Outil pour projections de prix de l’énergie sur 10 ans

Eu égard aux fluctuations des prix des énergies, le choix d'une solution énergétique est rendu difficile pour le concepteur comme pour le maître d'ouvrage. Il est nécessaire désormais de travailler avec des scénarios opposables d'évolution relative des énergies (fioul domestique, gaz naturel et électricité) en se basant sur les principales hypothèses structurantes que sont le prix du baril de pétrole et de la tonne de CO2.

1 - Une simulation simple des prix des énergies sur 10 ans

Le prix des énergies est un paramètre essentiel qui influence directement le travail quotidien d'un bureau d'études dans son choix d'une solution énergétique plutôt qu'une autre. Personne n'est aujourd'hui en capacité de prévoir l'évolution en valeur absolue du prix des énergies à l'horizon de 10 ans, il est cependant crucial pour les praticiens de l'énergie de connaître leurs évolutions relatives en fonction d'hypothèses structurantes. L'origine de la difficulté à prévoir le prix des énergies tient pour une très large part à l'ouverture des marchés du gaz naturel et de l'électricité. L'évolution des prix de l'énergie est basée sur les évolutions possibles du prix du baril de pétrole et du coût de la tonne de CO2.

C'est pourquoi l'outil de simulation Enerprix a été créé et est mis à disposition des bureaux d'études par l'association ICO*.

Enerprix est ainsi accessible directement sur le site internet de l'association, http://www.association-ico.net/enerprix, une inscription gratuite avec demande de mot de passe doit être effectuée lors du premier usage.

Cet outil de calcul permet d'estimer l'évolution d'une facture énergétique sur dix ans et ainsi de réaliser des études comparatives entre différentes solutions énergétiques. Ce simulateur construit des scénarios opposables d'évolution relative des énergies (fioul domestique, gaz naturel et électricité) en se basant sur les principales hypothèses structurantes que sont le prix du baril de pétrole et de la tonne de CO2.

L'outil de simulation Enerprix permet aux prescripteurs énergétiques d'éclairer les maîtres d'ouvrage sur la compétitivité à terme des choix de solutions énergétiques. Le bureau d'étude thermique dispose ici d'un outil essentiel qui compile des éléments opposables pour déterminer des prix et leurs projections sur dix ans.

L'outil prend en compte les données élémentaires du projet traité et calcule les prix de marché et factures associées des différentes énergies à court et moyen terme. L'outil permet également de comparer un tarif réglementé et un prix de marché à l'année actuelle, dite année A. Les scénarios utilisés dans le moteur de calcul reposent sur des évolutions tendancielles et sur des choix arbitraires d'évolution que l'utilisateur indique. Les mises à jour sont effectuées tous les 3 mois : prix baril, prix CO2, prix marchés gaz, fioul et électricité, tarifs régulés gaz et électricité, communes desservies en gaz, taxes… tout est balayé !!

L'intérêt d'ENERPRIX est de permettre à l'utilisateur de réaliser des simulations d'évolution de prix de l'énergie, qui prennent en compte de nombreux paramètres, tout en utilisant des données «simples ». L'utilisateur peut donc envisager plusieurs scénarios, du plus défavorable au plus favorable.

2 - En premier lieu, inscrire les données générales

Dans un premier temps l'utilisateur doit indiquer :

- Les prix du baril de Brent et du prix de la tonne de CO2 en 2012 et en 2022 (en fonction de ces hypothèses)

Les prix 2012 sont mis à jour par l'outil, il est conseillé de ne pas les modifier. Les prix 2022 sont des estimations proposées par l'outil, ils peuvent être modifiés en fonction des hypothèses retenues. Pour guider l'utilisateur, l'outil propose deux scénarios (haut et bas) de prix du baril et de la tonne CO2 à l'horizon 2022 définis par l'AIE (Agence Internationale de l'Energie)

- La situation géographique de son projet
- La ou les énergies (électricité, gaz et fioul) consommées dans son projet.

3 - Ensuite, les données énergétiques du projet

Dans un second temps, l'utilisateur doit indiquer les consommations, les types de tarification et les profils en fonction des énergies.

Pour l'électricité :

L'utilisateur doit indiquer :
- La consommation
- La tension de raccordement
- La puissance souscrite
- Le profil de consommation

L'utilisateur a la possibilité de définir lui-même son tarif réglementé.


Pour le fioul :

L'utilisateur doit indiquer :
- La consommation


Pour le gaz :

L'utilisateur doit indiquer :
- La consommation
- Le profil de consommation (parmi les 9 profils proposés par l'outil)

Comme pour l'électricité, l'utilisateur a la possibilité de déterminer son tarif réglementé

4 - Enfin, vous obtenez les résultats pour les différentes énergies

Les scénarios utilisés dans le moteur de calcul reposent sur des évolutions tendancielles et sur des choix arbitraires d'évolution.


Evolutions des prix pour l'ensemble des énergies

Evolution des prix pour chaque énergie



Evolutions des prix de l'électricité






Evolutions des prix du fioul domestique






Evolutions des prix du gaz naturel

Sur ces graphiques, la courbe orange représente l'évolution des prix selon le scénario « haut », la courbe verte représente l'évolution des prix selon le scénario de l'utilisateur et la courbe bleue l'évolution des prix selon le « scénario bas ».



Récapitulatif des données d'entrée

L'utilisateur a également la possibilité d'exporter les données de sa simulation (en facture ou prix du MWh) sous forme d'un tableur.

* : ICO. L'association ICO, créée en 1991, a pour objectif la progression des idées et techniques permettant d'améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

SOURCES & LIENS

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

La ventilation double-flux thermodynamique : performances et qualité sanitaire

Tous les ERP sont concernés par la nécessité de réaliser des économies d'énergie et de sécuriser la qualité d'air respiré. La ventilation double-flux thermodynamique est une réponse fiable


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Climatisation de confort qui inhibe 99,9% des virus

Pour bénéficier d'un confort d'été grâce à la climatisation tout en bénéficiant d'un environnement sain et garanti sans virus, Panasonic propose une solution innovante.


La ventilation double-flux décentralisée

La ventilation double-flux décentralisée

En construction neuve comme en rénovation, la ventilation double flux décentralisée est idéale pour équiper chaque pièce d'une ventilation haute efficacité.


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Lancement du Priva Lab : un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments

Priva Lab est un espace d'innovation dans l'automatisation des bâtiments développé par Priva afin de trouver des solutions pour décarboniser les bâtiments.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Danfoss - Programme webinaires avril 2021

Découvrez le programme des webinaires organisés par Danfoss pour avril 2021. Inscrivez-vous à ces séminaires en ligne afin d'enrichir vos connaissances.


RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

La prochaine RE2020 suscite de nombreuses questions concernant le gaz dans les logements neufs. Frédéric Martin, DG de GRDF partage son regard à l'attention des BE.