Actuellement, d'importants travaux de construction sont en cours à la nouvelle gare centrale d'Utrecht. En effet, on est en train d'y construire le Noordgebouw, un bâtiment polyvalent qui abritera un hôtel, un restaurant, un espace spa et bien-être, des appartements, des magasins et un espace administratif. La régulation du bâtiment sera entièrement basée sur Priva Blue ID, en utilisant des capteurs Priva.
La zone de la gare d'Utrecht est en plein essor. C'est le plus grand centre névralgique des transports publics aux Pays-Bas et sans aucun doute l'endroit le plus animé d'Utrecht. Les gens y travaillent, se détendent, voyagent, se retrouvent, font du shopping et bien d'autres activités encore. Bientôt, toutes ces activités seront regroupées au sein d'un même bâtiment : le Noordgebouw.
Une véritable multifonctionnalité
Le Noordgebouw, adossé à la gare centrale, occupe une superficie d'environ 23 000 m². Il comprend un hôtel de 162 chambres, un restaurant, un bar et un espace bien-être équipé d'une piscine. En plus de cela, il offre un espace de bureau de plus de 8 000 m² comprenant des salles de réunion, ainsi que 14 appartements. Une zone de vente au détail de 3 100 m² sera également aménagée dans le bâtiment.
Des souhaits et exigences variés
Linthorst Techniek, en tant que partenaire de Priva, s'est particulièrement occupé de la technique de mesure et de régulation du projet. Ils ont pris en charge en interne l'ensemble des tâches liées à l'ingénierie, la construction des boîtiers, le câblage, l'ingénierie logicielle et la mise en service des installations.
Ruud van den Brink, de Linthorst : « Ce qui rend ce projet réellement unique est le nombre incroyable d’utilisateurs finals. Nous sommes très expérimentés dans les activités d’installation d’hôtels, de bureaux, d’habitations et de magasins, mais en l’occurrence, tout est concentré dans un seul et même bâtiment. C’est intéressant, car chaque fonction est associe de d’exigences différentes par rapport au bâtiment. Un propriétaire de bureau, par exemple, sera attentif à la flexibilité tandis qu’un hôtelier sera très axé sur la convivialité, le confort et l’image de son établissement. »
Une grande flexibilité avec Priva
En accord avec le commanditaire, Linthorst Techniek a décidé de collaborer avec Priva Blue ID pour la technique de mesure et de régulation du projet.
« Priva est un partenaire idéal pour ce bâtiment, mais c’est surtout pour la flexibilité qu’il nous offre que nous l’avons choisi. Nous pouvons en effet prendre en charge la réalisation, le suivi et l’entretien nous-mêmes. Nous assurons et conservons la gestion interne et sommes par conséquent en mesure de réagir rapidement durant le projet comme durant la phase de gestion. C’était d’ailleurs également l’une des exigences du commanditaire : de la rapidité, de la facilité d’utilisation et de la flexibilité. »
Linthorst Techniek emploie près de 300 collaborateurs, dont au moins 8 sont certifiés "Priva Certified Engineer". L'entreprise entretient une collaboration de longue date avec Priva et, depuis quelques années, elle a pris en charge tous les aspects en interne. Ruud van den Brink, chef de projet en technique de mesure et régulation, travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans et a connu toutes les évolutions, des Compri en métal à la ligne HX, et maintenant Priva Blue ID. Dans le cadre de ce projet, Priva fournit également ses propres capteurs Priva, qui contribuent à créer un climat intérieur confortable tout en optimisant l'utilisation de l'énergie.
Sources d’énergie alternatives
Le Noordgebouw est un bâtiment résolument durable. Il est connecté au système de chauffage urbain et bénéficie d'un éclairage LED, d'un système de récupération de chaleur, d'une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques pour favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables. À l'intérieur du bâtiment, un écosystème végétal habillera les parois ainsi que plusieurs terrasses sur le toit, contribuant ainsi à créer un environnement plus vert et écologique.
Ruud van den Brink : « À première vue, ce n’est pas une installation standard, mais de nos jours, ça l'est de plus en plus… Dans notre optique, en tout cas. Pour tous les projets que nous réalisons, il est toujours question de production alternative d’énergie et de techniques innovantes. Cela signifie que de nombreux raccordements sont nécessaires mais il ne s’agit de rien de complexe ou de différent... Et avec Priva, tout cela est parfaitement possible ! » Le Noordgebouw à Utrecht a été livré fin 2018.