Nul besoin d’avoir froid pour faire des économies de chauffage !
Avec la gestion intelligente du chauffage de Pluzzy, on peut diminuer sa facture énergétique et améliorer le confort de vie de son foyer.
Toshiba Systèmes France (TSF) lance l’extension « Gestion intelligente du chauffage » de sa solution Pluzzy, plateforme de contrôle et de pilotage pour la maison connectée. Cette solution a été primée au dernier salon Interclima Batimat, dans la catégorie « Gestion intelligente de l’énergie ».
Selon des données révélées par une étude menée ce mois-ci par Toshiba*, 90,5% des Français souhaiteraient pouvoir gérer, suivre et contrôler leur consommation de chauffage. A travers Pluzzy, Toshiba adresse un marché émergent et répond, de façon adaptée, à plusieurs problématiques : efficacité énergétique, confort, automatisation et protection du foyer.
Economies d’énergie et confort sur mesure avec la gestion intelligente du chauffage
La solution Pluzzy permet désormais de gérer son chauffage à distance, de manière simple et naturelle. Pluzzy s’adapte au mode de vie de chacun en permettant de créer des programmes qui correspondent aux différentes zones (dans le cas d’une gestion multi zones) de la maison (salon, chambres, salle de bain..). Guidés par l’assistant Pluzzy, on choisit en quelques clics la température de consigne de son chauffage pour chaque pièce et pour chaque moment de la journée.
La gestion multi zones de Pluzzy est possible avec un chauffage central ou un chauffage électrique. Il suffit d’équiper chaque radiateur d’une tête thermostatique connectée (radiateur à eau) ou d’un module fil pilote (radiateur électrique à entrée fil pilote). On bénéficie ainsi, pour chaque pièce, d’un confort et d’une consommation optimale de l’énergie.
Simple et souple d’utilisation, que l’on soit dans son canapé ou à l’autre bout du monde, on peut modifier temporairement les consignes de chauffage, ou s’assurer que l’on a bien éteint le chauffage en partant. Au retour de vacances, on retrouve son habitation chaude et agréable grâce à Pluzzy qui permet de mettre en marche son chauffage à distance.
Bienvenue dans le monde du chauffage intelligent et adaptatif !
Pluzzy s'adapte au rythme réel de la famille et intègre les habitudes de vie du foyer. La programmation du chauffage s’ajuste automatiquement en fonction de la programmation. Par exemple, le chauffage intelligent augmente quand les enfants rentrent de l'école. Et, pour faire des économies, le chauffage baisse dans la cuisine lors de la préparation du dîner ou s’éteint lorsque la famille est sortie. La solution Pluzzy contribue ainsi à l'optimisation du chauffage en fonction de l'occupation de la maison.
On peut gérer également le système de chauffage en fonction de ses priorités de confort ou d’économies. En pilotant ainsi son chauffage à distance, une famille pourra notamment réduire sa facture énergétique (-1°C équivaut à 7% d’économie selon l’ADEME).
La solution Pluzzy adapte le chauffage en fonction :
- des moments de vie du foyer ;
- de la géolocalisation d’un membre de la famille via son smartphone (géo-fencing), sur le point de partir de l’habitation ou lorsqu’il rentre chez lui ;
- de la détection de présence d’une personne (prochainement)
Une solution universelle et unifiée même pour le chauffage électrique
Quel que soit le système de chauffage, la solution Pluzzy s’adapte et permet même de gérer des systèmes de chauffage hétérogènes : chauffage électrique ou chaudière à gaz, au fuel ou à bois, et disposant d’un contact sec.
Nul besoin de régler un à un chacun des radiateurs de son habitation, Pluzzy pilote la chaudière et les radiateurs depuis une interface unique.
Simple d’utilisation
Pluzzy est une solution destinée aux familles habitant un appartement ou une maison. Nul besoin d’être un expert, la configuration est simple au travers des assistants engageants. Pluzzy est facile à utiliser, depuis l’ensemble des écrans connectés du foyer (PC, tablette ou smartphone).
Enfin, pas de mauvaise surprise, la solution Pluzzy ne nécessite pas d’abonnement.
Evolutif
Conçue pour être évolutive, la solution Pluzzy couvrira prochainement d’autres domaines dont la gestion intelligente de l’éclairage (économies d’énergie, pilotage à distance et automatisation : par exemple, avec la détection d’un mouvement dans une pièce, Pluzzy allumera la lumière dans cette pièce).
Pluzzy intégrera également de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de surveillance.
Autonomie et sécurité des informations
Plutôt que d’opter pour un protocole IT tel que le Wi-Fi limitant très fortement l’autonomie des objets connectés, la solution Pluzzy utilise le protocole domotique ZigBee ayant une très faible consommation. Ainsi les accessoires Pluzzy, notamment le thermostat et les têtes thermostatiques, fonctionnent sur pile avec une autonomie d’une année de chauffe et ne nécessitent donc pas d’être branchés sur une prise de courant.
La sécurité des informations est aujourd’hui incontournable : avec Pluzzy, les informations échangées notamment entre l’unité centrale et le thermostat sont cryptées et bidirectionnelles (un ordre est donné au thermostat, ce dernier confirme son action après avoir exécuté l’ordre).
Par la maîtrise et l'automatisation de la consommation énergétique des foyers au quotidien, Pluzzy contribue au développement de nouveaux usages alliant sobriété, amélioration du confort et maîtrise de l’habitat. « Agir sur sa consommation énergétique sans sacrifier son confort, est un enjeu important, cependant il est difficile d’y parvenir seul efficacement » explique Alain Kergoat, Directeur Général de Toshiba Smart Community Division. « C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir des solutions simples à mettre en œuvre, qui nous guident dans nos choix, automatisent nos usages, et facilitent le suivi de nos consommations, c’est là l’ambition de Pluzzy. »
La solution se compose :
- D’une unité centrale Pluzzy connectée à la box Internet du foyer;
- D’accessoires Pluzzy compatibles qui communiquent sans fil localement avec l’unité centrale via le protocole Zigbee;
- D’une application accessible sur internet et via des applications mobiles dédiées (IOS & Android).
Le tout disponible via une interface conviviale et facile à utiliser depuis l’ensemble des écrans connectés du foyer (PC, tablette ou smartphone).
La nouvelle extension « Gestion intelligente du chauffage » de la solution Pluzzy sera disponible à partir de début novembre 2014. Un pack destiné au marché grand public composé de l’unité centrale Pluzzy et du thermostat connecté avec relais intégré (à raccorder directement en remplacement de son ancien thermostat) sera proposé au prix de lancement de 250€ TTC** environ.
La gamme Pluzzy Pro se compose d’un thermostat connecté avec relais déporté (à connecter directement sur la chaudière), de têtes thermostatiques connectées (pour radiateur à circulation d’eau), des modules fil pilote (pour radiateurs électriques) pour lesquels il est recommandé de faire appel à un revendeur ou installateur professionnel pour leur mise en œuvre.