Guide à destination des techniciens ayant pour objectif de :
* Présenter des notions et critères clés à connaître pour accompagner au mieux les ménages.
* Décrire les principaux points de vigilance et garantir la cohérence entre conditions climatiques hivernales et estivales.
Comprendre la surchauffe et l'inconfort thermique dans les logements
L'année2022 a été la plus chaude jamais mesurée en France métropolitaine, succédant ainsi à l'année 2020. Les records de températures battus ont été marqués par un ensoleillement exceptionnel conduisant à 33 jours de vagues de chaleur, un très large record en France. Pourtant dans le contexte du réchauffement climatique mondial, d'après Météo France, cette situation "pourrait devenir la norme en France au milieu du XXIe siècle".
C'est pourquoi, il convient dès maintenant de travailler l'amélioration de la résilience des bâtiments face à l'accentuation de ces conditions climatiques. La massification de la rénovation énergétique en France, en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone, est donc l'opportunité d'intégrer dans cette démarche les gestes de travaux nécessaires pour adapter les bâtiments aux conditions chaudes actuelles et futures.
Les travaux d'adaptation aux fortes chaleurs éligibles
Depuis Janvier 2024 des dispositifs d'aides de l'Anah intègrent à l'assiette des dépenses éligibles des gestes d'adapations aux fortes chaleurs, notamment ceux en rénovation globale. Le taux de prise en charge dépend des conditions du dispositif.
Les deux gestes sont les protections solaires mobiles extérieures et les brasseurs d'air
Les protections solaires mobiles extérieures
Selon la méthode 3CL-2021, tous les volets apportent un supplément d'isolation. Ils peuvent donc d'être valorisés dans les audits énergétiques utilisés pour les aides de rénovation globale. Néanmoins, tous les volets ne possèdent pas les mêmes atouts et faiblesses. Chaque hatibat étant différent, il s'agit donc d'effectuer un compromis entre architecture, protection solaire, perméabilité, résistance thermique, facilité et confort d'usage.
Brasseur d'air plafonnier fixe à pales
Issus des projets de recherche Brise et Brasse, quatre critères de performances cumulatives ont été déterminées pour les brasseurs d'air :
* Etre plafonnier, fixe et à pales.
* Respecter un diamètre d'au moins 1.32 mètre.
* Posséder au moins trois vitesses de fonctionnement.
* Atteindre un niveau sonore d'au plus 45dB(A) à vitesse maximale et d'au plus 35dB(A) à vitesse minimale.
Téléchargez le Guide - Adaptation aux fortes chaleurs - Juillet 2024
Source et Lien