RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

Frédéric Martin, Directeur Général Délégué de GRDF partage un message à l'attention des Bureaux d'Etudes concernant la place du gaz dans la prochaine RE2020.

GRDF RE2020

" Chers partenaires Bureaux d’Etudes,

Les derniers arbitrages concernant la future Réglementation Environnementale 2020 ont été rendus officiels par le Ministère de la Transition Ecologique le 18 février 2021 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

Si les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie ont peu évolué depuis les annonces du 24/11/2021, le Ministère s’est engagé à créer un observatoire qui, sur la base des données recueillies pour les programmes neufs au fil de l’eau, devrait permettre d’ajuster la réglementation au fur et à mesure de son déploiement.

Des solutions gaz compatibles avec les futures exigences

En maison neuve, les seuils maximaux d’émission de gaz à effet de serre sur les consommations d’énergie ont été confirmés à un niveau ambitieux de 4 kgCO2/m2/an (Analyse de Cycle de Vie statique) à partir de 2022.
Ce seuil, s’il est contraignant pour un certain nombre de solutions de chauffage utilisant du gaz, reste compatible avec les Pompes à Chaleur (PAC) Hybrides optimisées.

En logement collectif, les seuils définis à partir de 2022 permettent aux solutions gaz actuelles de garantir une compétitivité sur les coûts de construction des projets jusqu’en 2025.

GRDF, partenaire de la filière du bâtiment

Par la présente, je souhaite vous réaffirmer notre engagement à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation pour vos futurs projets de construction et d’aménagement.
Nos équipes sont mobilisées pour permettre à toute la filière du bâtiment et à vos clients de disposer d’un large choix de solutions énergétiques fiables, économiques, confortables et durables.

Durant cette phase transitoire d’une RT2012 toujours applicable jusqu’en 2022, nous nous tenons à vos côtés pour décrypter et étudier l’impact des futures exigences de la RE2020 sur le positionnement de vos solutions constructives.

Le Gaz vert, déjà une réalité, est un atout pour les bâtiments neufs de demain

A plus long terme, le gaz restera présent en construction neuve, c’est notre conviction : sa forme renouvelable remplace progressivement le gaz naturel contribuant ainsi à la performance environnementale du bâtiment et son intégration à l’économie circulaire des territoires.

La capacité de production de gaz vert représente d’ores et déjà l’équivalent de la consommation d’un million de logements neufs chauffés au biométhane et sera multipliée par cinq d’ici 2025. Vos clients peuvent dès à présent bénéficier de cette énergie renouvelable, locale et stockable dont le bilan carbone est quasi neutre, en souscrivant des contrats de fourniture de gaz vert.

Ainsi, pour satisfaire les exigences en carbone sur l’énergie affichées à partir de 2025, nous travaillons d’ores et déjà activement sur deux chantiers :

  1. Le développement de systèmes hybrides performants avec les industriels.
  2. La prise en compte du gaz vert pour les logements neufs dans la réglementation, sujet qui est aujourd’hui en discussion avec les pouvoirs publics.

Maitriser ensemble les impacts pour garantir un logement neuf abordable

Cette nouvelle réglementation affiche pour le bâtiment neuf des ambitions fortes que nous partageons : la réussite de sa mise en œuvre passera par la poursuite d’une collaboration étroite entre tous - acteurs des filières énergie et construction, industriels, collectivités locales - fondée sur une approche pragmatique, propice à expérimenter et à libérer l’innovation, afin d’en maitriser in fine les impacts et permettre de proposer un logement durable, abordable et de qualité.

Veuillez recevoir, chers partenaires, mes sincères salutations. "
 

Source et lien

GRDF

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone, le guide à l’usage des décideurs du bâtiment

Construire bas carbone est désormais une nécessité pour endiguer le changement climatique. Ce guide à l'attention des décideurs du bâtiment est une aide précieuse pour tenter d'y parvenir


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.