Chargement...

Opportunités et retours d’expérience de l’économie circulaire pour l’immobilier

Réutilisation de déchets de chantiers, éco-conception des bâtiments, mutualisation des espaces, l'économie circulaire se traduit de multiples façons dans le secteur immobilier. Quelles sont les opportunités de l'économie circulaire pour l'immobilier ? Quels projets les mettent en oeuvre ?

Etude OID

Avec les contributions de Poste Immo, Bouygues Bâtiment Nord-Est, SOGEPROM, Plateau Urbain, Icade, CBRE et Perial, l'OID a analysé les opportunités de l'économie circulaire sur les périmètres de l'entreprise, du bâtiment et du quartier.

L’étude vise à :
- Analyser les enjeux de l’économie circulaire appliquée à l’immobilier ;
- Traduire ces enjeux en objectifs et proposer des bonnes pratiques permettant de les atteindre ;
- Dresser un tableau des outils à disposition ;
- Analyser des projets mettant en œuvre ces pratiques via des retours d’expérience.
L'analyse couvre les périmètres du bâtiment, du quartier et de l’entreprise.

Téléchargez l’étude de 34 pages
Etude OID

« Le modèle économique actuel dit linéaire (qui extrait, fabrique, consomme, jette) est peu à peu supplanté par le modèle dit circulaire (qui promeut un système économe en énergie et en ressources naturelles). Le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire constitue une mutation vers un monde profondément transformé et doit être considéré comme une opportunité pour relever le défi de la transition écologique, qui nous concerne tous.
L’économie circulaire ainsi que la recherche de la sobriété doivent être, à tous les niveaux, une source d’innovations économiques, sociales et environnementales, sans pour autant oublier des objectifs de rentabilité et de création d’emplois.
En effet, l’économie circulaire invite à réfléchir à des évolutions de modèles de production. Et c’est bien une illustration de ces évolutions dans et pour le domaine de l’immobilier, que met en évidence la présente étude … »


Extrait de l’édito de Dang TRAN Directeur Général Adjoint de Poste Immo et Représentant de Poste Immo au Conseil d’administration de l’OID.

Source et lien

Logo OID

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité