Le nouveau label R2S-4GRIDS pour valoriser les services numériques dédiés à l'énergie


Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S : 4GRIDS, dédiée à la performance énergétique des bâtiments

Label R2S 4GRIDS


Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Une approche inédite pour permettre aux professionnels de construire, rénover ou exploiter des bâtiments tertiaires qui doivent désormais répondre à l’impératif d’efficacité énergétique, de neutralité carbone ainsi qu’aux nouveaux usages, grâce à l’innovation et au numérique responsable.

Patrick Nossent, président de Certivéa : « Avec R2S-4GRIDS le numérique vient compléter la palette d’outils de l’efficacité énergétique car pour faire face à l’urgence climatique, nous devons déployer un ensemble de solutions percutantes et durables. Engagé depuis plus de 10 ans dans les transitions environnementales et sociétales de l’immobilier et de la construction, Certivéa déploie désormais un ensemble d’outils pour accompagner les professionnels dans une transition numérique responsable. »

« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l'origine de R2S. « Première déclinaison servicielle de R2S, il permet de valoriser un bâtiment en qualifiant son niveau de services énergétiques pour une gestion optimisée de sa consommation énergétique et son intégration à des réseaux intelligents ou Smart Grids. On comprend qu'avec le déploiement de la mobilité électrique qui va fortement solliciter la capacité du réseau énergétique, R2S-4GRIDS devient incontournable. Il doit également permettre de réduire le coût de raccordement des bâtiments au réseau en définissant son niveau de flexibilité énergétique. »  

Concilier transitions numérique et énergétique pour consommer mieux et moins

L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux. 

R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier - neuf, rénovation ou exploitation - avec 3 objectifs principaux :   

  • Mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants
  • Réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit
  • Contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).

Patrick Nossent précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »

Un référentiel en 5 thèmes pour favoriser la performance énergétique des bâtiments

1. Services

  • Maîtrise énergétique : services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies ;
  • Flexibilité énergétique : services de modulation de la consommation/production énergétique du bâtiment pour s’adapter à l’offre du réseau, grâce à un bâtiment apte à diminuer ou augmenter ses consommations ou sa puissance.

2. Communication
Transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services ;

3. Données
Collecte des données en fonction de leurs « types » et de leur « qualité » ;

4. Performance énergétique  
Intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie ;

5. Management responsable de l'énergie
Implication des parties intéressées : carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique.

Bâtiment label R2S
 

6 opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences


GA Smart Building Toulouse campus
 


Campus Now Living Space – Bâtiment Alten / GA Smart Building - Bureaux – Toulouse (31)

« R2S-4GRIDS est une occasion unique pour GA, et le tertiaire en général, de valoriser son savoir-faire en matière de données énergétiques, de répondre aux attentes des investisseurs et utilisateurs vis-à-vis de l’énergie et de renforcer son engagement sur la performance énergétique du bâtiment au quotidien. » 

Jérôme PINNA, Directeur de programmes immobiliers chez GA Smart Building

Syndicat Départemental Énergies SDEM
 

Siège du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM 50) / SDEM 50 - Bureaux – Agneaux (50)

« La participation à cette démarche pilote R2S-4GRIDS a été une véritable opportunité pour le syndicat d’exprimer, au travers d’un cadre d’actions structurées, sa volonté de réaliser un bâtiment tertiaire exemplaire, reproductible, pouvant s’adapter aux futures évolutions numériques et énergétiques tout en apportant un réel confort d’utilisation à ses usagers. » 

Michel RAULT, responsable du pôle énergie du SDEM 50   

Collège Jean Jaurès GCC Etablissement
 

Collège Jean Jaurès de Cenon – GCC - Etablissement scolaire – Cenon (33)

« Dans un souci d’amélioration continue, le Conseil départemental de la Gironde a initié la démarche de labélisation R2S-4GRIDS afin de proposer aux collégiens et au corps enseignant, un collège intelligent, performant et soucieux de préserver les ressources. Les bonnes pratiques seront dupliquées dans les futurs collèges en construction ou en rénovation. Nous avons également pour objectif d’accroître les compétences de la maîtrise d’ouvrage publique en anticipant les standards de demain en termes de services énergétiques et aux utilisateurs. » 

Kadia TOURÉ, Responsable énergies, Conseil départemental de la Gironde

Smart Building Yncrea 4GRIDS
 

Smart Building YNCREA Hauts-de-France / Association YNCREA Hauts de France - Etablissement d’enseignement – Lille (59)

« L’opération pilote R2S-4GRIDS nous a permis de nous challenger pour répondre aux attentes en matière de gestion de l’énergie, des communications et des données, ainsi qu’au niveau des services souhaités dans les bâtiments. Les bâtiments d’HEI sont un démonstrateur « Echelle 1 » à disposition de nos étudiants, des entreprises et de nos chercheurs pour développer la R&D et l’enseignement ». 

Grégory VANGREVENINGE, Responsable Technique Démonstrateur, Yncréa HAUTS-DE-France 

Riverside Covivio bureau
 

Riverside / Covivio - Bureaux – Toulouse (31)

« Les dispositions contenues dans R2S-4GRIDS permettent de mettre en place tous les outils (data, infrastructure, management) pour mener à bien l’analyse des données énergétiques, nécessaires à une maîtrise des charges en phase d’exploitation. » 

Pierre-Adrien GUIGNETRAND, responsable de projets chez COVIVIO 

Hello World Reamur
 

Hello World  / SCI Générali Réaumur - Bureaux – Paris (75)

« Dès le lancement du projet, GENERALI Real Estate a montré une volonté forte de construire une plateforme de services répondant aux enjeux de la transition numérique et énergétique. L’engagement de ce site en opération pilote R2S-4GRIDS est venu tout naturellement, afin de prévoir une gestion numérique des plus résilientes de la performance énergétique du bâtiment. » 
 

Karima AIT-AMEUR – Responsable Développement Durable chez GENERALI Real Estate France 


Sources et liens

Logo Smart Building Alliance SBA

Logo Certivéa

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Quel dimensionnement pour les PAC hybrides collectives sur le marché du neuf ?

Une expertise sur la performance de la Pompe à Chaleur Hybride Collective sous la réglementation RE2020.


L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L’étude : le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise, 2020-2023

L'Ademe présente une étude, réalisée sur 3 ans, sur le secteur bâtiment et la crise de l'immobilier post Covid


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?

Retour sur la conférence de Franck Boutté lors d'EnerJ-meeting Paris 2024 : Atténuation et adaptation dans le bâtiment : quelles stratégies de soutenabilité ?


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment

Le bâtiment neuf doit non seulement être efficace et exemplaire sur le plan énergétique mais également sur le plan environnemental .


Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Renouvelables : tenir les projections pour 2030 demandera de forts investissements

Investissements essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030 pour un avenir plus propre


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Transition hydrique des bâtiments collectifs et tertiaires : le podcast de BWT

Cet article met en avant un podcast de BWT qui aborde l'optimisation de l'utilisation de l'eau dans les bâtiments collectifs et tertiaires, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau 2024.


Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et défis agricoles : Comment la transition écologique peut apaiser les tensions.