Le nouveau label R2S-4GRIDS pour valoriser les services numériques dédiés à l'énergie


Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S : 4GRIDS, dédiée à la performance énergétique des bâtiments

Label R2S 4GRIDS


Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Une approche inédite pour permettre aux professionnels de construire, rénover ou exploiter des bâtiments tertiaires qui doivent désormais répondre à l’impératif d’efficacité énergétique, de neutralité carbone ainsi qu’aux nouveaux usages, grâce à l’innovation et au numérique responsable.

Patrick Nossent, président de Certivéa : « Avec R2S-4GRIDS le numérique vient compléter la palette d’outils de l’efficacité énergétique car pour faire face à l’urgence climatique, nous devons déployer un ensemble de solutions percutantes et durables. Engagé depuis plus de 10 ans dans les transitions environnementales et sociétales de l’immobilier et de la construction, Certivéa déploie désormais un ensemble d’outils pour accompagner les professionnels dans une transition numérique responsable. »

« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l'origine de R2S. « Première déclinaison servicielle de R2S, il permet de valoriser un bâtiment en qualifiant son niveau de services énergétiques pour une gestion optimisée de sa consommation énergétique et son intégration à des réseaux intelligents ou Smart Grids. On comprend qu'avec le déploiement de la mobilité électrique qui va fortement solliciter la capacité du réseau énergétique, R2S-4GRIDS devient incontournable. Il doit également permettre de réduire le coût de raccordement des bâtiments au réseau en définissant son niveau de flexibilité énergétique. »  

Concilier transitions numérique et énergétique pour consommer mieux et moins

L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux. 

R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier - neuf, rénovation ou exploitation - avec 3 objectifs principaux :   

  • Mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants
  • Réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit
  • Contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).

Patrick Nossent précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »

Un référentiel en 5 thèmes pour favoriser la performance énergétique des bâtiments

1. Services

  • Maîtrise énergétique : services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies ;
  • Flexibilité énergétique : services de modulation de la consommation/production énergétique du bâtiment pour s’adapter à l’offre du réseau, grâce à un bâtiment apte à diminuer ou augmenter ses consommations ou sa puissance.

2. Communication
Transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services ;

3. Données
Collecte des données en fonction de leurs « types » et de leur « qualité » ;

4. Performance énergétique  
Intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie ;

5. Management responsable de l'énergie
Implication des parties intéressées : carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique.

Bâtiment label R2S
 

6 opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences


GA Smart Building Toulouse campus
 


Campus Now Living Space – Bâtiment Alten / GA Smart Building - Bureaux – Toulouse (31)

« R2S-4GRIDS est une occasion unique pour GA, et le tertiaire en général, de valoriser son savoir-faire en matière de données énergétiques, de répondre aux attentes des investisseurs et utilisateurs vis-à-vis de l’énergie et de renforcer son engagement sur la performance énergétique du bâtiment au quotidien. » 

Jérôme PINNA, Directeur de programmes immobiliers chez GA Smart Building

Syndicat Départemental Énergies SDEM
 

Siège du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM 50) / SDEM 50 - Bureaux – Agneaux (50)

« La participation à cette démarche pilote R2S-4GRIDS a été une véritable opportunité pour le syndicat d’exprimer, au travers d’un cadre d’actions structurées, sa volonté de réaliser un bâtiment tertiaire exemplaire, reproductible, pouvant s’adapter aux futures évolutions numériques et énergétiques tout en apportant un réel confort d’utilisation à ses usagers. » 

Michel RAULT, responsable du pôle énergie du SDEM 50   

Collège Jean Jaurès GCC Etablissement
 

Collège Jean Jaurès de Cenon – GCC - Etablissement scolaire – Cenon (33)

« Dans un souci d’amélioration continue, le Conseil départemental de la Gironde a initié la démarche de labélisation R2S-4GRIDS afin de proposer aux collégiens et au corps enseignant, un collège intelligent, performant et soucieux de préserver les ressources. Les bonnes pratiques seront dupliquées dans les futurs collèges en construction ou en rénovation. Nous avons également pour objectif d’accroître les compétences de la maîtrise d’ouvrage publique en anticipant les standards de demain en termes de services énergétiques et aux utilisateurs. » 

Kadia TOURÉ, Responsable énergies, Conseil départemental de la Gironde

Smart Building Yncrea 4GRIDS
 

Smart Building YNCREA Hauts-de-France / Association YNCREA Hauts de France - Etablissement d’enseignement – Lille (59)

« L’opération pilote R2S-4GRIDS nous a permis de nous challenger pour répondre aux attentes en matière de gestion de l’énergie, des communications et des données, ainsi qu’au niveau des services souhaités dans les bâtiments. Les bâtiments d’HEI sont un démonstrateur « Echelle 1 » à disposition de nos étudiants, des entreprises et de nos chercheurs pour développer la R&D et l’enseignement ». 

Grégory VANGREVENINGE, Responsable Technique Démonstrateur, Yncréa HAUTS-DE-France 

Riverside Covivio bureau
 

Riverside / Covivio - Bureaux – Toulouse (31)

« Les dispositions contenues dans R2S-4GRIDS permettent de mettre en place tous les outils (data, infrastructure, management) pour mener à bien l’analyse des données énergétiques, nécessaires à une maîtrise des charges en phase d’exploitation. » 

Pierre-Adrien GUIGNETRAND, responsable de projets chez COVIVIO 

Hello World Reamur
 

Hello World  / SCI Générali Réaumur - Bureaux – Paris (75)

« Dès le lancement du projet, GENERALI Real Estate a montré une volonté forte de construire une plateforme de services répondant aux enjeux de la transition numérique et énergétique. L’engagement de ce site en opération pilote R2S-4GRIDS est venu tout naturellement, afin de prévoir une gestion numérique des plus résilientes de la performance énergétique du bâtiment. » 
 

Karima AIT-AMEUR – Responsable Développement Durable chez GENERALI Real Estate France 


Sources et liens

Logo Smart Building Alliance SBA

Logo Certivéa

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


Eloge pour des dépenses de fonctionnement comprises, attendues et accompagnées

Eloge pour des dépenses de fonctionnement comprises, attendues et accompagnées

Prenons connaissance de cet éloge pour des changements et investissements à mettre en oeuvre pour obtenir des changements structurels.


Construire en bois un bâtiment passif : performances et enseignements 4 ans après

Construire en bois un bâtiment passif : performances et enseignements 4 ans après

4 ans après la construction d'un bâtiment passif en bois, découvrez les performances et enseignements à tirer de cette construction.


Plan de travaux obligatoire confirmé pour les copropriétés

Plan de travaux obligatoire confirmé pour les copropriétés

A noter pour les copropriétés : un plan de travaux pluriannuel va entrer en vigueur (PPT).


Point officiel sur la prochaine réglementation environnementale 2020

Point officiel sur la prochaine réglementation environnementale 2020

La RE2020, prochaine réglementation environnementale, se précise. Découvrez les objectifs, le calendrier, le projet de label et les dernières infos sur le confort d été


Solutions de climatisation saines et hygiéniques

Solutions de climatisation saines et hygiéniques

Une chronique à l’attention de ceux qui ont le choix et la responsabilité de l’investissement d’avenir pour un confort global et une qualité de vie durable.


Rénovation énergétique : France Stratégie met en avant le tiers-financement

Rénovation énergétique : France Stratégie met en avant le tiers-financement

Découvrons comment l'Ademe avait pour ambition de motiver les propriétaires ou bailleurs de logements collectifs de se lancer dans la rénovation énergétique de leur


Vers une Réglementation RE 2020 sans BEPOS et bien chahutée

Vers une  Réglementation RE 2020 sans BEPOS et bien chahutée

Informez-vous sur la Réglementation Environnementale 2020, sortira-t-elle dans les délais annoncés ?


Bilan de l’expérimentation E+C-

Bilan de l’expérimentation E+C-

Cegibat présente un bilan de l expérimentation E+C-, établi au regard des analyses des projets déversés avant mise en place la RE 2020


Construire et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 »

Construire et rénover le bâtiment « 2020 Ready 2050 »

Découvrez en exclusivité le programme d'EnerJ-meeting Lyon qui aura lieu le 17 novembre 2020 : rénover et construire pour des bâtiments 2020 reday 2050 seront au coeur des débats !


Limiter son empreinte carbone dans le secteur de la construction

Limiter son empreinte carbone dans le secteur de la construction

Cette chronique apporte un éclairage sur l'empreinte carbone dans la construction neuve et les impacts à l'échelle du quartier.


Contribution à la future réglementation RE 2020 par le Collectif Effinergie

Contribution à la future réglementation RE 2020 par le Collectif Effinergie

Le collectif Effinergie apporte sa contribution à la future réglementation environnementale RE2020.