair représente les mécanismes de suspension dans l’air connu du SRAS CoV -1 et autres grippes, pour le SRAS-CoV-2 il n'y a actuellement aucune preuve rapportée spécifiquement (figure : courtoisie Francesco Franchimon).

Le texte du guide est principalement destiné aux professionnels et aux gestionnaires des installations CVC, mais il peut être conseillé également par exemple pour des spécialistes de la santé au travail. Dans ce qui suit, les précautions liées au bâtiment sont présentées et certaines réactions excessives courantes sont expliquées. La portée est limitée aux bâtiments commerciaux et publics (par exemple, bureaux, écoles, magasins ou bâtiments de sport) où seule une occupation occasionnelle des personnes infectées est attendue ; les hôpitaux et les établissements de santé (généralement avec une grande concentration de personnes infectées) sont exclus.

Télécharger le Guide

A noter que cette note a été transmise par l’AICVF qui est membre de REHVA et que la traduction en français a été réalisée par le Comité International et en particulier par Francis Allard et Christian Feldmann. Nous les remercions pour la générosité de leur travail.



SOURCES ET LIENS

REHVA

AICVF membre REHVA

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité