Le site d’un industriel de l’agro-alimentaire avait besoin de réhabiliter la condensation de sa production froid. Le choix s’est posé sur des Condenseurs Adiabatiques à Médias de nouvelle génération.
Ces condenseurs peuvent être sélectionnés pour de l’ammoniac (tubes Inox) en condensation directe, comme pour d’autres fluides frigorifiques en tertiaire et en HVAC (tubes cuivre).
Le V-FlexPad permet un refroidissement sec efficace lorsque la température ambiante l'autorise. Quand celle-ci ne le permet plus, un pré-refroidissement adiabatique de l'air est réalisé en entrée du V-FlexPad sur des médias dans le but d'atteindre des températures de fonctionnement similaires aux équipements évaporatifs.
Vue de l’installation avec les deux Condenseurs Adiabatiques
Le choix de l’industriel et de son partenaire installateur / concepteur s’est naturellement orienté vers une solution qui économise l’énergie et l’eau. Nous avons travaillé sur la sélection de matériel de notre gamme adiabatique V+FlexPad, spécifiquement développée pour ces applications visant à rejeter efficacement la chaleur des systèmes de froid et de climatisation.
Description
Condenseurs secs avec des sections de pré-refroidissement adiabatique. Cette conception permet à la gamme V+FlexPad de ne pas être soumise à la classification des ICPE Rubrique 2921.
La conception est basée sur des choix de différentiation, avec une souplesse dans les sélections qui permet de présenter plusieurs combinaisons de longueur, largeur, hauteur et niveaux sonores, associées à l'utilisation en standard de moteurs EC. Ces derniers sont les plus performants du marché, permettent 30% d'économie énergétique à l'année par rapports à des moteurs classiques à courant alternatif, sont plus silencieux et bénéficient d'une garantie de trois ans.
La régulation est fournie en standard avec variation de vitesse et gestion de l'humidification afin d'économiser plus de 80 % de l'eau par rapport à un condenseur évaporatif.
La combinaison d’économies d’eau et d’électricité, associée à la non soumission à la Rubrique 2921 des ICPE, permettent un retour sur investissement de moins de 2 ans, dans la plupart des cas, par rapport à un système évaporatif. Le principe adiabatique conserve les pressions de condensation d’un système évaporatif et limite efficacement les dérives caniculaires que subissent les systèmes à sec.
Spécificités de la gamme Adiabatique V+FlexPad
- Condenseurs secs avec deux modules de pré-refroidissement adiabatique, pour les heures les plus chaudes d'été
- Fonctionnent en mode sec sans consommation d’eau jusqu'à 23°C / 25°C
- Mode adiabatique, sans régime dégradé des groupes froids, jusqu’à 34°C / 35°C extérieur
- Plus de 80% d'économie d'eau à l'année par rapport à une tour évaporative (eau brute non traitée à passage unique pour une plus grande fiabilité sanitaire)
- Faible encombrement. (Récupération des massifs de pose existants)
- Ventilateurs EC à faible niveau sonore et très haut rendement, avec 30% d'économie annuelle d’énergie et trois ans de garantie sur le bloc moteur ventilateur
- Régulation intégrée et gestion automatique de l'eau
- Fabriquées conformément à la directive machine 2006/42/CE et à la DESP PED 97/23/EC.
- Non soumis à la Rubrique 2921 en France de par sa conception.
Les Condenseurs Adiabatiques sont éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) au titre des Systèmes de condensation frigorifique à haute efficacité.
Vue de la mise en service de l’automate Premium