Pionniers d’une économie décarbonée : 27 opérations immobilières bas carbone exemplaires ont obtenu le label BBCA (Bâtiment bas carbone) en 2020.
L’industrie immobilière, premier secteur émetteur de CO2, a un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone, moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le label BBCA, lancé en 2016 par l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA),est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre. Le 26janvier dernier,l’Association BBCA dévoilait le Palmarès BBCA 2020 des maitres d’ouvrage immobiliers bas carbone français,avec le top 10 des acteurs les plus engagés (lien vers le communiqué du 26/01 ici).
L’Association met en lumière aujourd’hui les 27 opérations immobilières ayant obtenu le label BBCA en 2020 (contre 23 en 2019), représentant 41 bâtiments pour plus de 145.000 m2 au total.17 d’entre elles sont des programmes tertiaires, 10 sont du résidentiel. Les opérations sont de toutes tailles,allant de115 m2 à25.000 m2, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. 12 opérations sont déjà livrées, le reste est au stade de la conception.
Stanislas Pottier, Senior Advisor de la direction générale d’Amundi et Président de l’Association BBCA indique: «Bravo à ces maîtres d’ouvrage et à leurs équipes projet qui montrent que les solutions existent pour construire bas carbone. Dans ce millésime 2020, 20 opérations accèdent aux niveaux Performance et Excellence, les plus exigeants du label1, avec, pour le résidentiel,une performance équivalant à ce que la future réglementation RE2020 envisage à horizon 2031!»
1 Des émissions évitées ou stockées, comprises entre 400 et plus de 700 kg d’équivalent CO2/m² de surface de plancher sur une durée de vie de 50 ans, alors qu’un bâtiment moyen émet aujourd’hui environ 1 500 kg de CO2/m².
Nexity, Woodeum-WO2et Icade se détachent avec respectivement7, 5 et 2opérationslabellisées. BNP Paribas immobilier résidentiel, Crédit Agricole Immo, Covivio, SNCF s’illustrent à nouveau en 2020.Enfin, nouveaux venus, ils obtiennent pour la première fois le label BBCA sur l’une de leurs opérations: la Communauté d'agglomération du Sicoval (Accueil de Loisir sans Hébergement en Occitanie), le Conseil départemental de la Gironde (reconstruction à neuf d’un collège en région Bordelaise), Hinesavec Covivio (immeuble de bureaux open space au nord-ouest de Paris), Novigère (logements à Cormeilles en Parisis), l’Office national des forêts(siège de l’ONF à Maisons-Alfort), PERL (logements Paris 19ème), Quartus (bureaux à Lyon), Triballat Noyal (bureaux en Bretagne), UTEI avec Woodeum (Logement collectifs à Lyon).
À propos de l’association BBCA
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire(115membres): promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs,collectivités, architectes, constructeur set bureaux d’étude. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Le label BBCA atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. L’esquisse d’un référentiel quartier bas carbone a également été publiée en 2018 à destination des intervenants de l’acte de construire.
Source et lien