Chargement...

1er lotissement BBC Effinergie en tout électrique

Pour équiper en chauffage les 20 villas que composent le lotissement « Les Sauges du Tholonet », chantier vitrine en matière de réduction des consommations en énergie primaire en tout électrique, le mode de chauffage par pompe à chaleur air/eau chauffage seul a été retenue dans le cadre de ce projet.

Un projet de recherche d'envergure, instrumentalisé pendant 2 ans

Le lotissement baptisé « Les Sauges du Tholonet », implanté à Oraison, dans les Alpes de Haute Provence, propriété de la Caisse des dépôts et consignations, se compose de 20 villas de 90 à 120m². Sa construction a été lancée à la demande de la Compagnie Immobilière Méditerranéenne (CIM, filiale du groupe UNICIL), experte en accession à la propriété.

lotissement sauges du tholonet

Son projet de construction résulte d'une volonté partagée, entre plusieurs acteurs, d'aller plus loin dans la recherche d'économies d'énergie de bâtiments résidentiels équipés en tout électrique. Il a été largement soutenu par l'ADEME et EDF.

Il constitue la première référence française en tout électrique ayant obtenu le label BBC Effinergie grâce à une consommation maximale d'énergie primaire limitée à 42 kWh/m²/an, alors que les critères du label BBC Effinergie fixe à 45 kWh/m²/an la limite maximum à ne pas dépasser à l'intérieur de cette zone géographique.

La consommation et les habitudes des habitants du lotissement « Les Sauges du Tholonet » seront mesurées et analysées durant 2 ans par la Direction Recherche et Développement d'EDF, dont le but est de sensibiliser sur l'intérêt des constructions BBC dans le résidentiel, tous les acteurs de la profession. Cette étude portera sur cinq points : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, l'éclairage et les consommations globales.

Le choix de la pompe à chaleur Daikin Altherma air/eau pour le chauffage des villas

Chaque villa dispose d'une kyrielle d'équipements dont les performances énergétiques permettent de s'inscrire dans les critères du label BBC Effinergie : chauffe-eau solaire individuel raccordé à un ballon d'eau chaude sanitaire de 400 litres, VMC hygroréglable, béton cellulaire pour monomurs, double vitrage, éclairage basse consommation,… En matière de solution de chauffage, la pompe à chaleur Daikin Altherma air/eau a été retenue.

L'installation comprend la pose d'une pompe à chaleur en extérieur (contre la maison), d'un kit hydraulique et de planchers chauffants basse température en intérieur. Les performances énergétiques permises grâce à l'installation de la pompe à chaleur Daikin Altherma basse température contribuent fortement à la réduction de la consommation d'énergie du bâti.

Reconnaissant l'exemplarité de ce chantier novateur et vitrine sur le plan national, la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France a récompensé les différents acteurs de cette construction en leur attribuant l'un des cinq prix remis à l'occasion des « Pyramides d'argent ».

Site web
DAIKIN

Téléchargez le communiqué de presse
1er lotissement BBC Effinergie

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité