Chargement...

Gagnants des trophées de l’innovation Interclimaélec 2015

Les Awards du Mondial du Bâtiment 2015 constituent la plus grande vitrine de l’innovation de la filière et sont un indicateur précieux des nouvelles tendances et solutions bientôt disponibles sur le marché. Les solutions lauréates constituent les meilleures réponses aux grands défis rencontrés, dans une année marquée par la tenue de la COP 21 en France, 3 semaines après le salon.

L'édition 2015 du concours récompense 29 lauréats et décerne 8 mentions spéciales. Voici les lauréats OR.

Awards du Mondial du Bâtiment 2015

Catégorie 7 : Génie climatique

LAUREAT OR

Mez-Aeroseal, la nouvelle classe d’étanchéité des réseaux de ventilation de MEZTECHNIK AIR SYSTEM PRODUCTS

Mez-Aeroseal

Mez-Aeroseal est une technologie révolutionnaire d‘étanchéification ultérieure par l‘intérieur des réseaux de ventilation existants ou récemment installés. Des particules adhésives d'étanchéité sont vaporisées dans le réseau e se déposent uniquement aux emplacements des fuites afin de réaliser un colmatage étanche et résistant, stable pour plusieurs années. Hormis le fait de réaliser une étanchéité sans précédent, Mez-Aeroseal contribue également à une amélioration substantielle du confort.

Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée D – Stand 31



Catégorie 8 : Systèmes utilisant les ENR

LAUREAT OR EX-AEQUO

BoostHEAT, la chaudière nouvelle génération de GRDF - BOOSTHEAT

BoostHEAT

Nouvelle génération de chaudières thermodynamiques pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de rafraichissement du logement individuel, collectif et tertiaire, boostHEAT combine 2 technologies de chauffage éprouvées (chaudière + pompe à chaleur) avec une innovation, la compression thermique. En utilisant la chaleur de combustion du gaz pour activer un cycle de compression thermique elle double l’efficacité énergétique du gaz et divise sa consommation par deux.

Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 1 – Allée D – Stand 133

LAUREAT OR EX-AEQUO

MyReserve de SOLARWATT

MyReserve de SOLARWATT

MyReserve est un système de stockage de l’énergie nouvelle génération. Sa configuration technique, son concept DC innovant et son rendement de 93% (cycle complet) apportent pour la première fois un véritable avantage financier à l’utilisateur final.

Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée G – Stand 78



Catégorie 6 : Informatique et nouvelles technologies

LAUREAT OR

KSB Sonolyzer de KSB SAS

KSB Sonolyzer de KSB SAS

KSB a développé une application destinée aux smartphones et aux tablettes permettant d’analyser en 20 secondes le rendement de pompes non régulées équipées de moteurs asynchrones. Après saisie des données figurant sur la plaque signalétique des pompes, le microphone intégré dans le smartphone ou la tablette enregistre le spectre sonore et l’application indique à l’utilisateur si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement.

Produit à découvrir sur INTERCLIMA+ELEC Hall 3 – Allée E – Stand 115



Catégorie « Smart Home »

Projet: Plage Benoit
Intégration : EDI Barbé

Plage Benoit

Projet de rénovation et d’extension d'une maison de vacances avec d'importantes contraintes d'intégration et de simplicité d'utilisation, imposées par l'architecte et le maître d'ouvrage. La performance du dispositif se trouve ainsi dans son déploiement (1 100 m2 de pièces, multimédia, automatismes…), et dans le respect du style historique de la maison. Les solutions mises en oeuvre disparaissent ainsi quasi totalement.



Catégorie « Smart Building »

Projet : Hôtel de Région Auvergne
Intégration : Dom6

Hôtel de Région Auvergne

Ce projet, conçu par l’architecte Bruno MADER, présente des caractéristiques architecturales uniques grâce à une alliance harmonieuse de différents matériaux, tout en associant plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un environnement agréable aux utilisateurs : double-façade, atriums plantés, toitures végétalisées, puits canadien, cellules photovoltaïques. Ce projet répond par ailleurs à la certification Haute Qualité Environnementale et le label Bâtiment Basse Consommation.

Présentation des 2 projets lauréats SMART HOME et SMART BUILDING sur le salon INTERCLIMA+ELEC, le 4 novembre 2015 à 17h (Forum hall 3).


Energy Performance + Architecture Award

Projet : MC2
Agence : MAGNUM Architectes et Urbanistes (France)

MAGNUM Architectes et Urbanistes

Un bâtiment centenaire a été rénové à Nantes dans le but d'atteindre le niveau BEPOS, pour un coût de seulement 1 400 € HT / m². Calculée selon les règles de la RT2012, la consommation conventionnelle 5 usages atteint 47,8 kWhEP/m².an. Les 80 m² de panneaux photovoltaïques qui posés en toiture fin 2014 doivent produire suffisamment d'énergie pour que ce bâtiment soit considéré comme BEPOS.

Présentation de ce projet sur le salon INTERCLIMA+ELEC, le 4 novembre 2015 à 17h (Forum hall 2)

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité