Cochebat dévoile les chiffres du marché 2022 pour les secteurs de l’Hydrodistribution et du Plancher chauffant/rafraîchissant basse température en France.
Après une croissance à double chiffre en 2021, année post-covid, le marché du bâtiment et les secteurs connexes se contractent en 2022. Si plusieurs facteurs expliquent cette situation, les pénuries de matériaux, suivies des augmentations de tarifs et des coûts de l’énergie ont une forte incidence.
Face à un marché de la maison neuve en recul, la rénovation reste attractive pour les marchés de l’hydrodistribution et des surfaces chauffantes/rafraîchissantes basses températures qui constatent une baisse moins importante sur les systèmes correspondants. Les installations en logements collectifs, également, sont moins impactées par ce ralentissement, ce qui témoigne d’une progression de part de marché de ces usages.
Comme les systèmes reliés aux pompes à chaleur qui ne cessent de gagner du terrain.
L’hydrodistribution et les matériaux de synthèse
En 2022, 75 110 km de tubes polyoléfine et multicouche ont été posés en France. Sur un marché global (tubes polyoléfine et multicouche) en recul de 10 %, le multicouche continue de gagner des parts de marché en 2022 (+14 %) et représente ainsi 31,4 % du marché (27,5 % en 2021) contre 68,6 % pour les polyoléfines (72,5 % en 2021).
Si le volume de l’ensemble des tubes multicouche recule de 8 %, le marché est soutenu par les tubes multicouches de diamètre 32 mm qui augmentent eux de 15 %, en lien direct avec la progression du marché de la pompe à chaleur (PAC +30 % en 2022) qui utilise ce diamètre spécifique et représente maintenant 8 % du volume global du multicouche.
L’application colonne montante en logements collectifs est également en plein essor pour le multicouche, se traduisant par une progression des tubes de diamètre supérieur à 40 mm. Enfin, sur ce marché du multicouche, le volume des raccords diminue de manière moins significative (-2,5 %) que les tubes, preuve que le marché de la rénovation, qui utilise plus de raccord/mètre de tube, est porteur.
Les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basse température
Avec 4,7 millions de m² installés en France en 2022, les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basses températures (planchers, plafonds et murs) sont en recul de 10 % par rapport à 2021.
Cette baisse s’explique principalement par deux facteurs : la tendance à des systèmes hors dalle (où l’isolant est traité indépendamment du système) et le développement des Marques Membre associé De Distributeur sur le marché.
Pour les adhérents de Cochebat, ce contexte impacte logiquement les dalles planes (-20 %). Le syndicat constate cependant des signes positifs sur le marché de la rénovation, avec une baisse moins forte pour les systèmes secs (-7 %), ainsi que pour les logements collectifs qui utilisent la dalle R 0,75 (-11 %).
Autre point majeur pour 2022, la mise en avant de la régulation dans le cadre des politiques d’améliorations énergétiques du bâtiment, et le besoin de maîtrise des consommations, permettent de minimiser le recul sur ce marché (-3 %).
Pour 2023, plusieurs indicateurs positifs confirment le PCRBT comme solution idéale selon la RE2020 :
- La régulation va continuer à s’affirmer et à favoriser les planchers/plafonds chauffants/rafraîchissants basses températures ;
- La très forte progression de la PAC air/eau (+30 % en 2022) est un atout pour le marché avec des systèmes parfaitement adaptés en chauffage comme en rafraîchissement ;
- Enfin, les surfaces chauffantes/rafraîchissantes basses températures sont reconnues comme des solutions pertinentes pour la RE2020 pour leurs qualités de rafraîchissement, de confort, de faible impact carbone et, surtout, d’économies d’énergie.
Source et lien