L’Association Promotelec, spécialiste du confort dans l’habitat, poursuit sa réflexion sur les objets connectés dans l’habitat (OCH), avec cette année, la réalisation d’une étude sur les usages des OCH « pièce par pièce ». La Fédération des Services aux Particuliers (F.E.S.P.) et le Groupe La Poste se sont associées à cette étude pour mieux comprendre quelles sont les synergies possibles au domicile des Français entre les professionnels des services et les objets connectés dans l’habitat.
Comment évolue la PERCEPTION des OCH ? Comment évoluent les IMAGINAIRES des futurs possibles offerts par les OCH ?
Cette année, la réflexion s’enrichit :
- d’une APPROCHE « PIÈCE PAR PIÈCE » : dans quelle(s) pièce(s) les OCH sont-ils jugés les plus UTILES…et POURQUOI ?
- Et d’un REGARD SUR LE POTENTIEL DES SERVICES AUX PARTICULIERS : quelles sont les synergies possibles, au domicile des Français, entre les professionnels des services et les objets connectés pour l’habitat ? Les OCH peuvent-ils faciliter le recours à des services ? Quelle sera la place des humains face à la technologie ?
Pour répondre à ces questions, une étude quantitative a été réalisée par Sociovision auprès de 1.500 Français (échantillon représentatif de la population française – quotas : genre, âge, région, CSP). L’enquête a été administrée en ligne. Le terrain s’est déroulé du 19 avril au 3 mai 2019.
Les taux d’équipement stagnent, à quelques exceptions près
Pour chacun des objets connectés suivants, indiquez s’il est présent dans votre foyer.
La télévision connectée ainsi que les robots ménagers, les systèmes d'alarme, les interphones et les appareils de sport connectés font une réelle percée dans les foyers en 2019.
Certains OCH restent anecdotiques…
Pour chacun des objets connectés suivants, indiquez s’il est présent dans votre foyer.
Les systèmes de climatisation intelligente comme les appareils connectés pour contrôler la qualité de l'air demeurent peu utilisés par les consommateurs en 2019.
Les OCH qui restent presque confidentiels
Pour chacun des objets connectés suivants, indiquez s’il est présent dans votre foyer.
Connaissiez-vous le sol intelligent qui balise vos déplacements la nuit ? Il semble en tout cas qu'il ne remporte pas encore tous les suffrages.
Téléchargez l'intégralité des résultats de l'enquête :
Téléchargez la synthèse "Maison connectée et services à domicile"
Source :