Cette étude présente les résultats d’une enquête réalisée par PAC & Clim’Info en janvier 2014, visant à déterminer le nombre de produits de climatisation et de pompes à chaleur mis sur le marché français sur la période de janvier à décembre 2013.
Les chiffres recueillis correspondent donc aux ventes réalisées par les fabricants et distributeurs vers la filière professionnelle hexagonale (installateurs, grossistes). Par conséquent, les ventes à la grande distribution ne sont pas comptabilisées.
L’enquête porte sur les marchés « pompes à chaleur et climatisation » et produits suivants :
Grand tertiaire, industrie et hôpitaux
- Système localisé à eau glacée
- Groupe de production d’eau glacée condensation à air et à eau
- Centrales de traitement d’air
Climatisation commerciale et petit tertiaire
- Rooftop
- Système de climatisation à débit réfrigérant variable (DRV)
- Pompes à chaleur Air/Air
- Mono-split, multi-split avec tout type d’unités intérieures Pompes à chaleur Air Eau
- Aérothermie, Géothermie, Eau chaude sanitaire seule
Exemple de courbe du marché français de la pompe à chaleur air-air de 2007 à 2013
Source : PAC&Clim’Info
Après deux années consécutives de baisse, le marché de la climatisation renoue avec la croissance. Avec 352 128 unités extérieures, l’année 2013 s’achève sur une hausse de 5.5% des volumes par rapport à 2012.
Exemple de courbe du marché français de la pompe à chaleur air-eau de 2007 à 2013
Source : PAC&Clim’Info
Un marché à nouveau en croissance cette année 2013. Conforme à nos prévisions à fin août, le marché des pompes à chaleur Air/eau est en légère hausse de 2.1%, principalement soutenu par les PAC bi-blocs. Après des années en dents de scie, on peut imaginer et espérer que le marché reste au minimum sur un rythme de croissance entre 2 et 5% par an. Les nouvelles réglementations auront-elles un impact positif supplémentaire sur ce marché ? Il est encore trop tôt pour y voir clair.
De même que sur la période Janvier/Août, les PAC monoblocs et bi-blocs connaissent deux évolutions très différentes. D’un côté les PAC monoblocs sont en baisse de 9% (une baisse qui tend à se réduire) et d’un autre les PAC bi-blocs qui sont toujours en hausse, avec une progression de 4.3% sur la période Janvier/Décembre. Sur la dernière période de l’année (Septembre/Décembre), on a vu les PAC monoblocs diminuer de 7% et les PAC bi-blocs augmenter de 6%, pour ces dernières cela confirme la tendance observée entre Mai et Août, contrairement aux monoblocs qui connaissaient une baisse de 29%.
Téléchargez le dossier du marché français pompes à chaleur et climatiseurs année 2013
Cliquez ici
Contacts Presse
Violaine Ohl-Gasteau
01 45 05 72 56 – clim-info@dial.oleane.com
C/ Certex - 31 rue du Rocher - 75008 PARIS
Contacts Presse
Véronique Vavrand
01 42 93 42 42 – contact@afpac.org