Dans une démarche globale de réduction des dépenses énergétiques, la vague d’individualisation des frais de chauffage doit impérativement s’accompagner de la mise en place d’appareils de régulation efficaces.
En effet, la finalité de la loi du 17 août 2015 étant la réduction des consommations par le biais de la prise de conscience individuelle, il apparaîtrait peu judicieux d’équiper les logements concernés de répartiteurs, puis d’intervenir à nouveau pour moderniser les installations de chauffage en installant une régulation.
LES ROBINETS THERMOSTATIQUES SONT-IL SUFFISANTS ?
Les robinets thermostatiques, faciles à mettre en place, sont cités en exemple dans la loi, qui prévoit l’existence nécessaire d’appareils de régulation. Toutefois, si ceux-là constituent un premier pas vers moins de gaspillage énergétique, ils ont malgré tout leurs limites. La nouvelle monorégulation thermocyclique THZMonozone quant à elle va plus loin et représente ainsi une solution véritablement efficace, tout en étant aussi rapide à mettre en œuvre.
THZMONOZONE AUSSI SIMPLE ET PLUS PERFORMANTE
Conçue pour l’équipement d’une seule et même pièce, THZMonozone se compose d’une sonde d’ambiance MRF et de moteurs de vanne MSF (1 à 4 selon les besoins). 100% sans fil, elle est parfaitement adaptée pour réguler chaque appartement en logement collectif et présente de nombreux avantages par rapport aux simples robinets thermostatiques :
- Plus simple : l’utilisateur fait le choix d’une température précise et non d’une valeur abstraite,
- Plus intelligente : le moteur proportionnel dispose de l’équilibrage dynamique automatique,
- Plus performante : l’algorithme de régulation THZ breveté intégré à la sonde d’ambiance MRF entraîne des économies d’énergie substantielles (détection automatique de fenêtre ouverte = chauffage off sans pose de contacteurs, prise en compte des apports gratuits, élimination des surchauffes) et 28 programmes horaires sont possibles par radiateur.
L’installation de la monorégulation THZ est sans effort : la pose est aussi simple que celle d’un robinet thermostatique. La sonde d’ambiance MRF est placée dans la pièce sans aucun câblage. Ensuite, il suffit de visser le moteur de vanne MSF sur le radiateur, d’y associer la sonde d’ambiance sans fil MRF, et de régler ses températures aux heures voulues. THZMonozone bénéficie par ailleurs de la certification eu.bac avec l’excellent Ca de 0,2 sur radiateurs – licence n°213371.
SUIVI ET HISTORISATION DISPONIBLES EN OPTION
Le suivi de la solution de monorégulation est assuré par le datalogger FL. Equipé d’une carte SD, il permet le retrait de différentes informations par voie radio : températures de consigne, températures réelles, niveau des piles, dates, courbes de température, adresses, erreurs de communication, ouvertures de fenêtre, etc. Ces données sont récupérables sous forme d’un tableau et/ou de courbes. Pour enregistrer, il suffit de laisser le datalogger FL branché sur une prise dans le bâtiment. Le datalogger FL permet ainsi le suivi et l’historisation des données sur de grands ensembles en toute simplicité.
POUR ALLER PLUS LOIN
L’individualisation des frais de chauffage ne concerne pas les immeubles dans lesquels il est techniquement impossible de réguler la consommation individuelle et pour lesquels le coût global de modernisation serait prohibitif. Les immeubles dont l’installation de chauffage est équipée d’émetteurs de chaleur montés en série (monotubes en série) sont ainsi considérés comme faisant partie de cette catégorie. Or, la technologie THZ, associée à une vanne bypass, peut aujourd’hui permettre de réguler ce type d’installations avec des durées d’amortissement acceptables. Pour en savoir plus, nous contacter.