Frédéric Martin, Directeur Général Délégué de GRDF partage un message à l'attention des Bureaux d'Etudes concernant la place du gaz dans la prochaine RE2020.
" Chers partenaires Bureaux d’Etudes,
Les derniers arbitrages concernant la future Réglementation Environnementale 2020 ont été rendus officiels par le Ministère de la Transition Ecologique le 18 février 2021 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
Si les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie ont peu évolué depuis les annonces du 24/11/2021, le Ministère s’est engagé à créer un observatoire qui, sur la base des données recueillies pour les programmes neufs au fil de l’eau, devrait permettre d’ajuster la réglementation au fur et à mesure de son déploiement.
Des solutions gaz compatibles avec les futures exigences
En maison neuve, les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie ont été confirmés à un niveau ambitieux de 4 kgCO2/m2/an (Analyse de Cycle de Vie statique) à partir de 2022.
Ce seuil, s’il est contraignant pour un certain nombre de solutions de chauffage utilisant du gaz, reste compatible avec les Pompes à Chaleur (PAC) Hybrides optimisées.
En logement collectif, les seuils définis à partir de 2022 permettent aux solutions gaz actuelles de garantir une compétitivité sur les coûts de construction des projets jusqu’en 2025.
GRDF, partenaire de la filière du bâtiment
Par la présente, je souhaite vous réaffirmer notre engagement à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation pour vos futurs projets de construction et d’aménagement.
Nos équipes sont mobilisées pour permettre à toute la filière du bâtiment et à vos clients de disposer d’un large choix de solutions énergétiques fiables, économiques, confortables et durables.
Durant cette phase transitoire d’une RT2012 toujours applicable jusqu’en 2022, nous nous tenons à vos côtés pour décrypter et étudier l’impact des futures exigences de la RE2020 sur le positionnement de vos solutions constructives.
Le Gaz vert, déjà une réalité, est un atout pour les bâtiments neufs de demain
A plus long terme, le gaz restera présent en construction neuve, c’est notre conviction : sa forme renouvelable remplace progressivement le gaz naturel contribuant ainsi à la performance environnementale du bâtiment et son intégration à l’économie circulaire des territoires.
La capacité de production de gaz vert représente d’ores et déjà l’équivalent de la consommation d’un million de logements neufs chauffés au biométhane et sera multipliée par cinq d’ici 2025. Vos clients peuvent dès à présent bénéficier de cette énergie renouvelable, locale et stockable dont le bilan carbone est quasi neutre, en souscrivant des contrats de fourniture de gaz vert.
Ainsi, pour satisfaire les exigences en carbone sur l’énergie affichées à partir de 2025, nous travaillons d’ores et déjà activement sur deux chantiers :
- Le développement de systèmes hybrides performants avec les industriels.
- La prise en compte du gaz vert pour les logements neufs dans la réglementation, sujet qui est aujourd’hui en discussion avec les pouvoirs publics.
Maitriser ensemble les impacts pour garantir un logement neuf abordable
Cette nouvelle réglementation affiche pour le bâtiment neuf des ambitions fortes que nous partageons : la réussite de sa mise en œuvre passera par la poursuite d’une collaboration étroite entre tous - acteurs des filières énergie et construction, industriels, collectivités locales - fondée sur une approche pragmatique, propice à expérimenter et à libérer l’innovation, afin d’en maitriser in fine les impacts et permettre de proposer un logement durable, abordable et de qualité.
Veuillez recevoir, chers partenaires, mes sincères salutations. "
Source et lien