« Essentielle pour le confort et la qualité de vie des occupants de la maison, la ventilation n’est pas toujours assez bien prise en compte … »
Nicolas Ribière, Président de CÉQUAMI, fait le point sur l’importance du bon fonctionnement des systèmes de ventilation en maison individuelle
Dans la maison, la ventilation joue un rôle majeur sur le confort, la santé et le bien-être des occupants, tout comme sur la qualité du bâtiment. Pourtant, son efficacité n’est pas toujours à la hauteur. En cause, le plus souvent, des dimensionnements inadaptés, de mauvaises habitudes des usagers, un entretien insuffisant voire inexistant, etc.
CÉQUAMI, organisme de référence pour la qualité et la performance certifiées en maisons individuelles, a ainsi fait de la ventilation une exigence essentielle de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Il renforce aujourd’hui sa vigilance et ses actions de sensibilisation en la matière. Son Président, Nicolas Ribière, fait le point sur les enjeux d’une ventilation efficace, sur la durée, en maison individuelle.
3 questions à Nicolas Ribière, Président de CÉQUAMI
Pourquoi la ventilation est-elle particulièrement importante dans la maison ?
La ventilation permet d’aérer la maison, c’est-à-dire de maintenir la qualité de l’air intérieur en remplaçant l’air vicié par de l’air « neuf », et de maintenir le confort thermique en contribuant aux échanges d’air chaud et d’air frais.
Elle est donc fondamentale pour le confort, la qualité de vie et la santé des occupants. Quand on sait que nous passons en moyenne 16h10 à la maison, soit 67% de notre temps (Source : Qualité de l’air intérieur, qualité de vie – 10 ans de recherche pour mieux respirer – Observatoire de la qualité de l’air intérieur), on comprend à quel point il est important que la ventilation soit efficace.
En outre, elle permet également de limiter la condensation et d’éviter les moisissures. Son efficacité est donc tout aussi essentielle pour la qualité du bâtiment.
Peut-on dire aujourd’hui que cette efficacité est toujours au rendez-vous ?
Pas forcément malheureusement : essentielle pour le confort et la qualité de vie des occupants de la maison, la ventilation n’est pas toujours assez bien prise en compte, a fortiori dans les bâtiments performants en énergie qui sont, par définition, plus étanches, et dans lesquels le renouvellement d’air est donc plus difficile.
Or, dans les maisons neuves, le système de ventilation présente encore trop souvent des dysfonctionnements. Pour exemple, dans le cadre d’une analyse réalisée par le bureau d’études NRJ diags, spécialiste du contrôle et de la perméabilité à l’air, sur 487 maisons neuves étudiées, 56% présentaient au moins une non-conformité en matière d’emplacement des dispositifs de ventilation et de mesure de la pression aux bouches d’extraction.
Plus globalement, l’enjeu est de taille pour toutes les maisons, y compris les moins récentes. Les causes de dysfonctionnement sont en effet multiples : il peut s’agir d’un mauvais dimensionnement du système de ventilation (un réglage de débit et de pression inadapté), d’un manque d’entretien ou d’une absence de maintenance suffisante.
Les comportements des usagers peuvent aussi avoir une incidence comme le fait d’obstruer les bouches de ventilation trop bruyantes par exemple. La réglementation actuelle ne prévoyant pas de contrôles réguliers des systèmes de ventilation sur toute leur durée de vie et les impacts d’une mauvaise ventilation n’étant pas forcément visibles, ces dysfonctionnements peuvent perdurer et se multiplier.
Il est donc essentiel de prévenir et d’agir. C’est pour cette raison que la ventilation est l’une des exigences techniques essentielles, en matière de qualité de l’air intérieur, dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, en construction, comme en rénovation.
Concrètement, que prévoit la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ en faveur de la ventilation ?
La certification NF Habitat - Habitat HQE™, démarche volontaire du professionnel, va au-delà de la réglementation. En matière de ventilation également puisque, depuis Septembre dernier, nous avons introduit dans le référentiel une exigence spécifique à la ventilation.
Ainsi par exemple, en construction, NF Habitat impose la vérification du bon fonctionnement des équipements et, dans le cas d’une ventilation simple flux, la vérification de la présence d’au moins une entrée d’air dans les menuiseries, en maçonnerie ou dans les coffres de volets roulants, dans chaque pièce principale.
NF Habitat HQE™ va quant à elle au-delà de ces premières exigences, encourageant notamment la réalisation d’essais d’étanchéité du réseau aéraulique, après montage, ou de mesures, en laboratoire, de la qualité de l’air intérieur.
En rénovation, NF Habitat impose aussi la vérification de l’efficacité du système de ventilation. Celui-ci doit notamment être composé au minimum d’entrées d’air en périphérie et de bouches d’extraction dans les pièces humides. Dans le cadre d’une ventilation naturelle, une étude et une mesure doivent être réalisées. Dans le cadre d’une ventilation mécanique, celle-ci doit être simple ou double flux. Le système existant peut être conservé s’il répond à ces caractéristiques.
Ces exigences font de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ un gage de performance du système de ventilation déjà élevé pour les particuliers. Nous voulons aujourd’hui aller encore plus loin. Concrètement, nous allons renforcer les contrôles effectués sur le respect de ces exigences tout en sensibilisant davantage le grand public à l’importance de la ventilation, sur les salons de l’immobilier dans lesquels nous intervenons par exemple, au travers des informations diffusées par les professionnels engagés dans la certification, etc.
Cette sensibilisation est importante puisque, nous l’avons vu, la qualité du système de ventilation passe également par son entretien. Nettoyer régulièrement les bouches d’aération, souscrire à un contrat de maintenance du système, etc ..., sont gestes essentiels pour préserver l’efficacité des équipements.