Découvrez en avant-première l'étude menée par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone
Contexte
Avec l'entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, les impacts carbone seront désormais comptabilisés au même titre que les consommations d’énergie dans les projets de construction neuve. Pour l’ensemble de la filière, l'une des questions clés sera de concilier performance environnementale et réalité économique dans la réalisation des bâtiments.
Une étude inédite sur l'équation coût-carbone
Pour y répondre, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a réalisé pendant un an une étude sur des opérations réelles, en cours de développement. L'équipe mobilisée, transdisciplinaire, a ainsi identifié des leviers opérationnels, techniques et organisationnels permettant d’optimiser l’équation coût-carbone tout au long des projets.
Les conclusions de cette étude inédite sont rassemblées dans un booklet et seront dévoilées le 30 novembre, à partir de 14h30, lors d'un webinaire de restitution.
Les messages clés de l’étude coût-carbone seront partagés le 30 novembre de 14h30 à 16h30 lors d’un webinaire de restitution. Inscrivez-vous !
Vers la sobriété carbone du secteur de la construction
La nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, va entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Pour le secteur du bâtiment, son application se traduit par une ambition accrue dans la lutte contre le changement climatique. Désormais, les impacts carbone seront comptabilisés au même titre que les consommations d’énergie dans les projets de construction neuve au travers de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie). Pour l’ensemble de la filière, l’une des questions clés sera de concilier performance environnementale et réalité économique dans la conception et la réalisation des bâtiments.
Quelle nouvelle équation coût carbone pour la construction ?
Anticipant la mise en œuvre de la RE2020, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a mené une étude inédite pour identifier des leviers de décarbonation accessibles et évaluer leur incidence économique. Durant plusieurs mois, une vingtaine de promoteurs, architectes, bureaux d’étude et économistes de la construction a analysé l’incidence économique de la réduction du carbone sur des projets réels en cours de réalisation. Ils ont ainsi identifié des leviers opérationnels, techniques et organisationnels permettant d’optimiser l’équation coût-carbone tout au long des projets. L’étude s’est concentrée sur l’impact carbone des composants du bâtiment (ou PCE : Produits de Construction & Equipements), dont la prise en compte est l’une des grandes innovations de la RE2020.
Les leviers pour maîtriser l’équation coût carbone
Résultats obtenus par les 3 équipes en fonction de différents scénarios
L’ensemble des projets étudiés n’avaient initialement pas d’ambition carbone particulière, l’objectif a donc été d’explorer les leviers de progrès et leurs incidences. Cette étude a ainsi permis de mettre en lumière 3 axes à prioriser à l’échelle d’un projet pour maîtriser son équation coût et carbone.
Des axes d’optimisation à combiner pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments en maitrisant l’équation économique
Dans le scénario « sans contrainte budgétaire », l’ensemble des trois équipes a finalement été freiné par des contraintes exogènes aux projets, liées au contexte ou à des enjeux plus généraux.
Quatre leviers pour créer les conditions d’une équation coût carbone optimisée ont été identifiés :
• L’acculturation des acteurs du bâtiments et la connaissance des innovations disponibles pour ancrer la prise en compte du carbone dans leurs pratiques
• Le travail d’équipe entre le secteur du bâtiment et de l’industrie pour faire évoluer les pratiques dans la durée
• Des critères clés à intégrer dès le début de la conception pour élaborer un « programme fonctionnel bas carbone »
• L’importance des critères d’urbanisme pour favoriser le bas carbone dans un budget maîtrisé Des résultats qui devraient encore se renforcer avec l’évolution des pratiques, la montée en compétence des acteurs et l’arrivée de nouvelles solutions permettant d’optimiser progressivement l’équation coût-carbone !
A propos du hub des prescripteurs bas carbone :
Le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales...).
Cette initiative a pour objectif de partager les meilleures pratiques et doter les membres de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription du bas carbone. En 2020, le hub comptait déjà les participants suivants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Linkcity, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade et Altarea.
Gecina, Orange et la Société du Grand Paris ont récemment rejoint l’aventure qui mobilise de plus en plus et s’intensifie sans cesse. Une communauté d’environ 40 maîtrises d’œuvres ont récemment rejoint l’aventure : cabinet d’architecture et bureaux d’études pluridisciplinaire. Le hub mobilise de plus en plus et s’intensifie sans cesse.
A propos de l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) :
L’Institut est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.
L’IFPEB sert de « peloton de tête » à ses membres, permettant d’échanger au meilleur niveau, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des travaux communs, des veilles... L’Institut est une consultance mutualisée pour accélérer et entraîner le marché. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation et l’élaboration méthodologique conjointes.
L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques.
Source et Lien