Chargement...

Premières rencontres de la PAC: riches d’enseignements et d’avenir

Comment la pompe à chaleur répond aux objectifs du Grenelle Environnement ?

Organisé par UNICLIMA, l'AFPAC, et le CETIAT, ces « premières rencontres de la pompe à chaleur » qui ont eu lieu au sein de l'INSA à Villeurbanne le 8 juillet 2011, ont fait une analyse des difficultés et du potentiel de la filière PAC. L'équipe du Plan Grenelle Bâtiment était présente ainsi que son Président Philippe PELLETIER pour participer au débat aux 3 tables rondes.

pompe à chaleur

La matinée fut riche de messages autant de la part des industriels présents, que des participants, que du Président Philippe PELLETIER. C'est Philippe NUNES, Directeur d'XPair qui animait les 3 tables rondes que nous vous proposons de retrouver ou de découvrir ci-après. Les présentations étant libres de téléchargement.

Ce qu'il faut retenir de cette 1ère rencontre de la pompe à chaleur,…

Le marché de la pompe à chaleur


Il a été malmené notamment avec une chute importante d'activité en 2009. Ce phénomène plus marqué en France que chez nos voisins européens s'explique en partie par un effet de crise de 2008, un prix du baril de pétrole qui après avoir culminé à 150 $ le baril a considérablement chuté jusqu'à 37 $. L'investissement pour une solution « énergie renouvelable » étant alors mis en doute.

Redressement de la pompe à chaleur ?


L'activité pompe à chaleur montre ces premiers signes de redressement dans un environnement plus assaini. Les « éco-délinquants » ont quitté ce marché, pour aller sans doute vers le photovoltaïque qui lui-même subit une crise. Les chiffres montrent que la pompe à chaleur air/air est en progression cette année alors qu'elle est dépourvue de crédit d'impôt.

La PAC une solution industrielle d'avenir, oui mais, …


Les industriels fabricants réclament une stabilité en termes de discours publics, de mode de crédit d'impôt et une plus grande incitation au niveau réglementaire de cette solution à base d'énergie électrique. Le coefficient de comparaison en énergie primaire de 2.58 pour l'électricité est pénalisant par rapport aux autres énergies telles le fioul ou le gaz ; énergies exportées et qui bénéficient d'un coefficient de 1.

Solutions innovantes de chauffage et bien plus encore !


Les pouvoirs publics affichent l'ambition d'un parc de 2 millions de pompe à chaleur à l'horizon 2020. Les solutions innovantes existent déjà et ne cessent de s'améliorer : pompe à chaleur double services, chaudière hybride avec pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur couplée à la VMC, …

Pour l'avenir et la suite, …


A l'issue de cette « première rencontre de la pompe à chaleur », le Président Philippe PELLETIER prend note des difficultés réelles qu'a subit la filière pompe à chaleur et du potentiel d'avenir qu'elle représente. Des pistes évoquées telle l'attribution du crédit d'impôt qui serait lié à la qualité de l'installateur et à son niveau de formation permettrait une gestion économique et progressive de la filière pompe à chaleur. Ainsi un label de qualité « Qualigrenelle » ou autre terminologie est prévisible pour l'horizon 2015. C'est l'installateur qui sera qualifié et ainsi sera automatiquement incité à se former précisément pour faire bénéficier son client du crédit d'impôt. Cette première rencontre de la pompe à chaleur ne s'arrêtera donc pas là car chacun veut relever le défi de cette filière porteuse d'avenir et d'emploi. L'Etat via la DHUP, l'Ademe, les syndicats UNICLIMA et AFPAC, ainsi que le Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle vont travailler ensemble pour un objectif « durable ».

Table ronde n°1 : Etat des lieux économiques de la filière

Table ronde 2 - Les solutions pompes à chaleur : performance et qualité

Table ronde 3 - Horizon 2020 : cadre réglementaire et évolutions technologiques

Ces premières rencontres de la pompe à chaleur ont été organisées avec le soutien de :

aicvfccirfnasqualit'enrsnefccaxpair

Communiqué de presse Agence Facto Media

Téléchargez le communiqué

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité