Pour la construction de l'hôtel Hilton Amsterdam Airport Schiphol, les deux principaux éléments à prendre en compte étaient l'environnement et le confort. Pour répondre à ces critères, une interface a été mise en place entre Priva Blue ID et le système de gestion de réservations afin de rendre les chambres confortables dès l'arrivée sans consommer inutilement.
Le projet de l'hôtel Hilton Amsterdam Airport Schiphol
L'hôtel Hilton Amsterdam Airport Schiphol est composée de 433 chambres et 24 salles de réunion et d’événements, ce qui en fait le plus grand hôtel du « Schiphol Central Business District (CBD) ». Cet hôtel offre une verrière de 42 mètres de haut ainsi qu'une grande fenêtre sur la façade nord.
Grâce au patio, les clients profite d'une sensation d'espace et d'un lieu qui bénéficie d'une grande quantité de lumière du jour. Le défi est ainsi de maintenir ce grand espace à la bonne température. Pour cela, c'est le système de gestion technique de bâtiments Priva Blue ID qui a été utilisé.
Ce système va permettre de gérer efficacement le confort afin que l'hôtel consomme moins d’énergie que la norme réglementaire CPE.
Une construction avec une très basse consommation énergétique
L'hôtel Hilton Amsterdam Airport Schiphol a été construit afin d'offrir une très basse consommation énergétique. Cela est possible grâce à une gestion automatique des sources d’énergie standards couplées aux stockages des énergies renouvelables.
Afin de rafraîchir le bâtiment, un système de stockage géothermique a été enfouit à 160 mètres de profondeur. De plus, pour une chaleur confortable tout en limitant le coût de production, un chauffage « basse température » et une récupération de chaleur ont été installés.
Nick Lakeman (Hilton Amsterdam Airport Schiphol) : « Nous sommes certifiés ISO 50001 pour le projet Hilton. Cela signifie que nous nous efforçons constamment d'améliorer notre efficacité énergétique. Le confort et l’emprunte carbone ont été les moteurs de la construction de l'hôtel. L'interface entre le système de Priva et le système de gestion de réservations des chambres font partie du concept. Grâce à cette interface, les chambres de nos clients sont toujours confortables et, nous ne consommons pas inutilement de l'énergie. »
Un confort permanent grâce à Priva
Les armoires électriques pour les installations de confort thermique, le logiciel de supervision ainsi que la mise en service ont été fournis par la société Hermans, un partenaire Priva.
La régulation de température est enclenchée lorsque la chambre est enregistrée à l'accueil. Lorsque celle-ci est inutilisée, le système bascule automatiquement en mode veille. En hiver, c'est le chauffage qui est enclenché en fonction des besoins, en été, de même pour le refroidissement.
Ce système est viable d'après Nick Lakerman car l’hôtel Hilton Amsterdam Airport Schiphol n'a reçu encore aucune plainte : « Si quelque chose fonctionne bien, aucune plainte ne se fait entendre. Nous venons d'avoir quelques semaines de canicule et aucune plainte n'a été enregistrée. Nous enregistrons également un score très élevé relatif à l'hébergement. Je suis sûr que cela est en relation avec la température ambiante. »
L'hôtel Hilton et Priva collaborent pour des améliorations
Priva et l'hôtel Hilton travaille sur une amélioration du logiciel. Actuellement, les algorithmes de régulation détermine la température intérieure en fonction de la température extérieure afin d’obtenir le confort optimal. Cependant, l'énergie solaire n'était pas prise en compte.
Pour palier à ce problème, un capteur d'intensité solaire a été placé sur le toit. Lorsque le système prend l'irradiation solaire en compte, il refroidira ou réchauffera par anticipation.
La régulation priva a été conçue afin d'être intuitive ce qui simplifie son utilisation. Nick Lakerman : « Le support technique nous assiste pour annuler les derniers freins à la pleine utilisation des fonctions de régulations. Nous sommes de toutes façons très satisfaits de la coopération avec Priva. Ils sont toujours attentifs aux améliorations possibles, prennent en compte nos exigences spécifiques. Ils sont capables d’adapter leurs logiciels et produits en conséquence. À l'heure actuelle par exemple, nous apportons notre contribution au développement d’un nouveau module de commande murale pour les chambres d’hôtel. Ils nous permettent réellement de participer à la conception du produit. »
René Schuurman d'Hermans assure que « La collaboration avec Priva est toujours très satisfaisante. Priva Blue ID était encore jeune sur le marché lorsque nous l'avons intégré au projet Hilton Amsterdam Airport Schiphol. Il s'agissait de la première fois que nous utilisions Priva Blue ID pour un projet de cette envergure. De même, le développement d’une interface software de cette taille est relativement rare. Toutefois, l'intégration s'est bien déroulée et l'appui de Priva en la matière était de qualité. Ce n’est pas pour rien que nous aimons coopérer avec Priva. »