Pour répondre aux objectifs européens, Effinergie a mis en place le label Effinergie RE2020. Ce label définit le bâtiment à énergie positive en l'absence de réglementation précise, permettant de valoriser les constructions neuves qui vont au-delà des exigences de la RE2020. Ainsi, fort de son expérience sur le sujet et grâce aux experts qui l'entourent, Effinergie a souhaité définir le bâtiment à énergie positive sous la RE2020.
Le label Effinergie RE2020 met en avant le Bâtiment à énergie positive
Concernant l’énergie, le label anticipe les exigences réglementaires sur l’indicateur Bbio pour les bâtiments de bureaux et impose la qualification des bureaux d’étude. Deux niveaux de bâtiments à énergie positive sont proposés dans le label : BEPOS Effinergie RE2020 et BEPOS+ Effinergie RE2020. Le premier niveau exige que la production d'énergie sur site compense au moins une partie de la consommation du bâtiment, tandis que le second exige que la production sur site dépasse la consommation non renouvelable.
L’ambition est également d’encourager une consommation plus efficace en ayant recours aux énergies renouvelables consommées au moment le plus opportun. L’autoconsommation d’énergie produite à l’échelle du projet labellisé est encouragée afin d’optimiser les ressources. La flexibilité énergétique du bâtiment est également abordée à travers l’indicateur Goflex, utilisé à des fins pédagogiques, pour évaluer le potentiel de flexibilité du bâtiment.
Le confort d’été
Il est également pris en compte avec l’indicateur réglementaire DH, qui est largement réduit, sauf pour les zones H2d et H3.
Le carbone
Outre l'énergie, l'impact carbone des bâtiments est également pris en compte avec une anticipation des seuils réglementaires de l’indicateur Icénergie. Sur ce volet également, la qualification des bureaux d’étude est exigée et de la pédagogie est faite sur la notion de cohérence des calculs ACV.
La perméabilité à l’air
Pour garantir les performances, des mesures de perméabilité à l’air doivent être réalisées, en plus de contrôles et de vérifications sur les systèmes de ventilation.
Pour aller au-delà de la RE2020
En s’adaptant à la nouvelle réglementation et en anticipant les exigences futures, le label Effinergie RE2020 devient un outil indispensable pour concevoir les bâtiments de demain.
Le label Effinergie RE2020 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire est disponible auprès de deux organismes certificateurs ayant passé une convention avec Effinergie : CERTIVEA et Prestaterre Certifications.
En savoir plus
- les règles techniques du label Effinergie RE2020 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement
- les règles techniques du label Effinergie RE2020 pour les bâtiments résidentiels ;
- le page dédiée au label Effinergie RE2020 ;
- les organismes certificateurs délivrant les labels Effinergie.
Source et lien