Le marché de la ventilation. 1er trimestre 2012

Quels sont les résultats du marché des équipements de ventilation et de traitement d'ait au cours de ce 1er trimestre 2012 ? Vous trouverez ci-après le communiqué d'UNICLIMA traitant également des dispositions d'affichage des produits de ventilation.

Actualités du marché et de la profession

ACTUALITES DU MARCHE

Ci-après nous traitons des résultats du marché des équipements de ventilation et de traitement d'air au premier semestre 2012 en France.

Le marché individuel

Au premier semestre 2012, les résultats des ventes d'équipements VMC hygroréglables sont stables, avec +1,3 %. En relation avec le marché de la construction de logements, nous constatons une amorce de baisse des ventes au deuxième trimestre 2012.
Le marché de la VMC autoréglable progresse quant à lui, avec +8,5%. Ces produits sont principalement mis en oeuvre en rénovation ou en simple remplacement.
Pour l'ensemble du semestre, sous l'impulsion de la certification NF, le marché du double flux haut rendement (échangeur haute efficacité et moteurs basse consommation) continue sa progression, avec +19,8 %, au détriment des équipements double flux standard.

repartition sollutions ventilation mécanique

Le marché collectif et tertiaire

Les ventes de caissons de ventilation sont en baisse générale, avec -5,2% par rapport au 1er semestre 2011.
En logements collectifs, on note un léger recul de -1% qui risque de s'accentuer par la baisse des mises en chantier en lien avec les nouveaux critères de la loi Scellier et son arrêt programmé.
Concernant le tertiaire, on constate une baisse plus marquée (-7,2 %) liée à la conjoncture économique globale (peu d'investissements, perte de confiance donc pas de construction). Toutefois, les ventes de centrales double-flux hautes performances continuent de progresser, avec +37 %.

repartition ventes caissons collectifs et teriaires

Réseaux aérauliques et accessoires

réseaux aérauliques

Le marché global des conduits aérauliques est en progression de +2,9 % au premier semestre 2012, par rapport au premier semestre 2011. Dans le même temps, les ventes de conduits flexibles ont augmenté de +3,7 % et celles des conduits rigides affichent une légère baisse de -1,2 %.
Le marché des accessoires (standards et à joints) suit la tendance des conduits rigides, avec -1,8%. A noter toutefois, la progression continue des accessoires à joints, avec +16,1 %.
Favorisé par les exigences de performance énergétique renforcées du bâtiment, les accessoires à joints utilisés pour améliorer l'étanchéité à l'air des réseaux représentent aujourd'hui 18,2% du marché des accessoires, contre 15,4 % au premier semestre 2011.

Diffusion d'air

diffusion air

En termes de tendance des marchés tertiaires, les terminaux à air sont en progression de +4,4 % au premier semestre 2012, par rapport au premier semestre 2011. Il est probable que cette progression des accessoires conduits et diffuseurs soit liée à l'utilisation de ces produits en installation de climatisation centralisée ou de traitement d'air. Le volume de diffuseurs commercialisés progresse de 9% durant la même période, et leur part représente 56 % des produits de diffusion d'air. Les technologies les plus usuelles que sont les diffuseurs à fentes et plafonniers représentent 97,5 % du marché des diffuseurs. La part des grilles sur le marché de la diffusion d'air est de 44 %. Le volume global des grilles recule de -0,9 % au premier semestre 2012. Ce résultat est lié à la baisse des ventes de grilles extérieures. Dans le même temps, les ventes de grilles simple et double déflection restent stable, avec -0,2 %.

Perspectives

La tendance de l'activité au deuxième semestre devrait être à la baisse, suite au recul des mises en chantier par rapport au premier semestre 2011 et au fait que le contexte économique n'est pas favorable. Pour autant, nous ne pouvons pas mesurer l'impact de l'activité liée au marché de la rénovation (résidentiel et tertiaire), qui pourrait éventuellement compenser la baisse du marché du neuf.

ACTUALITES DE LA PROFESSION

RT 2012

Résultats de la concertation avec la DHUP
L'intégration de trois équipements manquants par titre V ou arrêté modificatif de la méthode THBCE a été obtenue, à différentes échéances :

  • Fonction free cooling nocturne : septembre 2012
  • DF thermodynamique : décembre 2012
  • DF collectif avec échangeurs individuels : juin 2013

Réglementation hygiène

En matière de révision des réglementations hygiène (Code du travail, RSDT et arrêté Aération des logements de mars 1982), un travail commun des professions de la ventilation, du traitement d'air et de la filtration est en cours afin de faire évoluer les réglementations dédiées aux bâtiments tertiaires et résidentiels. L'objectif est d'exiger un meilleur niveau de qualité de filtration de l'air pour assurer une meilleure qualité d'air aux occupants. Cette démarche va dans le même sens que les obligations de surveillance de qualité d'air dans les bâtiments ERP, à respecter avant le 1er janvier 2015.

Membre du Comité d'organisation du salon Pollutec, Uniclima participera activement aux animations de l'édition 2012, qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 27 au 30 novembre 2012. En effet, depuis 5 ans, le syndicat et les industriels de la ventilation, de la filtration et du dépoussiérage organisent et animent avec leurs partenaires le forum Qualité d'air du salon Pollutec. Pendant quatre jours, le programme de ce forum permettra ainsi de faire le point sur la réglementation, les campagnes de mesures et les innovations dans le secteur de l'air et de la pollution de l'air extérieur et/ou intérieur. De nombreuses organisations et entreprises y présenteront leurs dernières actualités dans ce domaine.

Téléchargez le dossier complet

Cliquez ici !

uecf

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Bilan 2021 et perspectives 2022 des industries CVC en France par UNICLIMA

Bilan 2021 et perspectives 2022 des industries CVC en France par UNICLIMA

Découvrez la tendance dans le mouvement de la transition énergétique et écologique en 2021.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020

Schneider Electric a conçu un Guide pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020.


Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Economies d’énergie et qualité d’air intérieur grâce à la filtration d’air

Découvrez les solutions afin de prendre soin de la qualité d'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.


RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

RE2020 pour les bureaux et bâtiments scolaires, le décret 2022-305

Le nouveau décret relatif à la RE2020 2022-305 impacte les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires.


Valeur verte, pour comprendre ce qui fait la valeur d’un bien ...

Valeur verte, pour comprendre ce qui fait la valeur d’un bien ...

Intéressons nous au Rapport Valeur Verte rédigé par l'OID - Xavier Pelton et Sabine Brunel - présentant un intérêt pédagogique pour comprendre comment se construit la valeur d’un bien.nn


La ventilation double-flux thermodynamique, sans contamination possible

La ventilation double-flux thermodynamique, sans contamination possible

Pour éviter toute contamination par la ventilation, il existe désormais des solutions telles que la ventilation double-flux thermodynamique.


Décret tertiaire : comment atteindre les objectifs réglementaires en limitant les investissements ?

Décret tertiaire : comment atteindre les objectifs réglementaires en limitant les investissements ?

Le décret tertiare est désormais entré vigueur : comment respecter les objectifs réglementaires tout en limitant le coût des investissements ?


Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Thermozyklus présente un retour d'expérience de démarche durable auquel la marque a contribué. En résidentiel à Saint-Tropez


Comment bien concevoir une ventilation avec diffusion ?

Comment bien concevoir une ventilation avec diffusion ?

Elément fondamental de la QAI (qualité d'air intérieur), la ventilation se décline sous de nombreux systèmes. Parmi eux, la ventilation avec diffusion. Atlantic vous dit tout


Le logement, déterminant majeur de la santé

Le logement, déterminant majeur de la santé

Intéressons-nous aux facteurs environnementaux qui sont liés à notre santé : l’habitat compte particulièrement.


1ers Rooftops à faible impact environnemental avec la conformité PEP Ecopasseport®

1ers Rooftops à faible impact environnemental avec la conformité PEP Ecopasseport®

Les climatiseurs de toiture aussi appelés rooftops sont des solutions idéales pour climatiser les surfaces commerciales tout en bénéficiant d'un faible impact environnemental.


Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Le futur label RE2020 est en cours d'élaboration. C'est le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Ecologique qui en ont la charge


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?