La volonté de revaloriser un emplacement de choix sur le littoral est à l’origine de la création de la nouvelle base de voile d’Antibes. Cet espace d’activités à la fois durable et à la pointe des équipements sportifs est un pari réussi labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent lors de la réunion de présentation du projet le 21 avril dernier.
Ci-dessus : la base de voile d’Antibes – Source : Ville d’Antibes – Juan-les-Pins
Un complexe de 1 260 m² durable de la conception à l’exploitation
Confiée au trio d’architectes Moonens-Fresco-Amarrurtu accompagnés par le BET Enerscop, la conception de la nouvelle base de voile d’Antibes a pour vocation la requalification d’un site dégradé en un espace d’activités performant et durable. La conception écologique, suivie par le BE AUBAINE en la personne de M. Chevriaux en tant qu’AMO, s’appuie sur l’orientation du bâtiment ainsi que la durabilité des matériaux, leur adaptation aux conditions d’humidité et de salinité particulières du site. Elle prend également en compte la gestion des travaux sur un site sensible soumis notamment aux enjeux de préservation de la biodiversité Natura 2000. La gestion du chantier en site occupé par l’école de voile et le club de boule est ambitieuse et les solutions innovantes sont privilégiées pour l’exploitation, en particulier au niveau de la gestion du chauffage avec la mise en place d’une régulation terminale ThermoZYKLUS.
Ci-dessus : régulateur de départ VR en chaufferie
Un chauffage éco-performant et un confort optimal
Au total, 572 m² de planchers chauffants MULTIBETON alimentés par deux chaudières gaz à condensation de 40 kW sont installés pour assurer un chauffage homogène dans tout le bâtiment. L’installation globale de chauffage est pilotée par une régulation terminale thermocyclique qui en assure la gestion du chaud, la régulation précise à +/- 0,15°C ainsi que l’optimisation des départs des planchers chauffants en chaufferie.
L’entreprise TAA, basée à St Laurent du Var et en charge du lot CVC du projet, assure l’installation du système de régulation composé de :
- 1 unité centrale RJ45 connectée au réseau pour assurer un suivi et une prise en main à distance, qui intègre l’algorithme breveté et pilote
- 22 moteurs de vanne auto équilibrants SK en temps réel selon les informations communiquées par 13 sondes d’ambiance aveugles RSD, placées dans les différentes pièces
Pour la durabilité du matériel, le choix s’est porté sur un modèle spécifique de sondes usinées anti vandales, particulièrement intéressant pour un lieu accueillant du public à grande échelle, notamment dans les sanitaires. Un régulateur de départ VR vient compléter l’installation en chaufferie tel qu’évoqué plus haut. Enfin, pour simplifier la gestion quotidienne de l’installation de chauffage et réaliser des économies d’énergie supplémentaires, un logiciel de pilotage permet de réaliser l’établissement d’un calendrier annuel et des programmations horaires en fonction des horaires particuliers de l’école de voile, des éventuelles périodes de fermeture, etc.
Ci-contre : sonde antivandale RSD usinée et intégrée à la gamme d’obturateurs
Equilibrage hydraulique automatique grâce aux moteurs de vanne proportionnels, économies à la pose avec des moteurs autoalimentés par un simple BUS, optimisation du fonctionnement et des consommations, le tout sans compromettre le confort thermique des utilisateurs – le maintien de la température à un niveau de variation imperceptible de +/- 0,15°C engendre un confort thermique optimal et personnalisable.
Ci-contre : moteurs de vanne SK sur collecteur de plancher chauffant
Si le choix de la régulation ThermoZYKLUS s’est imposé naturellement dans le cadre du projet en raison de ses nombreux atouts technologiques, un autre argument de taille réside dans sa certification eu.bac, gage de qualité et de performance énergétique, et son coefficient d’aptitude très bas de 0,5 K sur planchers chauffants hydrauliques qui a un effet positif sur le Cep – le CEP de l’école de voile validé est de 126.
Un chantier efficace et des retombées positives
D’après l’analyse de M. Chevriaux, BE Aubaine, le projet dans son ensemble est une franche réussite. « Les objectifs de requalification de l'espace et de réappropriation du littoral sont une réussite du point de vue du maitre d'ouvrage. Un surplus d'investissement a été nécessaire du fait d'un sol moins bon que prévu en raison de la présence d'une ancienne digue sous l'ancien bâtiment. Le confort estival est visiblement au rendez-vous avec les brasseurs d'air et la ventilation traversante. Par ailleurs, le chantier s’est globalement très bien déroulé bien qu’en site occupé, les bonnes pratiques ont été respectées et les entreprises ont fait preuve d’une grande réactivité », explique-t-il.
Autre bonne nouvelle, le respect des délais : « le planning a été respecté malgré les contraintes de terrassement et les travaux en site occupé ». Au niveau des indicateurs de suivi, il précise qu’« en phase chantier, on a veillé au respect de la charte de chantier vert avec le suivi des consommations et des quantités de déchets ». Si les résultats chiffrés ne sont pas encore disponibles à ce jour, « les premiers retours sont bons et un consensus est en cours pour un protocole de suivi ». La démarche de durabilité de la conception à l’exploitation a en tous cas déjà donné lieu à l’obtention du label Bâtiment Durable Méditerranée niveau Argent avec un total de 68 points sur les 60 points requis.