La ventilation n’est pas toujours assez bien prise en compte …

« Essentielle pour le confort et la qualité de vie des occupants de la maison, la ventilation n’est pas toujours assez bien prise en compte … »

Nicolas Ribière, Président de CÉQUAMI, fait le point sur l’importance du bon fonctionnement des systèmes de ventilation en maison individuelle

Dans la maison, la ventilation joue un rôle majeur sur le confort, la santé et le bien-être des occupants, tout comme sur la qualité du bâtiment. Pourtant, son efficacité n’est pas toujours à la hauteur. En cause, le plus souvent, des dimensionnements inadaptés, de mauvaises habitudes des usagers, un entretien insuffisant voire inexistant, etc.
CÉQUAMI, organisme de référence pour la qualité et la performance certifiées en maisons individuelles, a ainsi fait de la ventilation une exigence essentielle de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™. Il renforce aujourd’hui sa vigilance et ses actions de sensibilisation en la matière. Son Président, Nicolas Ribière, fait le point sur les enjeux d’une ventilation efficace, sur la durée, en maison individuelle.

Cequami

3 questions à Nicolas Ribière, Président de CÉQUAMI
Pourquoi la ventilation est-elle particulièrement importante dans la maison ?

La ventilation permet d’aérer la maison, c’est-à-dire de maintenir la qualité de l’air intérieur en remplaçant l’air vicié par de l’air « neuf », et de maintenir le confort thermique en contribuant aux échanges d’air chaud et d’air frais.
Elle est donc fondamentale pour le confort, la qualité de vie et la santé des occupants. Quand on sait que nous passons en moyenne 16h10 à la maison, soit 67% de notre temps (Source : Qualité de l’air intérieur, qualité de vie – 10 ans de recherche pour mieux respirer – Observatoire de la qualité de l’air intérieur), on comprend à quel point il est important que la ventilation soit efficace.
En outre, elle permet également de limiter la condensation et d’éviter les moisissures. Son efficacité est donc tout aussi essentielle pour la qualité du bâtiment.

Peut-on dire aujourd’hui que cette efficacité est toujours au rendez-vous ?

Pas forcément malheureusement : essentielle pour le confort et la qualité de vie des occupants de la maison, la ventilation n’est pas toujours assez bien prise en compte, a fortiori dans les bâtiments performants en énergie qui sont, par définition, plus étanches, et dans lesquels le renouvellement d’air est donc plus difficile.
Or, dans les maisons neuves, le système de ventilation présente encore trop souvent des dysfonctionnements. Pour exemple, dans le cadre d’une analyse réalisée par le bureau d’études NRJ diags, spécialiste du contrôle et de la perméabilité à l’air, sur 487 maisons neuves étudiées, 56% présentaient au moins une non-conformité en matière d’emplacement des dispositifs de ventilation et de mesure de la pression aux bouches d’extraction.

Plus globalement, l’enjeu est de taille pour toutes les maisons, y compris les moins récentes. Les causes de dysfonctionnement sont en effet multiples : il peut s’agir d’un mauvais dimensionnement du système de ventilation (un réglage de débit et de pression inadapté), d’un manque d’entretien ou d’une absence de maintenance suffisante.
Les comportements des usagers peuvent aussi avoir une incidence comme le fait d’obstruer les bouches de ventilation trop bruyantes par exemple. La réglementation actuelle ne prévoyant pas de contrôles réguliers des systèmes de ventilation sur toute leur durée de vie et les impacts d’une mauvaise ventilation n’étant pas forcément visibles, ces dysfonctionnements peuvent perdurer et se multiplier.

Il est donc essentiel de prévenir et d’agir. C’est pour cette raison que la ventilation est l’une des exigences techniques essentielles, en matière de qualité de l’air intérieur, dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™, en construction, comme en rénovation.

Concrètement, que prévoit la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ en faveur de la ventilation ?

La certification NF Habitat - Habitat HQE™, démarche volontaire du professionnel, va au-delà de la réglementation. En matière de ventilation également puisque, depuis Septembre dernier, nous avons introduit dans le référentiel une exigence spécifique à la ventilation.
Ainsi par exemple, en construction, NF Habitat impose la vérification du bon fonctionnement des équipements et, dans le cas d’une ventilation simple flux, la vérification de la présence d’au moins une entrée d’air dans les menuiseries, en maçonnerie ou dans les coffres de volets roulants, dans chaque pièce principale.
NF Habitat HQE™ va quant à elle au-delà de ces premières exigences, encourageant notamment la réalisation d’essais d’étanchéité du réseau aéraulique, après montage, ou de mesures, en laboratoire, de la qualité de l’air intérieur.

En rénovation, NF Habitat impose aussi la vérification de l’efficacité du système de ventilation. Celui-ci doit notamment être composé au minimum d’entrées d’air en périphérie et de bouches d’extraction dans les pièces humides. Dans le cadre d’une ventilation naturelle, une étude et une mesure doivent être réalisées. Dans le cadre d’une ventilation mécanique, celle-ci doit être simple ou double flux. Le système existant peut être conservé s’il répond à ces caractéristiques.

Ces exigences font de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE™ un gage de performance du système de ventilation déjà élevé pour les particuliers. Nous voulons aujourd’hui aller encore plus loin. Concrètement, nous allons renforcer les contrôles effectués sur le respect de ces exigences tout en sensibilisant davantage le grand public à l’importance de la ventilation, sur les salons de l’immobilier dans lesquels nous intervenons par exemple, au travers des informations diffusées par les professionnels engagés dans la certification, etc.

Cette sensibilisation est importante puisque, nous l’avons vu, la qualité du système de ventilation passe également par son entretien. Nettoyer régulièrement les bouches d’aération, souscrire à un contrat de maintenance du système, etc ..., sont gestes essentiels pour préserver l’efficacité des équipements.

Sources et liens

cequami.fr
nf-habitat.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre, c’est 1 500 décideurs pour construire et rénover sobre, efficace et décarboné !

Participez à EnerJ-meeting Lyon le 17 Septembre et connectez-vous avec 1 500 leaders du secteur pour un avenir plus durable. Construire et rénover de manière sobre, efficace et décarbonée.


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Cet article met en avant un podcast de BWT qui aborde l'optimisation de l'utilisation de l'eau dans les bâtiments collectifs et tertiaires, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau 2024.


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Evidemment, l’après pétrole, c’est maintenant ! Mais avec quelle politique et comment ?

Evidemment, l’après pétrole, c’est maintenant ! Mais avec quelle politique et comment ?

Politiques Énergétiques Post-Pétrole : Défis et Perspectives, quelles stratégies adopter ?


La climatisation, incontournable dans les bâtiments en 2050 !

La climatisation, incontournable dans les bâtiments en 2050 !

Évolutions de la climatisation : Vers des solutions écoénergétiques pour les bâtiments en 2050.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Passif, biosourcé et géosourcé : retour d’expérience de l’Ecole Jules Ferry à Montfermeil (93)

Retour sur la conférence lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Retour d’expérience sur la construction passive, biosourcée et géosourcée de l’Ecole Jules Ferry, Montfermeil.


Principales causes de sinistres et de pathologies dans le bâtiment – Le rapport AQC de 2024

Principales causes de sinistres et de pathologies dans le bâtiment – Le rapport AQC de 2024

Découvrez les principales causes de sinistres et de pathologies dans le bâtiment selon le rapport AQC 2024.


Surchauffe et sécheresse, projets exemplaires réalisés dans nos villes et villages, le dossier CEREMA

Surchauffe et sécheresse, projets exemplaires réalisés dans nos villes et villages, le dossier CEREMA

Cerema : acteur clé et expertise de l’adaptation au changement climatique dans nos villes et villages