Méthode d’équilibrage par homogénéisation de la température de retour

Avec plus de 100 000 logements traités à ce jour, la nouvelle méthode d’équilibrage par homogénéisation de la température de retour (méthode EQUILOG) continue sa progression.

Equilibrage hydraulique

Ce procédé a été élaboré par le centre de formation pour adulte GMTI94-GEFEn du Lycée Maximilien Perret. Il est mis en œuvre par la société Mapsec pour le compte des grandes sociétés d’exploitation et des grands maîtres d’ouvrage.

La saison de chauffe 2016/2017 devrait être charnière avec une forte augmentation de l’activité particulièrement due à la mise en place des Certificats d’Economie d’Energie Précarité.

Ces nouveaux certificats doivent bénéficier aux ménages en précarité énergétique.
Une personne est considérée en précarité énergétique lorsque son revenu fiscal de référence est inférieur à 24.107 € en Ile-de-France et 18.342 € pour les autres régions.
Le challenge consiste à proposer à des personnes pouvant être en difficulté des solutions de financement pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

A l’échelle des grands bailleurs sociaux, l’équilibrage par uniformisation des températures de retour en offre la possibilité.
En effet à leurs cours actuels, les CEE précarité financent intégralement un équilibrage de type EQUILOG sur les circuits qui ne nécessitent pas de remplacement ou d’installation de nouvelles vannes d’équilibrage. Il y a là le moyen d’amorcer le dispositif, car on peut valoriser les économies d’énergie sur les premières opérations réalisées (de l’ordre de 10%) pour financer ensuite celles qui nécessiteront des investissements.

Sur ce modèle l’OPH Montreuillois a passé commande à la société MAPSEC d’une 1ère tranche pour le traitement de 3400 logements.
A son issue, il sera étudié le financement d’une 2ème tranche de 3000 logements qui nécessiteront des installations ou des remplacements de vannes d’équilibrage.

Selon un même mécanisme, le bailleur LOGIREP étudie la possibilité de lancer le traitement d’une première tranche de 13 000 logements sur un total à terme de 18 000 logements.

Reste à espérer que le cours du CEE Précarité actuellement de 0,45 c/kwh Cumac se maintiendra !

Renseignements au 01 48 59 06 05 ou contact@mapsec.fr

Mapsec

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Hitachi cooling & Heating a conçu sa nouvelle gamme air365 Max en s’appuyant sur des décennies d’expertise dans le développement de systèmes DRV.


Qualité de l’air dans les écoles - Évolution réglementaire

Qualité de l’air dans les écoles - Évolution réglementaire

L'avis de l’expert apporte un éclairage sur les nouvelles dispositions de suivi de la qualité de l'air et de son évolution réglementaire.


Diagnostic de Performance Energétique - Arrêté du 20 Juillet 2023

Diagnostic de Performance Energétique - Arrêté du 20 Juillet 2023

L’arrêté du 20 Juillet 2023 définit les nouveaux critères de certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE.


Webinaires Flamco/Comap : la vidéothèque est disponible !

Webinaires Flamco/Comap : la vidéothèque est disponible !

Découvrez les webinaires Aalberts hydronic flow control sur l'actualités réglementaires, les technologies innovantes sur les chantiers et l'économie d'énergie dans les réseaux fermés


Amélioration et surveillance de la qualité d’air QAI en milieu scolaire : Aldes présent

Amélioration et surveillance de la qualité d’air QAI en milieu scolaire : Aldes présent

Le 8 Novembre 2023 a eu lieu la Journée mondiale de la ventilation : Aldes sensibilise à l’amélioration et la surveillance de la QAI en milieu scolaire.


Les nouvelles actualités de Clivet

Les nouvelles actualités de Clivet

Découvrez les nouveautés de Clivet : inauguration d'une nouvelle université et développement de nouveaux partenariats en France.


SAUTER expose au Salon IBS Intelligent Building Systems

SAUTER expose au Salon IBS Intelligent Building Systems

Venez rencontrer l'équipe de Sauter sur le salon au Salon IBS Intelligent Building Systems les 17 et 18 octobre 2023 !


EnerJ-meeting Paris 2024 : Save the date le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre

EnerJ-meeting  Paris 2024 : Save the date le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre

Venez rencontrer les équipes d'EnerJ-meeting à la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment organisée au Carrousel du Louvre à Paris, le 6 Février 2024 !


L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L'audit énergétique pour une rénovation performante a été au coeur des débats d'EnerJ-meeting Nantes 2023.


L’importance du maintien de pression dans un système CVC par Imi Pneumatex

L’importance du maintien de pression dans un système CVC par Imi Pneumatex

Imi démontre l’importance du maintien de pression dans un système CVC : les conséquences et solutions.


Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment sans interdire l’installation de chaudière au gaz

Accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment sans interdire l’installation de chaudière au gaz

L’association négaWatt apporte son analyse globale car interdire l’installation des chaudières au gaz n’est pas souhaitable dans le cadre d’une transition énergétique du bâtiment.


Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Prenons connaissance de l'étude publiée en 2023 et réalisée par une équipe d'ingénieurs et d'architectes pour le compte d'EnvirobatBDM


SPIROTECH soutient sa dynamique de croissance

SPIROTECH soutient sa dynamique de croissance

En Janvier 2023 Spirotech a intégré son partenaire historique Eder dans le cadre de sa stratégie de croissance.


Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Le SYNASAV a contribué à la concertation sur la décarbonation du secteur du bâtiment. Voici ce qu'il convient d'en retenir


Un nouveau showroom sur le site de compétence Comap d’Abbeville en France

Un nouveau showroom sur le site de compétence Comap d’Abbeville en France

Aalberts hydronic flow control : un nouveau showroom sur le site de compétence Comap d’Abbeville en France.