MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

Pourquoi et quand améliorer l'efficacité énergétique de son patrimoine ? Quels sont les leviers pour l'amélioration énergétique ? Comment l'amélioration énergétique s'intègre-t-elle dans un projet de rénovation ?

logos OID AI environnement

Le MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires est un MOOC développé par le bureau d’étude AI Environnement – FACEA GROUP – et l'Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), deux acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’appui de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

Dans le contexte d’entrée en vigueur du Décret tertiaire au 1er octobre 2019, la formation vise à accompagner les acteurs immobiliers dans le développement d’une vision stratégique de leur patrimoine.
Elle leur permettra de connaître les différentes étapes et les différents acteurs d'un projet d’amélioration énergétique et de comprendre comment réaliser la planification. Pour cela et en complément des formations présentielles déjà proposées par ses consultants, AI Environnement a développé avec l’OID ce MOOC (Massive Open Online Courses) dédié aux professionnels du secteur de l’immobilier.

Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, il est urgent de sensibiliser et former les professionnels de l’immobilier tertiaire

Les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires assujettis devront diminuer de 40% en 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050 par rapport à une année de référence au choix, 2010 au plus tôt. Obligation définie dans l’article 175 de la Loi ELAN, les modalités d’application sont fixées dans le Décret tertiaire et l’arrêté conjoint. L’ambition est grande, mais nombreux sont les professionnels qui ne sont pas prêts face aux critères requis par ces nouvelles exigences.



Fondateur AI Environnement

« Pour répondre de façon réaliste à ces enjeux, il devient impératif de mieux structurer le secteur du bâtiment en lui donnant tous les moyens nécessaires à la transition qui l’attend entre 2020 et 2030 et qui a déjà démarré depuis plus de 10 ans. Il s’agit de réussir à apporter une réponse à une triple attente des acteurs de l’immobilier, portant à la fois sur le confort de vie, les économies d'énergie et la préservation de l'environnement » explique Paul-Etienne Davier, MRICS, Fondateur d’AI Environnement, DGA du groupe FACEA. « L’objectif ne sera atteint que si tous les acteurs du marché s’impliquent. D’où l’enjeu majeur de former les professionnels qui le composent ! Le secteur du bâtiment est en pleine mutation, et le besoin d'accompagner cette tendance par la formation est la clé d'une transition énergétique tertiaire réussie. »

Alors que les consultants du cabinet AI Environnement et l’OID forment déjà des acteurs du bâtiment par le biais de formations présentielles et de conférences, il s’avère aujourd’hui nécessaire d’accélérer ce rythme en formant des dizaines de milliers de professionnels, maître d’ouvrages et maître d’oeuvre tous les ans pour appliquer La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette dernière décrit la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en intégrant les rénovations complètes et performantes de l’ensemble du parc tertiaire privé et public*.

En plus des partenaires du projet, la MAIF, Foncière Etic, le département du Val-de-Marne, la Région Île-de- France, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, le Plan Bâtiment Durable, La Française Real Estate Managers, l’Arseg, Horizon AM et l’ADEME apporteront leur témoignage et des retours d’expérience.

Une formation nécessaire pour transmettre des connaissances techniques et impulser des méthodes de travail collaboratives

AI Environnement, l’OID et les professionnels du secteur ont identifié 2 objectifs principaux autour de ce besoin de formation :
1. Transmettre des connaissances techniques sur la rénovation de bâtiments tertiaire qui consomment peu, voire pas d’énergie ;
2. Impulser de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus globales, avec un engagement de performance pour disposer d’une filière structurée entre management de projet, maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’étude (économie, fluides, environnement), entreprises et maîtres d’ouvrage.

Se former à de nouvelles techniques, à un nouveau management de projet, s’avèrent indispensables entre tous les maillons de la chaîne.

Directeur OID

« Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous. Il permet de découvrir les enjeux et outils de l'amélioration énergétique tertiaire ainsi que l'évolution du contexte réglementaire. Il donne des pistes d'actions et aide les acteurs immobiliers à tracer une feuille de route, en leur donnant une assistance méthodologique et transversale. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique », analyse Loïs Moulas, Directeur de l’OID.

Le MOOC : un outil idéal pour accélérer la formation

Face à l’ampleur de la tâche à accomplir, AI Environnement et l’OID ont décidé de développer un MOOC (Massive Open Online Courses). Par sa nature, le MOOC permet à ces professionnels de se former de manière plus souple, gratuite et surtout bien plus rapide (flexibilité horaires, disponibilité des contenus en tous lieux). La formation est découpée en 5 séquences qui correspondent à 5 semaines de cours. Les vidéos validées par l’ADEME seront mis en ligne gratuitement toutes les semaines. Ce MOOC s'adresse aux propriétaires, gestionnaires de bâtiments, maîtres d'ouvrages du tertiaire public et privé et plus largement à tous les acteurs et futurs acteurs de la transition énergétique du parc tertiaire.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, consacrée à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment et dédiée à un public de professionnels du bâtiment. A la fin du MOOC, prévu vers le 20 décembre 2019, un examen de contrôle des connaissances sera proposé pour valider officiellement la formation suivie.

Pour s’inscrire au MOOC, il suffit de se connecter au site.
www.mooc-batiment-durable.fr

Rendez-vous le 19 novembre 2019 pour la première session !

Téléchargez la présentation du MOOC

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Interviews sur les innovations du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 : suite et fin

Découvrons lors d’EnerJ-meeting Paris 2023 les interviews d’industriels et start-up qui innovent pour la filière.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Audit énergétique réglementaire obligatoire au 1er avril 2023 : Hellio fait le point sur le vrai du faux !

Dès le 1er avril 2023, l'audit énergétique devient obligatoire. Hellio fait le point et démêle le vrai du faux


Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Retour d’expérience RE2025 en pierre de taille ! Lot 1B à Montigny-lès-Cormeilles

Découvrons la vidéo de Nathalie TCHANG, Présidente Tribu Energie et Julien NARAYANIN, Directeur Général Groupe Verrecchia concernant le retour d’expérience RE2025 en pierre de taille.


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


Le guide des pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires

Le guide des pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires

L'AFPAC a édité en Octobre 2023 le guide PAC dans les bâtiments tertiaires sur le thème « Les leviers de performance et enjeu de décarbonation ».


EnerJ-meeting Paris 2024 : Save the date le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre

EnerJ-meeting  Paris 2024 : Save the date le 6 Février 2024 au Carrousel du Louvre

Venez rencontrer les équipes d'EnerJ-meeting à la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment organisée au Carrousel du Louvre à Paris, le 6 Février 2024 !


L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L'audit énergétique pour une rénovation performante a été au coeur des débats d'EnerJ-meeting Nantes 2023.


Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Présenter les innovations aux acteurs du marché lors d’EnerJ-meeting Paris 2023

Découvrons l'impact d’EnerJ-meeting qui a rempli sa mission de carrefour de la filière bâtiment.


Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Reconditionnement de CTA sur site : Comefri Services offre un service de qualité !

Comefri Services offre une prestation de service de qualité pour le reconditionnement et la remise à niveau des centrales de traitement d’air.


La ventilation et la qualité d’air des bâtiments tertiaires en rénovation

La ventilation et la qualité d’air des bâtiments tertiaires en rénovation

Découvrez une approche par France Air de la ventilation et la qualité d’air des bâtiments tertiaires en rénovation.


Normes pour la qualité d'air intérieur et éco-responsabilité

Normes pour la qualité d'air intérieur et éco-responsabilité

Découvrez les normes et certifications régissant la qualité d’air intérieur ainsi que les solutions AFPRO Filters pour améliorer cette QAI.


Ventilation, récupération d’énergie et qualité d’air dans le tertiaire

Ventilation, récupération d’énergie et qualité d’air dans le tertiaire

Atlantic Climatisation et Ventilation nous explique comment optimiser l'énergie et la qualité de l'air dans le tertiaire.


Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Technologie et innovation : nouvelle solution DRV air365 Max d'Hitachi

Hitachi cooling & Heating a conçu sa nouvelle gamme air365 Max en s’appuyant sur des décennies d’expertise dans le développement de systèmes DRV.


SAUTER expose au Salon IBS Intelligent Building Systems

SAUTER expose au Salon IBS Intelligent Building Systems

Venez rencontrer l'équipe de Sauter sur le salon au Salon IBS Intelligent Building Systems les 17 et 18 octobre 2023 !