A l’occasion de la dernière Assemblée Générale du Collectif Effinergie, le 29 juin 2022, l’association a dévoilé les exigences Effinergie adossées à la nouvelle réglementation environnementale pour les projets résidentiels. Attendues, ces exigences sont le fruit d’un travail de concertation en interne avec les membres du Collectif et permettent aujourd’hui d’aboutir à des règles techniques structurantes et redonnant une définition aux bâtiments à énergie positive.
Afin de répondre à la demande des maîtres d’ouvrages souhaitant aller au-delà de la RE2020, le Collectif Effinergie s’est mobilisé dans le but de proposer une évolution de ses labels dans le neuf, dont les exigences étaient basées sur la précédente réglementation, afin de tenir compte des avancées introduites par la RE2020. Après plusieurs mois de travail et de mobilisation de ses membres, Effinergie propose aujourd’hui de nouvelles exigences pour son label adossé à la RE2020. Les règles techniques de ce label Effinergie RE2020 sont d’ores et déjà accessibles à tous, et les maîtres d’ouvrage volontaires, publics et privés, pourront en faire la demande auprès des organismes certificateurs à compter de septembre 2022.
Bâtiment à énergie positive : le grand oublié de la RE2020 retrouve une définition
Dans ces exigences, plusieurs indicateurs de la RE2020 sont renforcés sur le volet énergie, c’est le cas du Bbio renforcé à hauteur de 15 %, du Cep, nr réduit lui de 10 % et de l’indicateur du confort d’été DH qui est largement diminué excepté dans les zones H2d et H3.
Les règles techniques redonnent également une définition du bâtiment à énergie positive avec l’indicateur Bilan BEPOS qui apparaît sous forme d’une option accessible aux porteurs de projet souhaitant répondre aux ambitions nationales depuis longtemps établies.
Sur le volet carbone c’est une anticipation du calendrier de la RE2020 qui est proposée aux acteurs. Ainsi, ce sont les seuils 2025 qui seront demandés sur les indicateurs Ic énergie et Ic construction (un décalage d’application est néanmoins prévu pour ce dernier indicateur afin de ne pas rendre préjudiciable au projet le manque de fiche sur l’impact carbone actuellement observé).
La qualification des bureaux d’étude sur le volet énergie (exigée depuis plusieurs années) et sur le volet carbone n’est pas oubliée.
En complément, dans la continuité voire le renforcement des exigences des précédents labels, le Collectif met en avant les sujets de la perméabilité à l’air bâti. Pour les contrôles et mesures des systèmes de ventilation l’application du protocole réglementaire par une tierce partie qualifiée est demandée ainsi qu’une exigence de classe A pour la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques. Enfin, en maison individuelle, si une étude de dimensionnement est nécessaire, celle-ci sera demandée.
Les organismes certificateurs conventionnant avec Effinergie pour la labélisation des projets résidentiels neufs auront intégré ces exigences dans leurs référentiels pour le 1 er septembre 2022.
Pédagogie et retours d’expérience avec l’Observatoire BBC
Pour les acteurs souhaitant aller plus loin sur les sujets du confort d’été et de la mesure des consommations, Effinergie proposera des fiches pédagogiques qui seront accessibles en ligne. Sur le volet mobilité, l’outil en ligne Ecomobilité sera à utiliser afin d’évaluer le potentiel d’écomobilité des projets. Enfin, Effinergie continue de mettre l’accent sur le retour d’expérience grâce à l’Observatoire BBC qui évolue pour mettre en lumière les indicateurs de la réglementation environnementale et permettra une appropriation de ces derniers par les acteurs. Plusieurs indicateurs, non sujet à des seuils actuellement dans le label Effinergie, feront l’objet d’un suivi grâce à l’Observatoire. Ce retour d’expérience, accessible à tous à travers l’Observatoire BBC, viendra utilement accompagner le déploiement de la RE2020 dans la perspective des prochaines échéances de la réglementation.
Pour aller plus loin
- Infographie label RE2020 en résidentiel :
- Règles techniques du label Effinergie RE2020 : Téléchargez le guide
Source et lien