MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

Pourquoi et quand améliorer l'efficacité énergétique de son patrimoine ? Quels sont les leviers pour l'amélioration énergétique ? Comment l'amélioration énergétique s'intègre-t-elle dans un projet de rénovation ?

logos OID AI environnement

Le MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires est un MOOC développé par le bureau d’étude AI Environnement – FACEA GROUP – et l'Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), deux acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’appui de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Dans le contexte d’entrée en vigueur du Décret tertiaire au 1er octobre 2019, la formation vise à accompagner les acteurs immobiliers dans le développement d’une vision stratégique de leur patrimoine.
Elle leur permettra de connaître les différentes étapes et les différents acteurs d'un projet d’amélioration énergétique et de comprendre comment réaliser la planification. Pour cela et en complément des formations présentielles déjà proposées par ses consultants, AI Environnement a développé avec l’OID ce MOOC (Massive Open Online Courses) dédié aux professionnels du secteur de l’immobilier.

Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, il est urgent de sensibiliser et former les professionnels de l’immobilier tertiaire

Les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires assujettis devront diminuer de 40% en 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050 par rapport à une année de référence au choix, 2010 au plus tôt. Obligation définie dans l’article 175 de la Loi ELAN, les modalités d’application sont fixées dans le Décret tertiaire et l’arrêté conjoint. L’ambition est grande, mais nombreux sont les professionnels qui ne sont pas prêts face aux critères requis par ces nouvelles exigences.



Fondateur AI Environnement

« Pour répondre de façon réaliste à ces enjeux, il devient impératif de mieux structurer le secteur du bâtiment en lui donnant tous les moyens nécessaires à la transition qui l’attend entre 2020 et 2030 et qui a déjà démarré depuis plus de 10 ans. Il s’agit de réussir à apporter une réponse à une triple attente des acteurs de l’immobilier, portant à la fois sur le confort de vie, les économies d'énergie et la préservation de l'environnement » explique Paul-Etienne Davier, MRICS, Fondateur d’AI Environnement, DGA du groupe FACEA. « L’objectif ne sera atteint que si tous les acteurs du marché s’impliquent. D’où l’enjeu majeur de former les professionnels qui le composent ! Le secteur du bâtiment est en pleine mutation, et le besoin d'accompagner cette tendance par la formation est la clé d'une transition énergétique tertiaire réussie. »

Alors que les consultants du cabinet AI Environnement et l’OID forment déjà des acteurs du bâtiment par le biais de formations présentielles et de conférences, il s’avère aujourd’hui nécessaire d’accélérer ce rythme en formant des dizaines de milliers de professionnels, maître d’ouvrages et maître d’oeuvre tous les ans pour appliquer La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette dernière décrit la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en intégrant les rénovations complètes et performantes de l’ensemble du parc tertiaire privé et public*.

En plus des partenaires du projet, la MAIF, Foncière Etic, le département du Val-de-Marne, la Région Île-de- France, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, le Plan Bâtiment Durable, La Française Real Estate Managers, l’Arseg, Horizon AM et l’ADEME apporteront leur témoignage et des retours d’expérience.

Une formation nécessaire pour transmettre des connaissances techniques et impulser des méthodes de travail collaboratives

AI Environnement, l’OID et les professionnels du secteur ont identifié 2 objectifs principaux autour de ce besoin de formation :
1. Transmettre des connaissances techniques sur la rénovation de bâtiments tertiaire qui consomment peu, voire pas d’énergie ;
2. Impulser de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus globales, avec un engagement de performance pour disposer d’une filière structurée entre management de projet, maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’étude (économie, fluides, environnement), entreprises et maîtres d’ouvrage.

Se former à de nouvelles techniques, à un nouveau management de projet, s’avèrent indispensables entre tous les maillons de la chaîne.

Directeur OID

« Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous. Il permet de découvrir les enjeux et outils de l'amélioration énergétique tertiaire ainsi que l'évolution du contexte réglementaire. Il donne des pistes d'actions et aide les acteurs immobiliers à tracer une feuille de route, en leur donnant une assistance méthodologique et transversale. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique », analyse Loïs Moulas, Directeur de l’OID.

Le MOOC : un outil idéal pour accélérer la formation

Face à l’ampleur de la tâche à accomplir, AI Environnement et l’OID ont décidé de développer un MOOC (Massive Open Online Courses). Par sa nature, le MOOC permet à ces professionnels de se former de manière plus souple, gratuite et surtout bien plus rapide (flexibilité horaires, disponibilité des contenus en tous lieux). La formation est découpée en 5 séquences qui correspondent à 5 semaines de cours. Les vidéos validées par l’ADEME seront mis en ligne gratuitement toutes les semaines. Ce MOOC s'adresse aux propriétaires, gestionnaires de bâtiments, maîtres d'ouvrages du tertiaire public et privé et plus largement à tous les acteurs et futurs acteurs de la transition énergétique du parc tertiaire.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, consacrée à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment et dédiée à un public de professionnels du bâtiment. A la fin du MOOC, prévu vers le 20 décembre 2019, un examen de contrôle des connaissances sera proposé pour valider officiellement la formation suivie.

Pour s’inscrire au MOOC, il suffit de se connecter au site.
www.mooc-batiment-durable.fr

Rendez-vous le 19 novembre 2019 pour la première session !

Téléchargez la présentation du MOOC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Titre V pour les récupérateurs de chaleur Ridel-Energy

Pouget Consultants a accompagné Ridel-Energy dans le déploiement du Titre V pour les récupérateurs de chaleur (centrale frigorifique et groupes d'eau glacée)


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

REPORT de l’édition EnerJ-meeting Paris au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart

Face à la situation actuelle, l’édition EnerJ-meeting Paris est reportée au 7 septembre 2021 au Palais Brongniart.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

RE2020 : une ambition maintenue, des ajustements et des déceptions

Les arbitrages de la RE2020 ont été annoncés ce jeudi 18 février lors d’une conférence de presse de Mme la Ministre Emmanuelle Wargon.


Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Petite annonce : « La France cherche scénariste sérieux pour décarboner ». Ecrivez à XPair …

Suivons les interrogations sur l’électricité neutre en carbone dès 2050 et sur la RE 2020 prévue en 2022.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.