Pour la dixième année consécutive, le Plan Bâtiment Durable publie son rapport d’activité annuel : le témoignage d’une mobilisation renforcée en 2018 autour des enjeux de transition énergétique et environnementale de la filière du bâtiment et de l’immobilier durable. En plus de deux cents pages, il dresse le panorama des politiques publiques et des actions engagées en matière de transition énergétique du secteur du bâtiment et de l’immobilier au cours de l’année écoulée.
2018, une « année fondatrice de l’avenir » pour le Plan Bâtiment, comme le souligne Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, dans son éditorial : c’est l’année de la consolidation de l’expérimentation E+C- et de la préparation de la future réglementation environnementale, l’année de la concertation, de la publication et enfin de la mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique des bâtiments qui va guider l’action pour les prochaines années. Un plan gouvernemental qui embrasse l’ensemble des champs de bâtiments et ouvre de nombreux chantiers.
Sur l’ensemble de ces sujets, l’équipe du Plan Bâtiment a été résolument mobilisée et engagée, multipliant les travaux concertés et les partenariats : le Plan Bâtiment Durable est bien un lieu privilégié de la créativité, de la concertation et du dialogue entre l’ensemble des acteurs des grandes filières du bâtiment et de l’immobilier sur les sujets de transition environnementale.
Enfin le rapport d’activité dresse plusieurs perspectives pour l’année qui s’ouvre ; une année singulière qui marque les dix ans du Plan Bâtiment Durable : né d’une première lettre de mission datée de janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable n’a eu cesse de se développer et d’accueillir de nouveaux partenaires. Une décennie de mobilisation qui fera l’objet d’une communication particulière dans les prochains jours.
Fort de ces milliers d’acteurs à ses côtés, le Plan Bâtiment Durable est plus que jamais prêt à « passer en mode action » pour réussir les défis sociétaux, économiques et environnementaux qui s’ouvrent.