Réforme des aides à la rénovation : des propositions structurantes pour la rénovation performante

Le Gouvernement a lancé vendredi 2 juin une “consultation-éclair” concernant la réforme des aides nationale à la rénovation énergétique, en vue d’arbitrages réalisés courant juin.

Cette réforme fait suite à plusieurs constats : grande complexité des mécanismes d’aides aux yeux des ménages, faible efficacité des aides qui conduisent à des travaux peu performants, niveau de fraudes importants. Le système actuel des aides nationales (MaPrimeRénov’, Certificats d’Economies d’Energie, Eco-Prêt à Taux Zéro) ne répond pas aux objectifs de la politique publique : niveau de performance énergétique du parc au niveau “Bâtiment Basse Consommation” d’ici 2050, fin des passoires énergétiques, sortie des ménages de la précarité énergétique, décarbonation des systèmes de chauffage.

Un large collectif s’est réuni pour adresser au Gouvernement des propositions structurantes, qu’ils ont formulées dans une lettre et une présentation envoyée à la Première Ministre et aux différents ministres concernés ce mercredi 7 juin > lettre en PDF

Ce collectif réunit des acteurs représentant la filière de la rénovation performante : réseaux professionnels, industriels, associations environnementales et de solidarité, acteurs territoriaux, opérateurs de travaux, accompagnateurs de ménages et acteurs financiers. 

bâtiment rénovation énergétique
 

La lettre réaffirme l’importance de la rénovation performante

Désormais bien définie par l’article L111.1 alinéa 17 bis du Code de la Construction), pour décarboner notre société, tout en sortant les ménages de la précarité énergétique et de ses conséquences sur la santé, en divisant nos consommations de chauffage par 4 à 10 selon les situations.

Elle formule des propositions claires pour générer une dynamique de rénovation performante à la hauteur des enjeux de notre pays (voir ci-dessous).

Les premières propositions formulées par le Ministère de la Transition énergétique (“sous réserve d’arbitrages”, notamment de Bercy) montrent une volonté positive d’infléchir la politique publique en faveur de plus de performance dans les travaux, volonté saluée par le collectif. Mais en l’état, les propositions du Gouvernement ne généreront pas la dynamique attendue en faveur des rénovations performantes, les monogestes peu performants resteront soutenus massivement (8 à 9 millions de pompes à chaleur supplémentaires prévues d’ici 2030, sans garantie de gestes d’isolation, et sans analyse des conséquences sur le réseau électrique), avec un risque de fraude excessif.

Le collectif réaffirme dans sa lettre aux Ministres que la filière qu’il représente est prête et motivée pour accélérer la dynamique de la rénovation performante en France, dès maintenant.

Selon Vincent LEGRAND, Président de Dorémi : “En l’état actuel des propositions du Gouvernement, un ménage dans une maison de classe énergétique E pourra être soutenu financièrement pour remplacer uniquement sa chaudière par une pompe à chaleur. Sa facture de chauffage n’en sera pas ou trop peu améliorée et il aura toujours froid dans son logement, ce qui le maintiendra dans la précarité énergétique. Le déploiement de pompes à chaleur de basse qualité dans des logements énergivores fragilise notre réseau électrique ; il est temps que le Gouvernement priorise la rénovation performante, notamment lors des ventes de passoires énergétiques - 100 000 opportunités de rénover performant, au meilleur moment pour les ménages !”

Selon Danyel Dubreuil, Coordinateur de l’Initiative Rénovons : “Le collectif réunit aujourd’hui un ensemble remarquable d’acteurs - ONG environnementales et de lutte contre la précarité, industriels, opérateurs de travaux, acteurs des territoires et acteurs financiers… qui portent des propositions convergentes pour faire enfin décoller la dynamique de rénovation performante en France !”

Selon Olivier SERVANT, Porte-Parole du Collectif Isolons la Terre Contre le CO2 : “Il est urgent de mettre le cap sur la rénovation des logements existants au niveau BBC en déployant rapidement et en inscrivant dans la durée des parcours de rénovation en une à trois étapes. Ces parcours permettent de faciliter les conseils en rénovation, d’aider les professionnels à structurer leur offre, de phaser les travaux dans le temps dans un ordre cohérent et de limiter les risques de fraude aux aides publiques.”

Principales propositions portées par le collectif d’acteurs soutenant la dynamique de rénovation performante

1 - Une aide à la rénovation performante des maisons en 3 étapes de travaux maximum, suivant un ordre basé sur des bouquets de travaux précalculés (outil “anti-fraude” très simple), pour traiter les 6 postes de la rénovation performante et les interfaces associées : isolation des murs, des toitures, des planchers, remplacement des menuiseries, ventilation, eau chaude sanitaire et chauffage performants.

2 - 3 parcours prédéfinis, lisibles pour toute la filière, pour traiter les postes de travaux dans un ordre logique qui évite les incohérences actuelles des monogestes.

3 - Une aide pour tous les ménages, décroissante selon le niveau de revenus et le nombre d’étapes de travaux, en priorisant un reste à charge 0 pour les ménages très modestes sans dépendre des ressources des collectivités locales (financement Etat); une facilitation d’accès à l’éco-prêt à taux zéro en complément des aides pour tous les ménages.

4 - Une prise en charge à 100% par l’Etat de l’accompagnement à la rénovation performante pour les ménages modestes et très modestes, au bon niveau de coût des accompagnements.

5 - Une extension de l’obligation d’accompagnement et des soutiens financiers aux 100 000 ventes annuelles de maisons “passoires énergétiques”.

6 - Une formation à court terme des Accompagnateurs Rénov’ à l’accompagnement de la rénovation performante, et la mise en place d’une démarche de formation à la rénovation performante de l’ensemble des opérateurs de travaux.

Ces propositions répondent simultanément aux trois enjeux affichés par le Gouvernement : décarbonation, économies d’énergie et inclusion sociale.

Retrouvez les propositions détaillées
 

Contacts

Mathilde LOUETTE (agence MEDIATISER pour le compte de Dorémi), mlouette@mediatiser.tv, 06 31 98 64 54
Olivier SERVANT, porte-parole du collectif Isolons la Terre contre le CO2, isolonslaterre@gmail.com, 06 31 73 56 26
Danyel DUBREUIL, coordinateur de l’Initiative Rénovons, danyel.dubreuil@cler.org, 06 72 62 67 24


Source et lien

enertech logo

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Les outils et solutions disruptives pour des bâtiments sobres et efficaces

EnerJ-meeting Paris 2024 : Journée incontournable pour les professionnels du bâtiment. Découvrir comment les acteurs du bâtiment peuvent construire plus durable grâce à des solutions efficaces.


Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation, venez échanger à EnerJ-meeting Paris

EnerJ-meeting Paris, le grand rendez-vous de toute la filière des décideurs du bâtiment fait peau neuve au Carrousel du Louvre le 6 Février 2024


Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur au réfrigérant naturel, le R290

Les pompes à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R290 sont des systèmes innovants qui exploitent les propriétés thermodynamiques exceptionnelles de ce fluide frigorigène écologique.


Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Importance des fiches PEP dans les calculs RE2020

Comprendre les Profils Environnementaux Produits (PEP) : un outil essentiel pour la construction écoresponsable.


Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

Régulation et GTB : le marché français en 2023 et les perspectives 2024

L’évolution du marché français de la régulation et de la GTB en 2023 et les tendances à surveiller en 2024.


Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Carbone incorporé dans les bâtiments : le livre blanc et ses 25 recommandations

Découvrez dans le Livre Blanc les 25 recommandations pour réduire le carbone incorporé dans les bâtiments.


Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Coup de projecteur sur les innovations « solutions techniques » d’EnerJ-meeting Paris 2024

Découvrez les dernières avancées technologiques au cœur d’EnerJ-meeting Paris 2024. Explorez les solutions techniques qui façonneront l’avenir de l’industrie du bâtiment.


Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Pourquoi est-il important d’équilibrer une installation avec une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une installation équilibrée avec une PAC : économies d’énergie et confort assuré.


L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

L’équilibrage des réseaux hydrauliques, réglementations et décryptages

Cette Parole d'Expert, rédigée par Claudine LATASTE, Ingénieur bureau d'étude chez WATTS, offre une exploration détaillée de l'équilibrage des réseaux hydrauliques.


Il faut « sauver le soldat PAC » !

Il faut « sauver le soldat PAC » !

Le renforcement de production de pompes à chaleur est attendu pour décarboner la France. Mais un hic demeure.


DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

DPE : un toilettage est nécessaire, les adaptations à apporter

Optimisez votre DPE pour une efficacité énergétique maximale et réduire sa consommation d'énergie.


Transformation énergétique : Spirotech réinvente le chauffage de son siège social

Transformation énergétique : Spirotech réinvente le chauffage de son siège social

Spirotech, entreprise familiale hollandaise, a optimisé le chauffage de ses bureaux et entrepôts au sein de son siège social à Helmond.


Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Conception d’une solution PAC hybride collective : les points d’attention

Solution PAC hybride collective : l’alliance parfaite entre efficacité énergétique et performance.


Performances et traitement des installations de chauffage

Performances et traitement des installations de chauffage

Sentinel partage son savoir-faire quant à l'optimisation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS)


Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Plancher chauffant et rafraîchissant en neuf et rénovation

Le plancher chauffant et rafraîchissant de Schulter est une solution innovante et polyvalente, adaptée à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations.