L’intégration des parois vitrées dans les calculs RT 2012, nécessite la prise en compte d’un grand nombre de paramètres qui se révèlent très difficiles à maitriser sans un outil de calcul spécifique.
L’impact de ces paramètres dans le résultat final du bilan, nécessite souvent à l’utilisateur de dépasser les valeurs par défaut.
Totalement intégré aux modules de calcul RT 2012 (U21Win et U22Win), TELEMAK est un outils de calcul qui permet la détermination automatique de l’ensemble de valeurs nécessaires au calcul RT 2012 :
- Uw sans et avec protection
- Facteurs solaires et lumineux avec prise en compte des protections (stores vénitiens,…)
Développé à partir du moteur ULYS réalisé par le CSTB, TELEMAK est un module entièrement compatible avec les normes EN et avec les règles Th-S et Th-L.
Il s’intègre parfaitement dans une nouvelle version de la bibliothèque des vitrages qui a été totalement restructurée.
L’intégration du moteur ULYS via le module TELEMAK, permet à partir des paramètres introduits dans chaque famille (type de profilé, type de verre, type de protection,…) le calcul précis des données d’entrées du moteur RT 2012 pour chaque dimension introduite pour la famille.
Les données d’entrée du calcul peuvent être calculées de manière précise (ex : détermination du Ug de la vitre à partir des caractéristiques de chaque verre) ou saisies directement (ex : saisie directe de Uf et Ug) ou encore importée via EDIBATEC.